www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #8 : Marche Nordique - Samedi sportif
Commentez cette actualité
16 Mars 2018 - Benoît PATROU
Zoom #8 : Marche Nordique - Samedi sportif

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de marche nordique : le groupe sportif pratiquant le samedi matin de 9h00 à 10h30. Il est composé de 26 marcheuses et marcheurs et est encadré par Raphaël d’une main expérimentée.

La séance commence par un échauffement musical et rassemble parfois le groupe intensif qui commence en même temps.

De nombreux marcheurs nordiques présents dans ce groupe sont inscrits depuis la première année d’ouverture de la section au club. On s’aperçoit donc rapidement qu’ils sont passionnés par l’activité depuis 9 ans pour une grande partie. Ce noyau de marcheurs est pour autant toujours fidèle et demandeur de l’activité. Nombreuses également sont les personnes de ce groupe à combiner la marche nordique et la course hors-stade au sein de l’EAPE.


Interview du coach, Raphaël Gérardin

- Depuis combien de temps pratiques-tu la marche nordique ?

Passionné de sport, j’ai pratiqué 5 ans de judo avant de commencer l’athlé à dix ans en septembre 1996 à l’EAPE dans la catégorie poussin. J’ai grandi au club, me spécialisant sur le 110m haies à l’âge adulte où j’ai pu atteindre un niveau régional. J’ai eu la chance de participer aux interclubs au sein de l’équipe 1 du Stade Sottevillais et de participer à plusieurs championnats de France universitaires. Pour cause de blessure, j’ai dû arrêter les haies et je me suis converti à la course hors stade pour découvrir de nouveaux horizons et garder cette sensation de dépassement de soi. Pour ce qui concerne la marche nordique, j’ai découvert l’activité en 2009, quelques mois avant d’ouvrir la section au sein de l’EAPE.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Etudiant en STAPS, j’ai commencé à entrainer à l’EAPE en septembre 2005. En charge des éveils athlé la première année puis des benjamins et minimes les années suivantes. En août 2009, à la fin de mes études, l’EAPE m’a fait confiance en m’embauchant. Pour le club, c’était un changement important avec la création d’un premier emploi. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai pu encadrer un grand nombre de catégories de l’école d’athlétisme, ouvrir la séance loisir de course hors-stade du mercredi soir et mettre en place la section marche nordique au sein de l’EAPE. Aujourd’hui, j’entraine avec passion quatre groupes de marche nordique, le groupe minime d’école d’athlétisme et le groupe sprint/haies cadets et plus.

J’ai commencé à entrainer à la demande de Yann Quedeville, responsable de l’école d’athlétisme à l’époque. C'était pour moi l'occasion de transmettre ma passion et toutes les connaissances que j'ai pu acquérir en tant qu'athlète. Je prends du plaisir à voir les jeunes se dépasser et améliorer leurs performances. Et parce que le haut niveau "de chacun" n'est pas le seul objectif en athlétisme, j'apprécie autant qu'ils évoluent sur le plan sportif que humain. Mon rôle de coach me permet aussi de partager mon expérience et de former les jeunes entraineurs du club. Depuis 2009, j’affectionne le fait de transmettre ma passion aux adultes. En marche nordique comme auparavant en course hors-stade, je prends plaisir à découvrir de nouveaux publics et à leurs partager également mes connaissances.

- Comment définirais-tu la relation avec tes sportifs?

Les attentes sont différentes en fonction des groupes que j’entraîne : loisir, compétition, ados ou adultes, mon approche est adaptée aux différentes pratiques.

Avec les marcheurs nordiques, la notion de plaisir, de bien être, de dépassement de soi et de dépaysement sont les principaux vecteurs de la réussite de l’activité au sein du club. On est entraineur mais également animateur pour faire passer un bon moment « tonique » aux marcheurs du club. J’ai beaucoup appris à leur contact.

Avec les jeunes de l’école d’athlétisme, j’ai plusieurs casquettes : entraineur mais aussi éducateur, guide… On prend plaisir à voir les jeunes grandir à nos côtés et à les accompagner au sein du club. Être athlète à l’EAPE, c’est aussi apprendre à gérer son stress à l’entrainement ou en compétition, gérer son emploi du temps (3 à 4 séances par semaine), avoir de la rigueur et s’investir dans la durée pour en récolter les fruits.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Il est difficile de mettre un souvenir en avant plus qu’un autre. La réussite de nos évènements EAPE, en passant par les séances/journées marches nordiques par tous les temps, des entrainements/stages/compétitions à tous niveaux… Tous ces moments sont marquants, passionnants à vivre au sein du club.

J’ai en-tête trois moments marquants :

- La première séance d’initiation de marche nordique en septembre 2009 avec 100 marcheurs qui avaient répondu présents, le début d’une belle aventure.

- En juin 2011 avec le podium national au relais 8228 minimes. Une aventure collective qui clôturait une superbe saison.

- L’échauffement de la Reinette en 2016 à Franqueville saint Pierre. Voir 1850 femmes avec tant de ferveur et de bonne humeur donnait des frissons.


Interview, d’une marcheuse, Isabelle Vilcoq

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelle raison?

J’ai débuté il y a 9 ans, lors de l’arrivée de la marche nordique au club. Je suis venu dans le but de me maintenir en forme et d’y trouver du bien-être. Cela m’a permis de découvrir de nombreux chemins très variés en plus de pouvoir faire de nouvelles rencontres. Je pratiquais une heure de gymnastique par semaine avant la marche nordique et je continue cette activité en parallèle.

- Pratiquez-vous la marche nordique en compétition?

Il m’arrive de participer à quelques compétitions dans l’année comme les courses de Montigny ou Robert le Diable. A chaque fois, j’essaye de me dépasser et d’y réaliser un meilleur temps mais les courses sont toutes différentes donc j’ai du mal à me comparer.

- Quel est votre meilleur souvenir?

J’apprécie toujours beaucoup la sortie annuelle du club. Particulièrement la dernière dont le parcours était très agréable en plus d’être détaillé de par les nombreuses connotations historiques de Gilbert (qui a déjà été présenté).

- Que souhaiteriez-vous voir s'améliorer au club?

Je ne vois rien que le club ait besoin pour le moment mais j’ai un souhait lors des compétitions de marche nordique. Je vois beaucoup de déchets qui ne sont pas triés après ces courses et je trouve ça dommage. Je pense que ça pourrait facilement être mis en place avec l’aide de la métropole par exemple.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces