12 EAPEiens au TPC
6 Juin 2011 - Philippe Duval
12 EAPEiens au TPC

Comme chaque année, le week-end de l'Ascension rime avec Tour du Pays de Caux, épreuve de 90 km en 6 étapes. Le quatuor déjà composé en 2009, avec André ORANGE, François SAPETA, Bruno CINTUREL et Philippe DUVAL était renforcé avec David SIV pour qui c'était une grande première. A ces 5 coureurs individuels s'était joint une équipe composée de Nadine DUCLOS, Guillaine DANGER, Nathalie SIV, Nathalie LAROCHELLE, Arnaud CINTUREL et Jean-Charles BOULANGER.
200 coureurs individuels et 41 équipes composaient le peloton de cette 27ème édition.

1ère étape - DOUDEVILLE 14 km
Par une forte chaleur, François menait le peloton des EAPEiens devant Philippe tandis que David montrait déjà le bout de son nez en devançant les vieux briscards que sont André et Bruno. Ce dernier profitait pour frapper fort d'entrée en s'adjugeant le tee-shirt de leader de la catégorie V3. Nadine lançait son équipe en terminant en 1h 06'32".

2ème étape - ALLOVILLE BELLEFOSSE 20 Km
Innovation lors de cette 2ème étape avec un nouveau parcours vallonné dans la campagne normande. François confirmait son état de forme tandis que David faisait une nouvelle victime EAPEienne laissant Philippe à plus de 1'30". André limitait la casse tandis que la famille CINTUREL accusait le coup, Bruno, dans un jour sans, perdait sa place de leader V3 et Arnaud, pour le compte du relais, parvenait à terminer malgré des crampes dès les premiers kilomètres.

3ème étape - LE TRAIT 10 Km
L'étape du trait est toujours la plus appréhendée car malgré la courte distance, elle se déroule le plus souvent en pleine chaleur. Cette édition n'a pas failli à la règle et les organismes ont souffert. Devant un kop EAPEien en délire, François, toujours sur sa lancée, s'obligeait à regarder dans ses rétroviseurs si David n'allait pas surgir à tout moment. Surtout que ce dernier avait subtilisé le sprint-partner de Philippe, le jeune et sympathique espoir de la marche du Stade Sottevillais, Mathieu BEURION (1 h 40' aux 20 km marche, excusez du peu). Le combat fraticide entre André et Bruno faisait rage et était à ce stade, toujours à l'avantage de Bruno. Guillaine prenant part à la fête en réalisant un bon chrono pour l'équipe relais (47'04'').

4ème étape - AUZEBOSC 8 Km contre la montre
Le vendredi matin arrivait avec la très particulière course contre la montre de 8 Km où la gestion de cette épreuve est la principale difficulté. C'est Nathalie SIV qui partait en premier pour le relais en réalisant un excellent temps de 38'50''. François, retenant la leçon de 2009, qui l'avait vu se blesser lors de cette étape, gérait parfaitement cette course qu'il finissait en 34'15''. David maîtrisait son sujet en 36'31'', tandis que Bruno et Philippe finissaient dans un mouchoir de poche (37'38'' - 37'39''). André, quant à lui, réalisait 38'35''.

5ème étape - CAUDEBEC EN CAUX 14 Km
Parcours très agréable alternant partie ombragée et bords de Seine. Toujours sous une chaleur accablante, seuls François et David maîtrisaient leur course, Bruno et André limitaient la casse, tandis que Philippe accusait un coup de chaud surtout lors du premier tour. Nathalie LAROCHELLE prenait part au relais accompagnée de François LAROCHELLE, Alain ARTIGUE s'était joint à l'épreuve pour une sortie "à fond".
Avant la dernière étape et le difficile semi d'YVETOT avec sa célèbre côte du Val de Cesne, les positions des EAPEiens étaient les suivantes : 33ème place pour François, 53ème pour David, 60ème pour Philippe, André occupait la 70ème avec seulement 44'' d'avance sur Bruno qui pointait, quant à lui, à la 73ème place. La première place VH3 était toujours occupée par le sympathique Marek LAMACZ avec 4'41'' d'avance sur Bruno et celui-ci pensait plus à gérer sa 2ème place (5'30'' d'avance sur le 3ème) mais rien n'est jamais acquis avant le franchissement de la ligne.

6ème étape - YVETOT 21 Km
Départ tranquille pour cette ultime étape, surtout pour Philippe, qui retrouvait pour le coup Mathieu, son lièvre favori. Tous les coureurs appréhendaient la terrible côte au 15ème Km où nous attendait le kop de l'EAPE. Les encouragements et les prénoms scandés par nos accompagnateurs, permettaient à tous de franchir l'obstacle plus aisément. Bruno tentait le tout pour le tout suite aux informations données par les EAPEiens. En effet, Marek n'était pas au mieux et semblait à la dérive. François finissait en 1h35'34" devant David en 1h41'35", Philippe et Mathieu en 1h47'57", Bruno en 1h48'12" puis André en 1h48'58". Jean Charles, pour le relais, terminait en 1h47'15".  La ligne d'arrivée franchie avec soulagement, nous attendions tous ensemble, avec une certaine anxiété, l'arrivée de Marek. Pour permettre à Bruno de remporter la victoire en V3, il fallait que Marek mette au moins 1h52'. Celui-ci, épuisé, franchissait la ligne en 2h01'37" et nous pouvions féliciter Bruno pour sa brillante victoire.

Classement final
Relais - les Jackson Six (EAPE) - 19ème sur 41 en 7h09'42", soit 12,30 Km/h
33ème - François SAPETA en 6h17', soit 13,99 Km/h
52ème - David SIV en 6h38', soit 13,28 Km/h
60ème - Philippe DUVAL en 6h51', soit 12,85 Km/h
71ème - Bruno CINTUREL en 7h01'20", soit 12,55 Km/h
72ème - André ORANGE en 7h01'22", soit 12,54 Km/h

Un grand bravo à tous et notamment à David pour sa première expérience au TPC ainsi qu à  Bruno pour sa superbe première place en V3. Le week end a été d'autant plus convivial grâce à l'excellente ambiance qui a régné au sein du groupe avec une saine et sympathique rivalité. Rendez vous est pris en 2014 pour la 30ème édition avec, espérons, plus de coureurs individuels et plusieurs équipes de l'EAPE. Enfin, un grand merci à nos fidèles supporters qui nous ont suivi : Chantal - Corinne - Danielle - Brigitte - Laurence - Franck - Tchou Tchou, sans oublier Léopold et Agathe.

Plus de photos Menu Mediathèque Rubrique TPC

Pour les résultats Cliquez ici