Sortie Club 2010: l'EAPE en ordre de bataille
24 Mai 2010 - Bruno Cinturel
Sortie Club 2010: l'EAPE en ordre de bataille

Après avoir brillamment rivalisé avec les chtis en 2009,  les Normands de l'EAPE avaient choisi pour 2010 de défier les bretons sur leurs terres lors du WE du 08 mai.

Bruno avait reçu moins de critiques que Raymond pour constituer sa liste de sélectionnés et notre armée était donc forte des familles Artigue, Boulanger, Chedru, Cinturel, Cozic, Delamotte, Delapille, Duval, Ekotto, Fleury, Guemon, Lamy,  Larochelle, Leboyer, Lecerf, Leclercq, Orange, Sage, Sapeta soit 45 personnes en tout.

Ce sont les chemins et sentiers aux alentours de Mézières sur Couesnon (35) qui garderont désormais les traces de leurs joutes sportives sur 10, 16, 33km et sur une randonnée bucolique où résonnent encore les encouragements  de nos participants.

Arrivés sur place la veille voire le matin même, les tentes avaient été plantées auprès du charmant village de Chatillon en Vendelais . Le cadre agréable de nos gites, l'amabilité sympathique de nos hôtes et les festivités d'avant course avaient gonflé la forme et le moral de nos guerriers.

L'après midi de ce 08 mai 2010,  c'est au son de l'orchestre de la bande des 16 km qui récitait une OLLA endiablée, conduite sous la baguette de François, qu'a d'abord été envoyée une escouade sur le 33km, ensuite les fantassins randonneurs, puis les cavaliers légers sur le 10km  et enfin l'arrière garde du 16km: les 45 Normands étaient en lice et la base de Mézières sur Couesnon qui avait retrouvé tout son calme attendait impatiemment le retour de ses héros, partis jouter le long d'un Couesnon dont la quiétude masquait la folie qui le prend aux abords du Mt St Michel, pour les couvrir de lauriers.

La première couronne revenait à Marine qui l'emportait brillamment en junior sur le 10km; elle avait été précédée de peu par Roger qui décrochait une très belle 3ème place VH2 pour l'une de ces premières apparitions sous les couleurs de l'EAPE; dommage qu'il ait été privé de podium car les organisateurs avaient décidé de ne récompenser que le premier de chaque catégorie; est-ce parce qu'ils craignaient ces Normands précédés par leur réputation et  l'arrivée de la maréchaussée à la recherche de cette animation inhabituelle, allez savoir ?

Peu après Aurélien arrivé premier espoir sur le 16km brandissait la seconde coupe EAPE.  L'adage qui veut que les  nouveaux participants adeptes de la sortie club soient glorifiés se vérifiait ainsi avant que n'arrivent

Thierry (second VH2 sur le 16km) et Jocelyne (1ère VF2 sur le 33km) pour sauver l'honneur des anciens; tous les résultats détaillés et classements en rubrique Résultats du club/hors stade.

Cette remise des récompenses se faisait à nouveau sous les acclamations des Normands orchestrés une nouvelle fois par François et la plus belle des coupes leur revenait (le groupe le plus ou le mieux représenté, voire le plus représentatif, j'avoue que j'accepte tous les qualificatifs) ; elle était remise à notre bien aimé Président qui essuyait discrètement une larme d'émotion en improvisant à cette occasion un discours tout à la gloire de l'EAPE.

Le soir même un barbecue chaleureux (sans les sangliers bretons) et l'hydromel en provenance directe des caves Normandes personnelles encadraient les discours et les récits de cette après midi peu ensoleillée mais remplie de défis tous relevés avec brio et des souvenirs qu'elle laissera désormais.

Le lendemain, pour les volontaires, un footing de décrassage conduit par Francis permettait à ses participants de découvrir un peu mieux Chatillon, sa campagne environnante, son étang; le soleil revenu autorisait un apéritif de clôture sur la terrasse de notre gite et les propositions pour 2011 qui y fusaient confirmaient le succès de ce  WE sportivo-festif 2010.