www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #15 : Athlétisme - Demi-fond
Commentez cette actualité
4 Mai 2018 - Benoît PATROU
Zoom #15 : Athlétisme - Demi-fond

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section athlétisme : le groupe demi-fond pratiquant jusqu’à 5 fois par semaine. Les entraînements ont lieu le mardi, jeudi et vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche matin. Le groupe est composé de 32 jeunes de catégorie cadets ou plus et sont coachés par Amaury et Saber. Ces derniers planifient et encadrent mutuellement les séances tout au long de l’année.

Le niveau du groupe est très hétérogène puisqu’il varie du débutant à un niveau national pour les meilleurs mais la configuration de la séance permet à tous d’y trouver son compte. L’entraînement commence toujours par un échauffement de 20-25 minutes autour du stade suivi d’une série de gammes. Ensuite, selon le thème de la séance, des groupes de 3 ou 4 personnes de même niveau sont créés. Chaque équipe a ensuite ses propres objectifs d’allure pour les exercices à venir. Comme la cohésion de groupe est importante, chacun se tape dans la main à la fin pour se féliciter de la séance accomplie.

Le lieu de la séance alterne entre le stade Galilée et le stade Sottevillais selon le thème de l’entraînement. La piste de 400m de Sotteville offre de meilleures conditions d’entraînement et reflète mieux les conditions réelles de la compétition. Lors des séances où la précision des distances est moins importante comme pour des fartleks ou de la préparation physique, la séance a lieu autour du stade Galilée.

Le thème de l’entraînement dépend également du moment auquel on se trouve dans l’année. Les cross sont souvent la finalité de la saison hivernale, le travail est donc porté sur des distances assez longues. A contrario, la saison estivale est signe de compétition sur piste et donc les distances travaillées sont plus courtes.

Tout comme les coureurs hors-stade et les traileurs, il existe une rivalité saine entre les demi-fondeurs et les sprinteurs. Cette petite "gue-guerre" se termine souvent par une anecdote ou une boutade amusante.

Tout au long de l’année, de nombreuses compétitions sont proposées pour des distances sur piste allant du 800m au 5000m ainsi que les cross, chacun ayant ses préférences. Si les minimas sont atteints lors de chaque épreuve, on peut prétendre à participer à une compétition de niveau régional, puis national pour les meilleurs.

Amaury et Saber ayant déjà été présentés, deux interviews ont été consacrées aux pratiquants du groupe. Vous pouvez néanmoins retrouver leurs interview ici :

Amaury  

Saber


Interview d’une athlète, Aurore Gillet

- Quand as-tu commencé l'athlé et pour quelle raison ?

J'ai commencé l'athlé en 2005, il y a 13 ans. La raison c'est que je courrais tout le temps partout donc mes parents ont pensé que ça allait me permettre de me défouler un peu!

- Pratiques-tu la course en compétition ?

Je fais de la compétition depuis longtemps. Maintenant je fais du cross en hiver et de la piste sur 1500m et 800m en été.

La compétition c’est le moment de concrétiser les efforts de l’entrainement, de voir que ça paye. Ce sont des moments où on se remotive pour la suite !

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c’est en compétition, aux interclubs où tout le monde était réuni pour s’encourager et se motiver. C’était génial parce même si pendant notre épreuve on est tout seul, ce jour-là on avait retrouvé un vrai esprit d’équipe et je pense que c’est très important.

- Quel athlète préfères-tu ?

Je pense que mon athlète préféré est Pierre-Ambroise Bosse. Déjà parce qu'il est spécialiste du 800m, donc forcément ça m’intéresse, mais surtout parce que il prend les choses avec légèreté, il a toujours le mot pour rire ou faire rire. C’est quelqu’un qui reste humble et c’est, à mon sens, une belle et rare qualité pour un athlète de haut niveau !!

 

Interview d’un athlète, Quentin Jolly

- Quand as-tu commencé l'athlé et pour quelle raison ?

J’ai commencé en minime 2 suite à un ami qui m’a proposé de venir essayer un mercredi. Je n’avais pas particulièrement de raisons de m'y inscrire à part pour faire du sport avec des amis. A la base, c'était pour moi une activité comme une autre et puis c'est vraiment devenu une passion.

- Pratiques-tu la course en compétition ?

J’ai toujours fait de la compétition depuis que j’ai pratique l’athlé. Je me suis mis au 800m depuis l’année dernière et je pense que c'est une de mes distances préférés. Avant de me consacrer à cette distance j’étais plus dans un mode de compétition contre un de mes potes d’entrainement, Alfred. On faisait beaucoup de raids tous les deux et c’est d’ailleurs pour essayer de me battre qu’il a commencé l’athlé je crois !

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c’est lors du relais 4*400m aux interclubs en équipe 2, lors du premier tour. C’est la course que j'ai le plus apprécié avec cette ambiance et le fait de se détacher un peu de l’esprit individualiste de l’athlé. Pour une fois on courait en équipe !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/04 >
22/04 >
19/04 >
18/04 >
17/04 >
17/04 >
11/04 >
10/04 >
05/04 >
03/04 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
26/03 >
22/03 >
20/03 >
19/03 >
16/03 >
15/03 >
13/03 >
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé

-> Inscriptions en ligne (cadets & +)



Courses Running


--------------------------