www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #23 : Athlétisme - Sprint
Commentez cette actualité
29 Juin 2018 - Benoît PATROU
Zoom #23 : Athlétisme - Sprint

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section athlétisme : le groupe de sprint encadré par Raphaël (rassurez-vous, c'est son dernier groupe!). Âgés de 15 à 30 ans, les 25 membres du groupe sont tous réunis pour cette même passion.

Quels que soient les objectifs de chacun, l’âge ou le niveau, qu’ils soient là pour se défouler ou pour performer, la bonne ambiance est primordiale. Pour cela, on peut compter sur les joyeux lurons du groupe pour taquiner gentiment les autres lors des moments plus calmes de la séance. La bonne humeur collective est aussi accentuée par la musique qui fait régulièrement partie intégrante de la séance.

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi… Jusque 5 séances sont proposées à ces jeunes athlètes tout au long de la semaine, certaines en autonomie. Ce panel de créneaux assez large permet de répondre aux besoins de tous les membres du groupe selon leurs disponibilités ou leurs objectifs sur la saison. La majorité est présente 2 ou 3 fois par semaine et les plus assidus n’en loupent pas une !

Parmi ces athlètes, quelques-uns ne sont pas uniquement sprinteurs. Ainsi, perchistes, triple sauteurs ou encore hurdleurs, combinent les entraînements de leur spécialité avec ceux du sprint. Au programme chaque semaine : des séances de vitesse courtes, de préparation physique, d’aérobie, de haies, de côtes/résistances… Une séance de musculation est également proposée pour les plus confirmés.

Comme pour les demi-fondeurs, l’année d’athlétisme est découpée en deux parties distinctes. La saison hivernale de septembre à février est signe de compétitions en salle. Pour cela, Val de Reuil permet aux sprinteurs de s'étalonner à quelques kilomètres du Plateau Est. La saison estivale de mars à juillet laisse place aux différents meetings & championnats en plein air. Au fur et à mesure de chaque demi-saison, le plan d’entraînement monte en puissance, que ce soit au niveau de l’intensité ou de la difficulté des séances.

Le niveau du groupe est très hétérogène puisqu’il varie d’un niveau départemental à national. Presque tous les membres participent à au moins une compétition dans l'année selon leurs objectifs personnels. Ces athlètes ont aussi plaisir à se retrouver quelques fois hors-club. Ainsi, les compétitions sont pour eux de bonnes occasions mais aussi lors du stage de Pâques ou des sorties qu’ils organisent...

Raphaël ayant déjà été présenté, deux interviews ont été consacrées aux pratiquants du groupe. Vous pouvez néanmoins retrouver l'interview de Raphaël ici.


Interview d'un athlète, Nicolas Saunier

- Quand as-tu commencé l'athlé ?

J'ai commencé l'athlé à l'âge de 10 ans, c'est un ami qui m'a fait essayer ce sport et j'ai tout de suite adoré.

- Pratiques-tu la course en compétition ?

Je fais de la compétition depuis que j'ai commencé, c'est l'occasion de voir toute la progression acquise lors des entraînements. Maintenant je fait du 400m, c'est vraiment sur cette distance que je suis le plus à l'aise et que je ressens le plus de sensations.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c'est aux interclubs en équipe 2, lors du relais 4x400m. C'est l'ultime course de la compétition et tout le monde est autour de la piste pour encourager les athlètes une dernière fois. C'est ce genre de compétition qui prouve que l'athlé n'est pas qu'un sport individuel.


Interview d'une athlète, Emma Goument

- Quand as-tu commencé l'athlé ?

J'ai commencé l'athlé l'année dernière car j'ai eu l'occasion de voir ma sœur faire des compétitions. Cela m'a donné envie de pratiquer ce sport.

- Pratiques-tu la course en compétition ?

Oui, je fais du 100m et 200m, je pense que la compétition est un bon moyen de voir son évolution en battant ses records.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Le premier tour des interclubs est mon meilleur souvenir, j'ai trouvé que c'était un beau moment de cohésion pour le club et cela m'a permis de rencontrer les athlètes du Stade Sottevillais.

- Quel est ton athlète préféré ?

J'aime beaucoup le décathlonien Kevin Mayer, car c'est un athlète complet (et plutôt beau gosse !)





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >