Ultra marin de Vannes #Inside
3 Juillet 2024 - Raphaël GERARDIN
Ultra marin de Vannes #Inside

Rendez-vous incontournable pour le Groupe "Loisir Trail EAPE", voici le récit d'Hervé Chollois :

Chaque année, c’est la même chose : sur le dernier week-end du moi de juin, Vannes vit au rythme des foulées des participants à l’ultra-marin. Plus on approche du port, moins on peut circuler tant les  véhicules encombrent rues et ruelles. C’est dans ce bazar que nous rejoignons le camping du Conleau où depuis 3 ans nous avons nos petites habitudes. Et là encore, une ambiance toute particulière puisqu’il est presque exclusivement occupé par les coureurs et les marcheurs. L’ultra-marin de Vannes, ce sont de multiples courses allant d’une marche de 29 kilomètres jusqu’à un ultra de 175km. Notre groupe EAPE est essentiellement concerné par la Ronde des Douaniers, un trail de 34 km longeant en grande partie la côte du splendide golfe du Morbihan.

Le groupe EAPE, c’est encore une fois celui un peu dingue du mercredi soir, le fameux loisir-trail. Certes, nous ne faisons pas de perfs sportives incroyables, laissons cela aux jeunes, mais niveau convivialité on s’y connaît. C’est tout naturellement que nous nous retrouvons tous le vendredi soir pour un dîner néanmoins tout en retenue. Et alors que nous nous préparons mentalement à l’épreuve qui nous attendait, arrivaient les premiers du 100 km, la première des 7 courses du week-end.

Le groupe loisir-trail EAPE, c’est un équipe sévèrement organisée : coachs, athlètes, mais aussi groupies et accompagnateurs. Chacun a un rôle prépondérant dans les perfs. Et c’est d’ailleurs coach Marie qui ouvre le bal le samedi, avec sa participation à la Vénète, épreuve de marche nordique de 29 km. Et en dépit d’une année compliquée sur un plan physique, la voilà qui nous claque un chrono de folie en 3h37 et qui la place 10ème sur 1000 participants ! Marie nous montre la voie. Félicitations également à Wendy qui coupe la ligne en 3h55 (à plus de 7kmh) & Françoise Picard (4h16) !

Le soir, juste un apéro à zéro degré d’alcool en commun, et dodo de bonne heure. C’est que le lendemain, on prend la navette à 6h15 pour nous rendre sur le lieu du départ.

Dimanche, 6h00, nous y sommes : avec Nathalie, balade en vélo revigorante pour rejoindre le village de l’Ultra-Marin, sur le port de Vannes. 6H30 dans la navette conduite par une joyeuse dame aussi sympathique qu’adroite qui engage son bus dans des passages où je n’aurais pas osé emmener mon camping-car, et qui joue au bowling avec les plots qui balisent des voies devenues trop étroites pour lui. Sur le trajet, nous doublons Hélène, à vélo, qui au bout du week-end aura fait 70 km juste pour nous soutenir, accompagnée plus tard par les coachs Marie et Xavier  ! Ca y est, nous voilà au départ, nous sommes une dizaine de l’EAPE. Le temps est idéal, le paysage splendide avec un lever de soleil sur le golfe. Ambiance festive, nous sommes 2000.

8H00, départ du sas 1. Nous partons pour la plupart au sas 3. C’est parti. Le but, pour moi, gérer ma course, tant je sais que partir trop vite me sabre inévitablement. Sylvie part devant, on ne la reverra plus. Les copains sont derrière. Les sentiers s’enchaînent, le paysage est incroyable mais il faut regarder où l’on met les pieds. Un peu de bitume, quelques passages sur le sable. Le ravito est au 17ème km. Un ravito 4 étoiles, sucré-salé. J’ai pris tout le menu, boissons comprises. Redémarrage tranquille, le temps d’avaler encore quelques Tuc.

20Km, 25 km… Inexorablement je ralentis, le soutien régulier de nos groupies fait du bien. Les crampes arrivent, il faut s’étirer. Je trébuche, je me rattrape mais au prix d’une douleur musculaire dont je me serais bien passée. Mais je continue, alternant course de plus en plus raide avec marche dans les montées. Pointe du Conleau, je passe devant le camping, je connais très bien les kilomètres restant. Sortie du bois, Hélène m’accompagne quelques centaines de mètres à vélo. Je suis cuit. Le village est au bout. C’est d’abord du son, puis de plus en plus de monde, puis le village lui-même.

Dernière ligne droite avant l’arrivée. Il y a un monde de fou, les gens nous encouragent en nous appelant par notre prénom. Enfin dernier virage, le tapis bleu nous emmène jusqu’à l’arche. C’est fait, me voilà finisher de ma deuxième Ronde des Douaniers.

Sylvie est arrivée depuis une demi-heure… Estelle, Jérôme, Nathalie, Isabelle, les 2 Sandrine, Stéphane suivront. Nous avons tous fini. Presque tous en vrac, mais nous avons terminé. L’émotion est à la hauteur de l’effort. Personne de nous n’est sur le podium, mais la victoire est sur nous-même. C’est une folie.

Avec les muscles restant, nous regagnons le camping, et puisque nous ne sommes pas si loin du village d’Astérix, l’histoire se finit par un banquet, un peu moins soft que le vendredi soir !

Hervé Chollois

S'INSCRIRE AU CLUB