Récit d'un stage découverte à l'EAPE
24 Février 2024 - Raphaël GERARDIN
Récit d'un stage découverte à l'EAPE

Je m’appelle Titouan Leroi cela fait 5 ans à présent que je suis dans le club. Je voulais vous présenter ce que j’ai effectué durant ces 3 jours de stage « d’observation 3ème » avec l’équipe de l’EAPE.

Pendant ces 3 jours de stage j’ai pu découvrir comment fonctionne l’EAPE. Au début je ne pensais pas du tout qu’il y’avait une partie administrative mais maintenant je viens de voir que les salariés du club y passent beaucoup de leur temps.

Mercredi :

Le premier jour, le matin j’ai pu découvrir pour la première fois les bureaux. La partie administrative de l’EAPE avec l’envoi des mails, les réunions téléphoniques, la gestion/l’organisation des compétitions et des entraînements. J’ai pu découvrir qui étaient les salariés, les différents rôles au sein du club avec l’organigramme. Après j’ai pu voir comment mettre à jour le site internet et comment créer des articles.

L’après-midi, j’ai pu observer comment se passe les entraînements pour les plus jeunes. Au début avec les benjamins j’ai aperçu qu’il y avait une grande organisation derrière tout ça. Il faut savoir adapter en fonction de la météo et des disponibilités des salles. La salle intérieure était prise et la météo exécrable, nous sommes allés dans la salle de gym.

Après il y a eu l’entraînement des minimes, vu que les deux salles intérieures étaient prises on a dû adapter la séance. Par exemple, pas de hauteur avec la pluie sinon risques de glissades dans les virages !

Ensuite, il y avait la séance des mini-poussins. La  grande salle disponible, la séance a pu se dérouler à l’intérieur. Pour cette catégorie, j’ai vu que le principal est qu’ils s’amusent dans l’athlétisme. Par exemple en hauteur, après avoir effectué un exercice ils pouvaient faire des roulades. A l’approche des vacances, ils ont pu faire un épervier.  Enfin, j’ai pu leur montrer les différents étirements.

Jeudi :

Le second jour, le matin j’ai pu découvrir la marche nordique à Darnétal (Bois du Roule) avec deux groupes adultes. Le premier groupe était un groupe « sportif », le deuxième groupe était un groupe « santé » avec Thibault comme coach. J’ai  ainsi pu faire deux fois 1 heure 30 de marche nordique.

Après la phase d’échauffement, nous sommes arrivés sur un stade où j’ai pu faire 2 tours en marche intensif. De leur côté, les athlètes ont pu faire entre 4 et 6 tours pour les plus rapides, au cours de cet entraînement. J’ai pu remarquer que l’EAPE était un grand club de marche nordique : pour son nombre d’inscrit à la marche nordique (350 personnes au club) et  pour son niveau. Lorsque je faisais les tours je voyais partir au loin certains Marcheurs à toute vitesse.

Puis l’après-midi Je suis resté au bureau, c’était une grande après-midi. Il y avait plein de choses à prévoir du fait d’un évènement ce soir-là (présentation des athlètes du suivi + le colloque de colosse aux pieds d’argile, qui est une association qui lutte notamment contre les agressions sexuelles)

J’ai pu démarrer ce début d’après-midi en comptant et en associant les maillots qui devraient être attribués le soir même aux athlètes. Juste après nous avons fait une réunion pour l’organisation d’olympiades du cross des CE2, CM1, CM2. Cela est très compliqué car il faut penser à tout : nous avons d’abord travaillé sur les parcours. Puis après nous avancé sur plusieurs thématiques : ravitaillement, médailles, logistique, formulaire bénévoles…

Enfin, nous avons chargé le minibus pour le soir même avec pas mal de matériel !

Vendredi :

Le dernier jour je suis resté toute la journée au bureau. Raphaël m’a expliqué tout le parcours qu’il a fait et celui des autres salariés du club actuel et anciens. J’ai également pu voir les différentes possibilités d’études à suivre pour devenir éducateur sportif.

Ensuite, j’ai fait quelques recherches pour mon rapport où j’ai pu voir que le club à été crée en 1993 et qu’il y avait 45 licenciés la première année. Le nombre de licencié à vraiment augmenté à partir de 2009 soit 326 licenciés lors l’arrivée de Raphaël en tant que salarié. Puis en 2018/2019 L’EAPE à connue un record juste avant la période Covid avec 841 licenciés. Aujourd’hui l’EAPE en compte pas moins de 770. En 2023 le club a fêté ses 30 ans.

Titouan Leroi