Demi-Finales des Championnats de France de cross à Graignes
15 Février 2011 - Raphaël GERARDIN
Demi-Finales des Championnats de France de cross à Graignes

2 jours après avoir connu des températures printanières, les athlètes participants aux Demi-finales des Championnats de France de cross ce Dimanche 13 Février ont souffert ! L’hippodrome de Graignes (dans la Manche) sera désormais synonyme de boue, vent froid et souffrance pour tous les EAPEiens présents !

Avec 12 athlètes au départ, la délégation EAPEienne avait des chances de briller. A l’arrivée, un bilan mitigé :

Les premières à concourir furent les Cadettes avec un parcours long de 4000m déjà rendu difficile par la boue & le vent. Après sa victoire lors des Régionaux à Barentin, Victoria Godbillot s’est bien défendu avec une 13e place, se qualifiant pour les Championnats de France qui se dérouleront dans 2 semaines à Paray le Monial. Un peu moins de réussite pour Gabrielle Nguyen Van Tu qui échoue dans sa quête de qualification (46e) pour 8 places, 12 secondes… On retrouve ensuite Aurélie Fabre, 63e d’une course bien maitrisée (16e Régionale) puis Clara Goulam 128e pour sa première saison de cross.

Dans la course Cadets, seul Pierre Gonard représentait les couleurs EAPEiennes. Un peu enfermé dans les premiers hectomètres, il prend la 94e place soit la 15e place Régionale (il avait terminé 16e des Régionaux). Par équipe, les cadets du Stade Sottevillais échouent à la 7e place et ne seront pas du voyage à Paray le Monial.

La course Juniors Femmes a confirmé les attentes placées en Charlotte Nguyen Van Tu avec la 4e place Interrégionale (10e l’an dernier en Cadettes). La boue ne l’a pas perturbée plus que ça, confirmant sa 1ère place Régionale après 4900m de course. Place désormais aux Championnats de France ! Charlotte avait terminé 63e l'an dernier, un TOP 50 cette année ?

Après le doublé remporté aux Régionaux de cross, on espérait deux TOP 10 voire même un podium pour Paul Gaillard & Robin Louvet. Affaiblis ces derniers temps, ils n’auront pas pu jouer les premiers rôles dans une course dominée par les Bretons. Avec une première partie de course bien maitrisée, Paul était bien parti mais a craqué au moment décisif et prend finalement la 9e place. Robin n’a pas fait le départ parfait, enfermé dans le peloton dans les premiers hectomètres. Il remonte pourtant rapidement aux avants de la course mais craque lui aussi dans le dernier tour : 14e à l’arrivée. On n’oubliera pas les deux autres Minimes : Clément Clocqué et Florian Lemonnier qui se sont bien battus pour leur première participation à un cross Interrégional. Au final, Clément se classe 73e et Florian 77e.

Enfin, dans la course Minimes Filles, on a pu retrouver Mathilde Ridel & Aurore Gillet (Minimes première année). Enfermés dès le départ, elles ont bataillé pendant 2600m et coupent la ligne aux 72e & 80e places sur les 107 minimes à l’arrivée.

Vous pouvez consulter les photos prises par Vincent Turpin en cliquant ici.

Plus de photos sur le site de Normandie course à pied en cliquant ici

Résultats :

-         Inter comités de Cross (Minimes)

-         Demi-finales des Championnats de France (Cadets & +)