www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #22 : Marche Nordique - Santé Loisir
Commentez cette actualité
22 Juin 2018 - Benoît PATROU
Zoom #22 : Marche Nordique - Santé Loisir

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd'hui, nous vous présentons un groupe de la section marche nordique : le groupe santé loisir pratiquant le jeudi de 10h30 à 12h00. Ce groupe de 31 marcheurs est lui aussi enadré par Raphaël.

Chaque année, ce groupe fait preuve d’un renouveau d’environ un quart des membres. La bonne ambiance du groupe, amenée par les personnes motrices présentes, permet une excellente intégration des nouvelles têtes. Ajoutez à cela la présence du boute-en-train, Etienne Lardans, et cette ambiance n’en est que meilleure. Pendant les vacances, le groupe se retrouve souvent au Sivom, aux mêmes horaires que d’habitude pour ne pas perdre le rythme !

Raphaël est aux petits soins avec les membres de ce groupe. Il accorde notamment de l’importance aux quelques pauses effectuées durant la séance pour transmettre des conseils techniques. Ainsi, on ne repart jamais avant que chacun ait prit une bonne gorgée et un temps de repos suffisant. D’ailleurs, au vue des provisions que l’on peut trouver sur le dos de certains (bouteilles, gâteaux), on peut même penser qu’ils sont parés aux éventuels ajouts de parcours du coach !

Ici, ce n’est pas le côté compétitif qui prime mais plutôt le sport-santé. On remarque que tous les membres ont à cœur de se dépenser pleinement quel que soit le parcours proposé. Cependant, les côtes sont souvent un moment intense à passer et sont donc très appréhendées.

Raphaël ayant déjà été présenté, deux interviews ont été consacrées aux pratiquants du groupe. Vous pouvez néanmoins retrouver l'interview de Raphaël ici.


Interview d’une marcheuse, Brigitte Chervel

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelle raison ?

J’ai commencé la marche nordique il y a 4 ans maintenant, lors de ma première année de retraite. Une amie m’avait parlé de cette activité qu’elle trouvait « super », mais travaillant à l’étranger je n’avais pu la pratiquer. J’ai toujours eu  une activité sportive quel que soit le pays où j’ai travaillé, mais je voulais étoffer mon activité physique, avec la découverte d’un nouveau sport.

- Pratiquez-vous la marche nordique en compétition ?

Mon niveau, hélas, ne me permet pas de participer à des compétitions et je l’avoue, je n’ai pas un mental pour cela. Mais lorsque je le peux, c’est avec plaisir que je me porte bénévole pour assister à l’organisation des compétitions du club (Reinette, Galopée).

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Je n’ai pas exactement de « meilleurs souvenirs » mais j’ai en tête beaucoup de très bons moments : la satisfaction de faire encore des progrès physiques, même quand on arrive à un certain âge, et surtout le plaisir de très belles rencontres. Marcher, c’est aussi beaucoup discuter (oui je sais, cela freine un peu la cadence et  le cela agace un peu le coach !!!), et l’on allie ainsi sport et enrichissement humain et personnel.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s’améliorer ?

Comme je partais de zéro au niveau de la marche, je n’ai pu que progresser!!! Lentement, j’ai amélioré mon souffle, et mes capacités musculaires, ce qui m’a fait progresser aussi dans d’autres activités que je pratique (natation par exemple). Bien sûr, j’ai encore une grande marge de progression dans tous les domaines, mais je ne désespère pas… et je m’accroche!!


Interview d'une marcheuse, Annie Revel

- Quand avez vous commencé la marche nordique et pour quelle raison ?

J'ai commencé la marche nordique fin 2015 , lors de ma cessation d'activités professionnelles. J'ai connu l'EAPE par l'intermédiaire de bonauxiliens, adhérents au club. Auparavant, j'ai toujours pratiqué, quelques activités sportives : natation, aquagym, gym en salle et randos pédestres et la marche nordique m'attirait.

Suite aux conseils de coachs, et notamment de Raphaël, les séances m'ont permises d'améliorer ma technique, afin de mieux appréhender les dénivelés lors des différentes sorties .

- Pratiquez vous la marche nordique en compétition ?

Faisant partie du groupe santé loisir du jeudi matin, je ne pense avoir le niveau suffisant pour pratiquer la marche nordique en compétition. De plus, la marche nordique reste pour moi un loisir à partager avec d'autres personnes lors des séances mais pas en compétition .

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Adhérente depuis 3 ans, j'ai plusieurs bons souvenirs...

   Lors de la Reinette : pour moi c'était une découverte... Hormis le fait de marcher pour EMMA, il y a une réelle solidarité entre marcheurs et une ambiance liée à l'esprit des groupes, des coachs et des organisateurs .

   Également, les sorties annuelles effectuées précédemment à Jumièges ou Lyons-la-Forêt et les fêtes du club nous permettent de partager des moments conviviaux entre nous et de rencontrer des marcheurs de groupes différents .

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s’améliorer ?

J'ai pu constater l'amélioration du contenu du site internet et la création du forum de marche nordique. Ce dernier permet à chacun de prendre connaissance de certaines données ainsi que de "s'autoformer" dans la pratique de la marche.

Je n'ai pas d'autres idées pour d'éventuelles améliorations mais j'apprécie beaucoup l'ambiance et la convivialité du club .

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces
--------------------------

Newsletter #7 / 2018

---------------------------

Compétitions à venir

               

..............................

Evénements à venir

Départementaux de Cross

LE 13 Janvier 2019
au SIVOM

............................


Comité Directeur
 Merc 30 Janvier à 19h
Bureau du club

Ordre du Jour .

............................

Nouveau LOGO du club