1000 enfants aux Olympiades CROSS inter-écoles, quel succès !
22 Mars 2024 - Hubert Matthew
1000 enfants aux Olympiades CROSS inter-écoles, quel succès !

Le Jeudi 21 et Vendredi 22 Mars 2024, l’EAPE a organisé au Sivom un cross inter-école avec la participation de 1000 enfants. Pour une première édition, le soleil était au rendez-vous ! Onze écoles ont répondu favorablement au projet “Olympiades Cross”, quel succès !

Six écoles primaires ont répondu présentes le jeudi : Maurice Genevoix (Belbeuf), Edouard Herriot (Mesnil-Esnard), Robert Doisneau (St Aubin Celloville), l'école primaire de St Aubin Epinay et Les Prés Verts (les Authieux).

Quant au vendredi, 5 écoles primaires étaient au rendez-vous : Louis Lemonnier (Franqueville St Pierre), René Coty (St Leger), Maurice Genevoix (Boos), Notre-Dame de Nazareth (Bonsecours) et La Providence (Mesnil-Esnard).

L'école primaire, José Maria de Hérédia, quant à elle, aura été présente les deux jours (une partie le Jeudi, une autre vendredi).

Emmenée par les foulées de Clémentine, Thibault et Matthew lors de l'échauffement, les enfants ont pu découvrir le parcours conçu par Clémentine.

Quelques minutes après avoir terminé l'échauffement, le groupe de CE2 filles a pu ouvrir le bal sous décompte de notre speaker international Romain, sur un parcours long de 660 m. Elles ont été accompagnées sur toute la ligne droite du départ, par Clémentine, Thibault et Matthew pour favoriser un départ “contrôlé” !

Le Jeudi, c’est Asma Fortier d’Hérédia qui s’est imposée devant Emma Lefevre et Zoé Galle toutes deux de St Aubin Celloville. Le vendredi c’est Mila Dumets de La Providence qui coupe la ligne le première devant Anna Lavenu de Nazareth et Ambre Coradello de La Providence.

Après les CE2 filles c’est au tour des CE2 garçons de se lancer sur le même parcours. Après un départ canonique le jeudi, c’est Raphaël Vallespi de St Aubin Celloville qui gagne la course au bout de l’effort suivi de Marley Mauviel et Samuel Royant tous deux d’Herriot.

Bis repetita le vendredi, c’est Paco Flamant de Lemonnier qui monte sur la plus haute marche du podium devant Jules Langrené de la Providence. Il n’y aura pas de 3eme dû aux nombreuses bousculades dans la course, difficile de départager les enfants !

Laissons place au CM1 filles, qui, elles, auront réalisé 1200m de parcours, soit 2 boucles. Elles ont été guidées par Clémentine, Thibault et Matthew, sur presque 300m. Après avoir parcouru les 1200m c’est Romane Delanney des Authieux qui remporte la première place, suivie de très près de Charlotte Delanney des Authieux et Amy Fromont d’Herriot. Le vendredi c’est Louane Noel d’Heredia qui aura l’honneur de remporter la course devant Raphaëlle Lafon de La Providence et Clémence Furstenfeld d’Hérédia.

Les CM1 garçons seront les deuxièmes à réaliser les deux boucles. Le jeudi la victoire est pour Maxence Jean d’Herriot, à la deuxième place on retrouve Martin Larchevêque de Genevoix et à la 3eme place Etienne Netzer d’Herriot. Le vendredi, Noah Louhoho de Nazareth a remporté la course devant ses concurrents directs Mael Prieur de Lemonnier et Lenny Doriat d’Heredia.

Pour l’avant dernière course, nous retrouvons les CM2 filles, avec pour gagnante du jeudi Sarah Temans d’Herriot, la médaille d’argent pour Augustine Gollio d’Herriot et la médaille de bronze pour Anna Appert d’Heredia. La gagnante du vendredi est Maïlys Aubourg de Lemonnier suivie par Thaïs Adilly de Nazareth et Julia Duong de Lemonnier.

Et pour finir les deux belles matinées, ce seront les CM2 garçons qui ont eu l'honneur de clôturer ce cross, avec l’encouragement des autres élèves, des parents, des maîtres et maîtresses. Les garçons ont donc pris le départ dans une vague d’encouragement. A l'arrivée c’est Hugo Loisel de St Aubin Celloville s’impose devant Etienne Pariente de Belbeuf et Mathias Bellemere d’Herriot qui complètera le podium le jeudi. Zayn Filali de Franqueville St Pierre gagne lui la course le vendredi devant Adam Cherfa de St Leger du Bourg Denis et Noah Foucart de Franqueville St Pierre.

A la fin de chaque course, chaque enfant a eu le plaisir de recevoir une médaille et un petit gâteau. Une belle récompense pour l’ensemble des enfants participants.

Nous remercions les 11 écoles d’avoir participé à l'événement. Merci aux bénévoles et aux élus qui ont fait en sorte que le cross se déroule parfaitement. Merci au SIVOM, à la ville de Franqueville St Pierre et Mesnil-Esnard pour nous avoir mis à disposition le matériel nécessaire au bon déroulement de l'événement. Et enfin merci aux partenaires : OD Run, Harmonie Mutuelle et JFC Hyunday Rouen.

Mention particulière pour Clémentine qui a coordonné l’évènement. Alternante à l’EAPE, ce projet d’importance était une première sous cette forme « Cross » pour l’EAPE, BRAVO !

Prochain rendez-vous “Olympiades” mi-juin avec les rencontres inter-écoles sur la piste du Stade Galilée !