900 enfants aux Olympiades scolaires de l'EAPE !
4 Juillet 2024 - Hubert Matthew
900 enfants aux Olympiades scolaires de l'EAPE !

Du mardi 18 au vendredi 21 Juin, l’EAPE organisait sur le Stade Galilée ses Olympiades scolaires. 900 enfants de 11 écoles étaient rassemblés sur 4 sessions.

Dès leur arrivée, les enfants étaient conviés à réaliser un “Tour de Piste”. Une belle occasion pour brandir la banderole de leur école, comme le feront les athlètes lors de la célèbre cérémonie d’ouverture aux Jeux Olympiques.

Après un bon échauffement réalisé par groupe avec un animateur de l’EAPE, les enfants ont pu en découdre pendant 1h sur l’ensemble des épreuves au programme :

30m, 30m haies, 300m, Lancer de vortex, Lancer de Medecine Ball, Saut en longueur, Saut en Hauteur et Pentabonds.

Une belle occasion pour « jouer à l’athlé » sur des disciplines très variées.

Après avoir pu en découdre sur les 8 épreuves, les jeunes athlètes étaient réunis pour la remise des récompenses. Les meilleurs de chaque épreuve CM1 & CM2 étaient récompensés d’un bracelet « spécial JO » offert par notre partenaire CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).

Voici les records par niveau (CM1/CM2) pour les Olympiades EAPE 2024, Bravo !

Chaque établissement était également mis à l’honneur en fin de cérémonie avec la remise des coupes !

Mardi matin, l'équipe organisatrice a dû s'adapter en raison du mauvais temps. Les activités étaient rassemblés dans le gymnase.

7 classes présentes : BELBEUF avec 2 classes de Maurice Genevoix (CM1 + CM2), BONSECOURS avec 2 classes d’Hérédia (CM1 + CM2) et FRANQUEVILLE-ST-PIERRE avec 3 classes de Louis Lemonnier. Ce qui donne un total de 185 enfants.

Jeudi après-midi, le beau temps était au rendez-vous pour la demi-journée la plus dense. 262 enfants de 8 classes : LE MESNIL ESNARD avec 2 classes de la Providence & 2 classes d’Edouard Herriot, AMFREVILLE LA MIVOIE avec 2 classes de Gérard Philippe & DARNETAL avec 2 classes de l’école de Marcel Pagnol.

Vendredi matin, avant la dernière demi-journée, où 4 écoles ont participé. En tout 6 classes et 164 enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur les épreuves. Les écoles présentes sont: René Coty II (ST LEGER DU BOURG DENIS), Hérédia (BONSECOURS), école élémentaire ST AUBIN EPINAY et de BOIS L’EVEQUE.

Pour cette dernière demi-journée, 3 écoles étaient au RDV le vendredi après-midi. Le MESNIL ESNARD (La providence) avec 100 enfants, BONSECOURS (Hérédia) avec 30 enfants et ST AUBIN CELLOVILLE (Robert Doisneau) avec 41 enfants.

Outre le côté sportif, les Olympiades étaient l’opportunité pour en savoir un peu plus sur l’histoire des Jeux Olympiques « modernes » : une exposition était mise à disposition par le Comité Départemental Olympique & Sportif.

Merci aux 23 bénévoles qui ont donné main forte sur l’ensemble des sessions.

Merci également à nos partenaires : Harmonie Mutuelle et le CDOS.

Les Olympiades Stade & Cross auront été un véritable succès avec près de 2000 participants au total !

S'INSCRIRE AU CLUB