www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Personnalités #9 : Romain Huille, Léonard Acher, Sébastien Dubois et Nicolas Saunier
Commentez cette actualité
14 Juin 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #9 : Romain Huille, Léonard Acher, Sébastien Dubois et Nicolas Saunier

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons Romain Huille, Léonard Acher, Sébastien Dubois et Nicolas Saunier. Ils forment un groupe de copains qui s’est entraîné ensemble dans la spécialité sprint. Ils détiennent plusieurs records du club dont le relais 4x400m ! Romain est spécialiste du 400m Haies (record du club), Léonard du 400m (record du club), Sébastien du 100/200m (record du club du 200m) et Nicolas du 400m puis du 800m. Ils font encore tous de l’athlétisme.

  • Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Romain : « Je pratiquais le rugby à l’époque (ouais je sais, on ne dirait pas…) et je voyais l’école d’athlétisme le samedi après-midi. C’est la première image que j’ai eue de l’athlétisme ! »

Léonard : « Totalement par hasard au forum des associations de FSP, je cherchais quoi faire après avoir testé Judo, Natation, Théâtre, Cirque, Basket… »

Sébastien : « J’ai connu l’EAPE via à un ami, Pierre Gonard. Il faisait déjà de l’athlétisme. »

Nicolas : « J’ai connu l’EAPE en 2013 à mon arrivée en seconde au lycée Galilée. Je pratiquais déjà l’athlé avant et je cherchais un nouveau club plus proche de là où j’allais étudier. »

  • Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Romain : « J’avais gagné les Foulées de Bonsecours en mars 2009. Ça m'a motivé à l’idée de rejoindre un club d’athlétisme ! »

Léonard : « Aucun, par contre, j’ai toujours été quelqu’un qui avait besoin de se défouler et l’athlé m’a logiquement tout de suite plu ! (Courir partout, j’aime) »

Sébastien : « Je connaissais un peu l’athlétisme par les évènements à la télé. J’étais déjà attiré par le sprint »

Nicolas : « J’ai l’impression d’en avoir toujours fait, même avant de prendre ma licence, j’étais le premier à courir partout, lancer ou sauter n’importe où n’importe quand ! »

  • Quand avez-vous commencé l’athlétisme ? Et quelle était votre discipline préférée ?

Romain : « J’ai rejoint l’EAPE en septembre 2009 en mom’athlé le mardi soir. J’étais principalement là pour la course à pied, puis j’ai rapidement eu une affection pour les sauts et les haies. »

Léonard : « A la rentrée 2006, je n’avais pas forcément de discipline préférée à proprement parler, mais j’aimais ce qui me défoulait le plus, donc la course ! »

Sébastien : « J’ai commencé l’athlétisme en 2010. Ma discipline préférée était le sprint »

Nicolas : « J’ai commencé en 2010, à l’époque j’avais une attirance pour le saut en hauteur et le lancer de poids. »

  • Et maintenant que faites-vous ?

Romain : « Je me suis spécialisé sur le 400m haies lors de mes années « cadet-junior » (2019-2020), puis j’ai fait un tour vers le trail puis l’ultra-trail ces deux dernières années, tout en prenant le temps de faire quelques compétitions sur la piste. La rentrée en septembre 2023 marquera mon retour à temps plein sur la piste… ;-) »

Léonard : « Après 7 ans de 400m (meilleure épreuve du monde) j’ai décidé de passer au 800m ! Hélas un petit incident de parcours (rupture du ligament croisé) m’empêche de m'entraîner, mais ça sera pour plus tard. »

Sébastien : « Je fais toujours du sprint. Je faisais du sprint court, 60m, 100m et 200m. L’année dernière, je suis passé sur du sprint long, 400m. Et cette année, j’ai fait un retour sur le court, je suis polyvalent. »

Nicolas : « J’ai fait du sprint court puis long dans le groupe sprint EAPE, de 2013 à 2022. Actuellement je fais du 800m. »

  • Un souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Romain : « Je vais dire qu’il s’agit des Pré-France en 2019 à Angers. C’était la dernière course pour se qualifier aux Championnats de France et je devais absolument exploser mon record. J’étais tellement stressé à cette période (bac + compétitions…) que lorsque j’ai vu Raph avec un grand sourire à l’arrivée m’annonçant que la qualif était dans la poche, j’ai tout de suite appelé mes parents pour leur annoncer (j’ai lâché une petite larme en entendant ma maman me féliciter) ! »

Léonard : « L’expérience qui m’a le plus marqué est sans doute mon expérience en équipe 1 des interclubs en 2018 avec le reste du SS76. Je me suis retrouvé à courir contre des gens bien plus forts que moi, j’ai fait avant-dernier de la compétition alors que j’avais égalé mon record ! J’étais très content parce que j’avais tout donné pour l’équipe, mais j’étais aussi tellement impressionné (surtout que quand je m’échauffais, un certain Jimmy Vicaut est passé à fond à côté de moi !) »

Sébastien : « Un soir en hiver, on faisait une séance sprint avec Léo et Julien. On se tirait la bourre et on a explosé nos records personnels en chrono manuel ! C’est un évènement qui m’a vraiment marqué dans mes 13 ans à l’EAPE. »

Nicolas : « Impossible de choisir entre les fêtes du club, les stages, le Décathlon de la passion, les heures passées à s’entraîner et les compétitions ! »

  • Une anecdote à partager ?

Romain : En 13 ans, il y a pas mal d’anecdotes, mais s’il ne fallait en retenir qu’une, je dirai que c’était lors de la finale nationale des pointes d’or à Angoulême en 2017. J’étais avec mes deux super copains (Maxim & Clément) et on avait un octathlon par équipe (8 épreuves en 2 jours, un décathlon pour les jeunes). Avant le début de la compétition, on est allé manger dans un restaurant à volonté et Raph’ nous avait bien répété de manger équilibré et surtout pas de frites. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque Clément nous a montré que dans son assiette, sous son tas de riz, il avait réussi à planquer quelques frites. (Raph si tu passes par là, sache qu’on a bien rigolé…)

Léonard : « Ma vie à l’EAPE c’est un mélange de performance, de bonne ambiance, et de plaisir de découvrir de nouvelles spécialités ! Du coup, avec Romain on a créé notre évènement qui réunit les 3 : le Décathlon de la passion. Une vingtaine d’athlètes se réunissent à Galilée pour faire un décathlon entier et s’amuser tous ensemble, c’est vraiment ma définition de l’EAPE : Du plaisir, des copains et de l’athlé ! (Sans oublier les barbecues) »

Sébastien : « Mon anecdote ce serait les mots que Raph emploie pendant les entraînements. Par exemple, sur une séance de départs, il dit toujours “accepte” » le déséquilibre !

Nicolas : « Idem, énormément d’anecdotes, je ferai plutôt un commentaire sur le fait que certaines personnes qui se reconnaîtront n’ont aucune personnalité dans le choix de leurs chaussures... »

NDLR : Seb a la fâcheuse habitude de copier sur ses copains lorsqu'il s'agit d'acheter des paires de chaussures d'athlé

 Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/04 >
22/04 >
19/04 >
18/04 >
17/04 >
17/04 >
11/04 >
10/04 >
05/04 >
03/04 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
26/03 >
22/03 >
20/03 >
19/03 >
16/03 >
15/03 >
13/03 >
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé

-> Inscriptions en ligne (cadets & +)



Courses Running


--------------------------