www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Mathéo en Argent, le relais en Bronze !
Commentez cette actualité
23 Juillet 2024 - Raphaël GERARDIN
Mathéo en Argent, le relais en Bronze !

Quel week-end ! Les Championnats de France U18-U20-U23 se sont déroulés à Albi de vendredi à dimanche dernier. Avec six qualifiés, l’EAPE était bien représentée dans la délégation Sottevillaise. Un déplacement qui participe aussi à la bonne cohésion entre les groupes d’entrainements, les catégories. L’ambiance était au RDV !

Mathéo Boulineau a répondu présent !

Après avoir réalisé les minimas pour les Championnats du Monde U20, Mathéo Boulineau devait confirmer à Albi en prenant l’une des deux premières places. C’est chose faite avec la 2e place validée pour 3 centièmes ! Un chrono de 13’’65 lui offre l’argent et surtout sa 3e sélection internationale en 3 ans ! RDV à Lima fin Août pour Mathéo.

Les conditions météos n’étaient pas simple : beaucoup de vent tournant mais surtout une forte chaleur !  Les normands ont pris un coup de chaud avec plus de 35 degrés à l’ombre ! En série à 10h30 du matin, Mathéo termine 2e en 13’’76 derrière Boubacar Badji, un concurrent pour une place aux Mondiaux. En finale, Mathéo manque sa mise en action et se retrouve très proche de sa première haie. Derrière Boubacar jusqu’à la 3e haie, Mathéo parvient à relancer fort à mi-course. Les intervalles sont avalés à grand vitesse pour couper la ligne en 13’’65. Soulagement à l’arrivée avec la 2e place pour seulement 3 centièmes !

Après le titre National cet hiver, Mathéo monte sur la 2e marche à Albi. Quelle saison !

Pas de vacances pour notre hurdleur Belbeuvien qui va reprendre un cycle d’entrainement avec les Mondiaux en vue dans 5 semaines.

 

Un relais en bronze !

Engagé avec le 5e meilleur temps des engagés, le relais 4x100m U18 avait un coup à jouer à Albi. Malheureux cet hiver sur le 4x200m en salle, les gars avaient à cœur de prendre leur revanche. Un relais 50% EAPE avec Yohan Leclerc—Ollier & Valentin Cousin, mais aussi Steven Gomis & Marius Monneaux-Stalin du Stade Sottevillais 76.

En série le dimanche matin, c’est Elischama Lutu qui prend le départ & remplace Steven Gomis. Steven étant en lice en finale du 200m quelques minutes après la série, il était plus prudent d’intégrer notre remplaçant. Un relais remanié mais tout aussi déterminé. Les garçons prennent la 2e place de leur série en 43’’68, meilleur temps de la saison ! Qualifié directement pour la finale, tous les espoirs sont permis !

En finale, Steven Gomis rejoint le collectif, quelques minutes après avoir pris le bronze du 200m ! Un collectif déterminé qui réalise une excellente course. Des transmissions quasi-parfaites leur permet d’espérer la victoire jusqu’à 20m de la ligne d’arrivée. Troisième à l’arrivée en 43’’03, à un dixième du record du Stade Sottevillais 76 (datant de 2012), ils laissent exploser leur joie ! Premier podium national pour le collectif !

Après les cadettes troisièmes du relais 4x100m l’an passé, les cadets reprennent le flambeau avec ce nouveau podium !

 

Lisa Gondao, 10e au Triple Saut U18 :

Cadette première année, la jeune Mesnilaise découvrait les Championnats de France. Brillamment qualifiée sur le Triple-Saut (record EAPE & SS76), Lisa Gondao abordait ces Championnats avec envie. En lice dès le vendredi à 10h30 pour le concours de qualification, Lisa obtient la 12e place avec un saut à 11m56. Pour 7 centimètres, elle se qualifie pour la Finale le lendemain !

En finale le samedi matin à 10h, Lisa fait mieux. Elle retombe à 11m64 à seulement 9 centimètres de son record. Dixième du concours, Lisa peut être satisfaite après une superbe saison. Une satisfaction partagée avec ses coachs : Thibault & Raphaël. Que de chemin parcouru cette saison, Bravo !

 

Laolina Marchal-Goncalves, 14e au 2000m steeple U18 :

Cadette 2e année, Laolina Marchal-Goncalves participait à ses 2e Championnats de France Estivaux. 14e à Chateauroux l’an passé, Laolina obtient la 14e place à Albi du 2000m steeple. Après cinq tours de piste, Lao franchit la ligne en 7’37’’76, à quatre secondes de son record. A la lutte pour la 10e place pendant 1200m, elle perd quelques places dans les 2 derniers tours. Le steeple, un enchainement de franchissement de barrière & rivière qui est rendu difficile par le fait de courir en peloton !

Dans la catégorie supérieure, Erine Machado prenait le départ après plusieurs semaines sans course. Qualifiée pour le Championnat suite à sa belle perf des Régionaux, Erine a dû composer avec des douleurs au pied. Après des examens médicaux réalisés quelques jours avant Albi, elle a pu prendre le départ sans trop de certitude. Après quelques tours de piste, Erine est contrainte à l’abandon. Junior première année, on lui souhaite de rebondir la saison prochaine.

Place aux vacances bien méritées pour les deux athlètes entrainées par Amaury.

 

Un duo de sprinteur aux Championnats de France :

Cadet 1ère année, Yohan Leclerc-Ollier avait réalisé carton plein en se qualifiant sur le 100m, le 200m et le 4x100m. Au départ du 100m le vendredi, Yohan réalise son 2e meilleur temps de la saison (11’’17). Trop juste pour accéder à la finale (dernier qualifié à 11’’08). 22e du 100m, il fait mieux que son classement dans la liste des engagés (25e).

Le samedi, le Bonoxilien était au départ du 200m avec une sacrée détermination. Excellement parti, le virage est avalé à toute vitesse. Aux 120m, il ne parvient pas à maintenir le rythme, dépassé, il lâche mentalement sur la 2e partie de la course. Il coupe la ligne en 22’’74 à seulement 1 dixième de son record. Frustrant, il est néanmoins 24e ce qui est mieux que son classement dans la liste des qualifiés (26e).

Avec la médaille de bronze sur le relais 4x100m, le championnat s’est terminé en beauté le Dimanche. Yohan a connu une belle progression cette saison. Très appliqué, il a su franchir des paliers lui ouvrant la porte des Championnats de France en salle & en plein air, dès sa première année cadet !

Valentin Cousin était lui au départ du 400m le Vendredi. Trentième dans la liste des qualifiés, Valentin participait à son 1er championnat de France en individuel. Un championnat parfaitement maitrisé puisqu’il prend une excellente 19e place (51’’16) à un dixième de son record.

Sélectionné cet hiver au relais 4x200m aux Championnats de France en salle puis cet été sur le 4x100m & sur le 400m en individuel, le jeune Franquevillais a été récompensé de ses efforts à l’entrainement. Une première saison sérieuse qui lance une belle dynamique.

Valentin & Yohan s’entrainent au sein du groupe de « Thibault & Raphaël », un groupe où trois athlètes étaient en individuel aux Championnats de France. Trois jeunes qui vont inspirer d’autres jeunes athlètes du groupe à les rejoindre l’année prochaine au niveau National.

Tous les résultats : ICI.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/09 >
03/09 >
18/07 >
12/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
04/07 >
03/07 >
02/07 >
26/06 >
25/06 >
19/06 >
18/06 >
13/06 >
13/06 >
12/06 >
S'INSCRIRE AU CLUB
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé

-> Inscriptions en ligne (cadets & +)


Courses Running


--------------------------