Personnalités #6 : Anne DOIZY-GÉRARDIN et Brigitte LECERF
17 Mai 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #6 : Anne DOIZY-GÉRARDIN et Brigitte LECERF

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui nous vous présentons notre duo Reinette, Anne Doizy-Gérardin et Brigitte Lecerf ! La Reinette est une course qu’elles organisent depuis 2010. C’est une course féminine qui se déroule chaque année en octobre, en partenariat avec l’antenne EMMA (CRCDC) qui lutte notamment contre le cancer du sein. Anne est licenciée depuis 1998, elle a été coach et est membre du comité directeur depuis 2008. Depuis janvier, elle est secrétaire du club. Brigitte est licenciée depuis 2008 et court dans le groupe running. Elle est présente sur beaucoup de courses et elle pratique aussi le triathlon.

• Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Anne : « J’étais en CM2 et mon maître, Mr Christophe Chervel qui est encore à l’EAPE, m’a dit ‘oh tu cours vite’. J’ai donc cherché un club d’athlétisme sur le plateau Est et je suis tombée sur l’EAPE. »

Brigitte : « C’est grâce à mon mari, Frank, que je me suis licenciée. Il y avait un groupe de filles qui courait de manière informelle et je les ai rejointe. »

• Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Anne : « Seulement télévisuel ! Ce n’était pas très médiatisé, mais quand ça passait à la télé je regardais. »

Brigitte : « C’était le néant pour moi (rire). J’en avais pratiqué seulement à l’école je pense. »

• Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

Anne : « Un salarié du Stade Sottevillais 76, qui était le responsable de l’Ecole d’Athlétisme à l’EAPE, m’a dit qu’il cherchait du monde pour coacher. J’ai donc accepté. »

Brigitte : « Après m’être licenciée, s’est posé la question de la gestion de la Reinette. Danielle et Philippe Duval voulait passer le flambeau et je ne voulais pas que cette belle manifestation s’arrête. Lors d’une réunion, nous étions deux à lever la main pour reprendre la Reinette, mais nous ne voulions pas être seule à la tête de la course. Donc, nous nous sommes mises ensemble pour faire perdurer la Reinette. En 2010, les « Duval » étaient avec nous pour nous aider et passer le relais. Et à partir de 2011, nous avons repris le flambeau. »

• Quelles sont vos rôles à chacune ?

Brigitte : « Je m’occupe principalement des inscriptions et Anne est plus la référente, elle va coordonner l’évènement, réaliser le dossier administratif, mettre en place les réunions… »

Anne : « Mais nous faisons aussi beaucoup de choses à deux comme les réunions avec les mairies, la prise de décisions si nous faisons des changements… «

• Comment la course a évolué en 10 ans ?

« La course a beaucoup évolué en 10 ans. Le nombre de participantes a augmenté, nous sommes allées jusqu’à 2000 coureuses et marcheuses (chiffre en baisse depuis la covid). Les moyens de communication ont évolué. Nous avons ajouté des puces sur les dossards pour chronométrer les courses. Et, nous avons aussi installé un espace VIP pour accueillir les partenaires et les élus. »

• Ça nécessite combien de temps de travail environ d’organiser une course ?

« L’organisation d’une course c’est un travail qui commence un peu plus d’un an avant la course. On débute par le choix du lieu de la course avec les mairies. Puis, on est mobilisées toute l’année, avec le dossier de préfecture qui prend beaucoup de temps. On doit déposer le parcours, le nombre de bénévoles, les déviations routières… Puis l’autre temps fort commence fin juin avec le début des inscriptions. Le temps de préparation monte crescendo dans les derniers mois, ce sont plusieurs heures par jour. »

• Depuis combien de temps pratiquez-vous de la course à pied ?

Anne : « J’ai commencé l’athlétisme en 1998. »

Brigitte : « Et moi, j’ai débuté le running en 2008. »

• Quelles sont vos prochaines courses/objectifs ?

Anne : « Je pense que je referai un 10km mais pas maintenant. Je suis moins motivée à faire de la course à pied. Je préfère l’athlétisme, avec le sprint… »

Brigitte : « J’ai deux ou trois triathlons cet été, notamment un sur 24h en relais. Et, je vais aussi courir un marathon trail en juillet, dans le Jura. »

• Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Anne : « Lors de la Reinette en 2017 à La Neuville-Chant-D’Oisel, Raphaël nous a dit de monté sur l’estrade lors de l’échauffement. C’était impressionnant de voir les 1 933 participantes, ça m’a ému. »

Brigitte : « La Reinette est une course qui lutte contre le cancer du sein. Et, en 2011, Marie-Annick a pris la parole car elle avait été atteinte d’un cancer du sein. Cela m’avait beaucoup touché. »

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !