Zoom sur Corentin Boulon, apprenti BPJEPS
20 Novembre 2020 - Corentin Boulon
Zoom sur Corentin Boulon, apprenti BPJEPS

Corentin Boulon, en apprentissage au sein de l’EAPE, vous présente son cursus et ses missions :

Bonjour j’ai 21 ans je suis originaire de Forges les eaux. Je suis en BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) à Rouen après avoir fait un bac pro paysagiste qui ne m’a pas forcément convenu. Je me suis redirigé vers la branche du sport qui m’a toujours plu. J’encadrais déjà les jeunes dans mon club où je suis licencié à l’US Forgionne et pour mon BPJEPS j’avais besoin d’une structure d’accueil pour mon alternance. Ainsi j’ai trouvé L’EAPE et voilà comment mon histoire avec le club a commencé. J’ai intégré l’équipe de l’EAPE en septembre 2019 en tant qu’apprenti en BPJEPS mention « activité pour tous ». Mon rôle à l’EAPE est de découvrir les trois sections et apprendre à encadrer des groupes de tous âges, aussi de voir aussi certaines tâches administratives. Mon tuteur Saber, et Raphael, sont deux excellents collègues avec qui le travail est un réel plaisir et ils me fournissent leurs connaissances avec entrain. Ils sont toujours là pour m’aider dans mon apprentissage. Ma formation est malheureusement touchée aussi par la crise sanitaire actuelle mais l’EAPE ne se laisse pas abattre et essaye de continuer le maximum d’activités, ce qui me permet de continuer ma formation en tant qu’apprenti.

Le club de l’EAPE est un club très chaleureux, je me suis vite senti à mon aise et bien accueilli que ce soit avec les salariés ou avec l’équipe du bureau. Eux sont des bénévoles mais s’investissent énormément dans le club et je trouve vraiment cela top car le club est une grande famille tous unis ensemble et cette solidarité est belle.

Ma formation se termine en Avril mais je ne compte pas en rester là avec l’EAPE et je viendrai souvent faire un petit coucou à mes collègues. J’envisage d’être présent lors d’évènements organisés par le club en tant que bénévole, c’est déjà prévu 😉

Mes missions à l’EAPE ont été nombreuses depuis mon arrivée, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Au bureau je fais tout ce qui est rangement de matériel, nettoyage, rappel de dossiers pour certains licenciés et d’autres tâches administratives et je travaille mes dossiers pour l’école pendant mes temps libres avec l’aide de Saber.

Sur le terrain on ma plus vu dans la section athlétisme avec les jeunes où j’anime les séances poussins et benjamins sous le regard de Saber qui peut me corriger de temps à autre. Et plus observateur avec les plus grands sur les séances sprint ou haies où je prends des notes pour pouvoir l’encadrer un jour. J’ai pu participer aussi en tant d’encadrant pendant les compétitions de nos petits champions lors du challenge athlé en seine qui regroupe les sections locales du Stade Sottevillais. Des compétitions pour que nos petits jeunes apprennent à avoir l’expérience de la compétition, je trouve cela vraiment bien. Aussi des compétitions pour les plus grands benjamins/minimes, ou même des cross.

Stage d'Hiver

Corentin, en intervention avec les jeunes athlètes lors des stages

J’ai aussi pu voir différentes séances de marche nordique, du loisir au sportif, qui était pour moi une pratique inconnue. J’ai pu apprendre les différents échauffements et étirements que je maîtrise maintenant. J’arrive à les mettre en place avec les groupes où je suis présent sous l’œil professionnel de Saber ou Raphael. Il arrive encore qu’ils me corrigent si je fais des erreurs et me donne leurs conseils sur le terrain, ce qui est important pour l’avenir.

Il me reste une section que je n’ai malheureusement pas encore pu trop découvrir : la course hors stade mais dès le confinement terminé et que les entrainements reprendront en présentiel j’irais voir ce qui se fait pendant les séances pour aussi prendre de l’expérience de cette pratique.

Malheureusement avec cette épidémie pour le moment je n’ai pas pu participer à beaucoup d’évènements organisés par le club, à mon plus grand regret. Je n’ai pu participer à la Reinette ni à la Galopée ce qui m’aurait vraiment plu avec une bonne ambiance. Malheureusement pas de Fête du Club, ni de Soirée des Athlètes pour moi alors que je n’entends que du bien de tous ces évènements. Donc j’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre et que je puisse bientôt y participer J

A très vite !