www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom 7# : Marche Nordique - Santé/Loisir
Commentez cette actualité
8 Mars 2018 - Benoît PATROU
Zoom 7# : Marche Nordique - Santé/Loisir

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de marche nordique : le groupe santé–loisir pratiquant le samedi matin de 10h30 à 12h00. Il est composé de 36 marcheuses et marcheurs et est encadré par Saber.

Ces marcheurs se démarquent par la réelle complicité qu'ils retrouvent au sein du groupe, somme des diverses personnalités. Dès l’échauffement, sourires et échanges sont au rendez-vous et ne se font pas attendre. On remarque d’ailleurs plusieurs amitiés entre ces marcheurs comme celle que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Ce groupe santé–loisir est très actif aussi bien de la langue que du rythme des bâtons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la séance ne se résume pas à une simple randonnée. Pour intégrer ce groupe de marche nordique, il faut déjà avoir un certain niveau sur le plan physique et cardio, des tests étant réalisés en début d’année. Un léger temps de fractionné est d’ailleurs intégré à la séance quand le moment et/ou le terrain s’y prête.

Ce groupe est quasiment entièrement féminin puisque seuls deux hommes y sont présents. C’est également l'un des groupes les plus assidus du club puisque très peu de marcheurs manquent à l’appel lors de chaque séance. Libre à tout un chacun d'y voir un lien de causalité.

Saber ayant déjà été présenté, deux interviews ont été conscrées aux pratiquants du groupe. Vous pouvez néanmoins retrouver l'interview de Saber ici


Interview d'un marcheur, Patrick Lefebvre

                        

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelle raison ?

J'ai commencé la marche nordique, il y a 5 ans. Je me suis lancé dans cette activité car je devais m’entraîner à la marche pour faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle, chemin que j'effectue actuellement. La marche nordique m’a notamment permis d’apprendre des techniques pour monter mais aussi descendre des dénivelés assez difficiles.

- Pratiquez-vous la marche nordique en compétition?

J'ai fait quelques compétitions telles que le trail du Rouvray, le trail du Mascaret, le trail de Montigny et les 24h de la Voie Romaine.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Je garde un excellent souvenir des 24h de la Voie Romaine pour son ambiance et sa chaleur humaine. Nous avions constitué une équipe de quatre personnes pour faire ces 24h de marche durant lesquelles nous nous sommes relayés et encouragés. D'ailleurs j'ai participé 2 fois à cette expérience tant cette compétition m’a plu.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer?

J'ai pu constater au club la création des 4 niveaux de marche nordique. Je trouve que cette mise en place permet à tous les marcheurs d’y trouver leur compte. Avec l'aide du coach, un marcheur a aussi la possibilité de changer de niveau, même en cours d'année. Pour mon expérience, j'ai demandé à descendre de niveau car je me suis blessé, et je prends plaisir à venir marcher dans ce nouveau groupe. Je n'ai pas de demande d'amélioration particulière. Je suis très content de la bonne ambiance du club impulsée par tous les coachs.

 


Interview d'un duo,

Marie-Claude et Mariannick

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelle raison ?

Mariannick : J'ai commencé la marche nordique en 2010-2011. Je venais de prendre ma retraite et je souhaitais pratiquer un sport qui demande des efforts personnels pour mon corps, pour ma santé et pour mon bien être.

Marie-Claude : Je suis issue d'une époque où beaucoup de familles ne disposaient pas d'une voiture. La marche a été le moyen de déplacement principal de ma famille donc, par habitude et parce que j'aimais ça, j'ai beaucoup marché dans la vie, seule ou accompagnée. La première année de ma retraite, j'ai marchais seule presque tous les jours mais une chute dans la bien connue « côte à Raymond » de Belbeuf m'a immobilisée 2 mois. J'ai alors décidé, d'abord par sécurité, de rejoindre un groupe de marche.

La marche nordique correspondait à mon souhait. Mariannick, une ex-collègue et une amie, pratiquait depuis un an, elle m'a parlé avec enthousiasme de la marche nordique proposée par l'EAPE et en septembre 2011 j'étais intégrée au groupe d'Anne du samedi matin. Auprès des coachs et des marcheurs, j'ai trouvé, bien au-delà de la sécurité recherchée : une fraternité, une convivialité,  une envie de se dépasser, une découverte de circuits bien sympathiques... Et maintenant je ne pourrais me passer de cette ambiance.

- Pratiquez-vous une autre activité en complément?

Oui, nous nous rendons ensemble à la piscine pour pratiquer la nage avec palmes et nous marchons aussi régulièrement le long des quais jusqu’au Docks ou plus après être parti de Bonsecours.

Mariannick est également inscrite à l'ASCB (Association Sportive et Culturelle de Bonsecours) où elle fait 2 heures de sport par semaine : renforcement musculaire, abdos, fessiers et relaxation.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Mariannick : Mon meilleur souvenir restera la sortie au château de Mesnière et la marche sur l'avenue verte, avec un temps idéal, un régal ! Plus généralement, il y a aussi la sortie annuelle avec tous les groupes qui se conclut par un repas en commun, c'est une très bonne formule.

Marie-Claude : Je n'ai pas un seul souvenir fort mais une multitude de petits souvenirs. Des souvenirs  simples mais liés à l'esprit du groupe, à cette solidarité entre marcheurs, à ce bonheur de nous retrouver et de nous mobiliser avec l'EAPE auprès de causes comme «la Reinette » ou « le Téléthon ». Lors de la Galopée aussi, au poste de signaleur où je suis affectée, je vois la combativité de tous ces coureurs. Ils montrent une telle niaque pour atteindre l'arrivée que c'est réconfortant. Un souvenir récent, avec Benoit qui a eu la charge de l échauffement, il a pris son rôle avec sérieux et détermination. C'était super à voir, merci aux coachs pour ce cadeau.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer?

Mariannick : La création de plusieurs groupes de niveau fait que la répartition actuelle des personnes dans les groupes est très bien. Pour moi, le premier « santé - loisir » me correspond parfaitement. Il y a à l'intérieur des personnes avec de plus grandes capacités, mais cela permet aussi de se surpasser et d'essayer de rester en forme.

Marie-Claude : Beaucoup de nouveautés ont eu lieu dernièrement. Par exemple, le site de l'EAPE a étoffé son contenu et le forum est arrivé. Il y a aussi eu la création d'une nouvelle identité avec un logo et une mascotte ainsi que certainement bien d'autres choses qui ne me reviennent pas. Je n'ai pas d'idées spontanées pour une éventuelle amélioration, je me sens bien dans cette structure, mais avec du temps et des échanges nous pourrons toujours dénicher des améliorations.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces
--------------------------

Newsletter #7 / 2018

---------------------------

Compétitions à venir

               

..............................

Evénements à venir

Départementaux de Cross

LE 13 Janvier 2019
au SIVOM

............................


Comité Directeur
 Merc 30 Janvier à 19h
Bureau du club

Ordre du Jour .

............................

Nouveau LOGO du club