Mathéo Boulineau, Champion de France U20 !
27 Février 2024 - Raphaël GERARDIN
Mathéo Boulineau, Champion de France U20 !

Point d’orgue de la saison en salle pour les cadets-juniors (U18-U20), les Championnats de France étaient organisés à Nantes le week-end dernier. Avec quatre représentants de l’EAPE, dont deux athlètes en individuel, les athlètes étaient à cœur de performer le Jour J !

Ce Championnat rassemble les meilleurs Français sur chaque épreuve au programme en salle : 16 qualifiés sur les concours (sauts), 24 sur les courses, 16 équipes sur les relais.

Mathéo, 1er Champion de France !

Il l’a fait ! Médaillé de bronze en février 2022 dans cette même salle sur le 60m haies Cadet, puis médaillé de bronze l’été dernier sur le 110m haies juniors, Mathéo Boulineau monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Un premier titre national pour Mathéo mais aussi pour l’EAPE !

crédit photo (lcs.vision)

Le jeune Belbeuvien de 18ans a parfaitement maitrisé les tours : 2e en série en 7’’80, 2e en demi-finale (7’’77) en améliorant son record d’un centième… Mathéo réalise 7’’75 en Finale ! Nouveau record, 8e performance Mondiale U20 ! Une performance majuscule qui récompense l’investissement de ces derniers mois. Désormais étudiant en BTS, il doit concilier études & pratique sportive de haut-niveau. Aux côtés de son coach & papa Wilfrid Boulineau, il gravit les échelons avec succès.

Mathéo peut se tourner sereinement vers la préparation estivale avec en point de mire les Championnats du monde U20 à Lima en août.

Un titre célébré avec la team Stade Sottevillais 76 et dès le lundi suivant avec les jeunes athlètes de l’école d’athlétisme. Quarante-cinq jeunes athlètes de l’EAPE ont eu le privilège de partager un moment avec leur champion avec au programme : interviews & selfis souvenirs !

crédit photo (lcs.vision)

Top 16 U18 pour Yohan :

Cadet 1ère année, Yohan Leclerc-Ollier avait obtenu son ticket pour les Championnats de France aux Pré-France ! Un record explosé sur le 60m (7’’11) lui avait ouvert la porte des Championnats de France en salle.

Sixième de sa série en 7’’22 (son 2e meilleur chrono), Yohan obtient le dernier ticket pour les demi-finales. En demi, le jeune Bonoxilien coupe la ligne en 8e position (7’’25). Seizième Français U18 sur ce Championnat, 5e cadet première année, il peut être fier de son parcours hivernal.

En lice le lendemain matin sur le 200m, Yohan prend la 18e place U18 en 23’’43.

Le relais 4*1tour Cadet, 6e National :

Le collectif Stade Sottevillais 76 était composé en série avec Steven Gomis, Marius Monneaux-Stalin mais aussi avec Yohan Leclerc-Ollier & Valentin Cousin de l’EAPE. Un relais 50% EAPE qui a performé sur les séries. Qualifiés aux Championnats de France avec un chrono d’1’34’’16, les jeunes réalisent un beau parcours en série, coupant la ligne en 1’32’’88 ! Avec le troisième meilleur chrono des séries, le collectif se dirigeait vers la finale avec le plein d’ambition.

Le lendemain, à quelques minutes de la finale, une vive douleur au psoas en fin d’échauffement a fortement handicapé le collectif. Valentin devait déclarer forfait, remplacé par Elushama Lutu. Changement de place pour Yohan qui passe 2e relayeur… juste le temps de refaire quelques passages, remobiliser les troupes déstabilisées par ce coup du sort.

Malheureusement, la transition entre les deux premiers relayeurs ne passe pas en finale. Terriblement frustrant quand on connaissait le potentiel de ce collectif. Les jeunes rebondiront dès cet été !

Le relais Juniors femmes, première équipe non qualifiée en finale !

Championnes de France U18 en 2022 dans cette même salle, 3e U18 l’hiver dernier, le collectif Stade Sottevillais 76 avait à cœur de continuer sur la lancée. Juniors première année, Lys-Aurore Agbayissah (EAPE), Constance Lefebvre, Clara Besnard & Hélène Kabangu réalisent un beau parcours en série (1’43’’96). Troisième de leur série, 5e temps au total… mais première équipe non qualifiée en finale ! Le règlement qualifiait les premières équipes des 4 séries + les 2 meilleurs temps. Il aura manqué 9 centièmes pour participer à la finale ! Une densité de performance qui augmente chaque année… Avec ce chrono (1’43’’96), les filles auraient pris le bronze en 2023 !

Septième du Championnat de France U20, les filles repartiront déterminées vers les objectifs estivaux !

TOUS LES RESULATS : ICI.

Les Championnats de France en salle U18-U20 clôturés, place aux Championnats de France Nationaux en salle avec Auriane Dutot (3000m marche) avant les cross le week-end suivant où on retrouvera Ambre Billy (Minimes), Laolina Marchal-Goncalves (Cadette), Erine Machado (Junior) & Aurore Gillet (Cross Court).