www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #9 Athlétisme - Minimes
Commentez cette actualité
20 Mars 2018 - Benoît PATROU
Zoom #9 Athlétisme - Minimes
Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons le groupe Minimes de la section athlétisme. Ces 27 jeunes, âgés de 13 à 15 ans, ont la possibilité de s’entraîner jusqu’à trois fois par semaine pour les minimes confirmés. Leurs entraînements ont donc lieu le mardi de de 18h15 à 20h15, le mercredi de 15h00 à 17h00 et le vendredi de 17h30 à 19h30.

Échauffement autour de la piste, étirements, gammes… Les jeunes savent ce qu’ils ont à faire. Tout cela effectué et les informations sur les évènements futurs données, la séance commence. Le noyau est divisé en deux groupes, l’un allant avec Raphaël et l’autre avec Amaury. Chaque coach ayant planifié sa séance sur une spécificité athlétique, les groupes s’inversent à la moitié de la séance pour que tous puissent profiter des précieux conseils de leurs entraîneurs.

Le niveau des minimes est très hétérogène. Environ deux tiers des jeunes présents ont pris leur première licence cette année quand certains autres ont commencé il y a trois ou quatre ans. Cela n’empêche pas que toutes les spécialités de l’athlé soient travaillées au cours de l’année. Un jeune, choisissant sa spécialité dès lors qu’il atteint la catégorie cadet, il est important qu’il ait déjà une réelle préférence dans une discipline. Les jeunes les plus assidus et connaissant déjà leur voie, peuvent donc participer aux séances des mardis ou jeudis avec les plus âgés. Ainsi, ils ne s'arrêtent plus aux prémices de leur discipline.

Lors de chaque vacances scolaires, un stage est organisé pour les poussins, benjamins et minimes les plus demandeurs. Ceci leur permet de perfectionner un peu plus leur technique pour les compétitions à venir.

Des compétitions, ils en ont à ne plus compter ! Au sein de la saison hivernale comme estivale, les week end sont chargés. Entre les épreuves ouvertes, les combinées, les individuels, les cross, les meetings… A échelle départementale et régionale, chacun a la possibilité d’exprimer le fruit de son entraînement. Pour les plus performants, il existe par exemple la finale nationale des pointes d’or en individuel ou le challenge équip’ athlé. 


Interview du coach Amaury Roobrouck

- Depuis combien de temps pratiques-tu l’athlétisme ?

J’ai commencé l’athlétisme en 2012 dans le but de préparer mon concours pour rentrer dans l’armée l’année d'après. Je n’ai pas pu atteindre ma finalité mais j’ai continué le demi-fond dans l’optique de tenter de nouveaux concours. L’athlé est alors devenu pour moi une passion et je cours maintenant cinq à six fois par semaine.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Après mon concours, j’ai décidé de me réorienter et de rentrer en STAPS. J’avais alors plusieurs mois de creux et je me suis investi dans le club en tant qu'assistant coach sur le groupe des benjamins. Rapidement, j'ai passé plusieurs formations et je suis devenu coach pour les minimes. En parallèle, j'encadre maintenant le groupe demi-fond depuis l'année dernière.

- Comment définirais-tu la relation avec tes athlètes ?

Avec les cadets et plus, j'ai une relation amicale tout en restant respectueux. Je suis sérieux dans les moments importants de la séance mais je fais en sorte de relâcher la pression dès que le moment s'y prête. Avec les minimes, je montre autant de bonne humeur mais je prends un peu plus de distance pour garder avant tout un rôle de coach.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Chaque record ou course gagnée par un jeune que j'encadre est un moment que je prends plaisir à vivre et que je garde comme un bon souvenir.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond?

"Fragile" et "Il faut tartiner" sont deux expressions que j'emploie plusieurs fois par séance. Cela permet d'ajouter une petite pointe d'humour tout en boostant pour la prochaine série.


Interview de deux minimes, Camille Durand et Charlotte Herambert


Camille et Charlotte

- Quand as-tu commencé l'athlétisme et pour quelle raison ?

Camille : J'ai commencé l'athlétisme l'année dernière en même temps qu'une amie. Nous aimions toutes les deux le sport et notamment la course. C'est un très bon moyen de se défouler et c'est encore mieux en groupe!

Charlotte : C'est ma neuvième année d'athlétisme. J'ai vu cette discipline au Jeux Olympiques étant petite, ça m'a intéressé et j'ai souhaité en faire en club. J'ai commencé en Baby donc j'ai eu de nombreux coachs. Raph m'a initié puis Véronique, Amaury, Alexandre, Valentin et de nouveau Raph depuis l'année dernière.

- Pratiques-tu l'athlétisme en compétition ?

Camille : Oui, je participe régulièrement aux compétitions et l'ambiance y est super! C'est motivant d'affronter de nouveaux jeunes et d'être encouragée par ceux du club. Mon épreuve favorite est la course de haies.

Charlotte : Je suis blessée donc j'y participe assez peu cette année mais d'habitude, j'essaye d'être présente sur toutes les compétitions. J'aime l'esprit de compétition qu'on y retrouve et le fait de pouvoir me comparer aux autres. Je préfère surtout les épreuves de sauts comme la hauteur ou le triple saut mais j'apprécie aussi les haies et le 50m.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Camille : La journée qui m'a le plus marquée est une compétition d'athlétisme avec l'UNSS. Avec plusieurs jeunes du collège Malot, nous avons réussi à nous qualifier aux championnats de France UNSS de 50m haies. On ne s'y attendait vraiment pas en venant donc ça a été une jolie surprise!

Charlotte : J'ai pleins de bons souvenirs sur les compétitions de l'année dernière parce qu'on était un bon groupe de copines. L'année dernière aussi, je m'étais fixé pour objectif de réussir à passer la barre des 10m au triple saut en début d'année. J'ai réussi cet objectif peu de temps avant la fin de l'année donc c'était génial.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
12/07 >
06/07 >
02/07 >
29/06 >
29/06 >
29/06 >
26/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
19/06 >
15/06 >
15/06 >
14/06 >
14/06 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire
Le 27/09 Arnaud CADIEU
Mireille NOEL

Le 28/09 Corinne MERIAT
Jerome ROUX

Le 29/09 Eric SIMON

Le 30/09 Gerard HALIPRE

Le 03/10 Francoise DENEUVE
Francois TERRIE

Le 04/10 Sylvain HAUCHECORNE

Le 05/10 Axel HEURTEVENT

Le 08/10 Nadine ANDRIEU
Clement BOT
Claude BOUVET
Karine MANGEON

Le 10/10 Elodie CUFFEL LAMBERT

Le 12/10 Olivier VEPIERRE

Le 15/10 Julie GODIN LUCE




































































Les Espaces
--------------------------