Un week-end breton pour les EAPEiens
21 Février 2024 - ROSSET Thibault
Un week-end breton pour les EAPEiens

Ce week-end, c’est du côté de la Bretagne que nous avons pu voir nos athlètes de l’EAPE compétité, et ce sur tout terrain !

A Saint-James tout d’abord (commune de La Manche à la limite de l’Ille et Vilaine), pour la ½ finale des championnats de France de cross-country où 7 coureurs et coureuses du plateau est était venu chercher leurs qualifications pour la finale de ces championnats. C’est sur un terrain difficile, très boueux, qu’ils ont du se démener pour arriver à leur fin.

La cadette Laolina Marchal-Goncalves y parvient en terminant 30ème/193. Seule dans sa catégorie du Stade Sottevillais 76, elle devait obligatoirement se classer parmi les 60 premières pour accéder à la finale : C’est chose faite, bravo à elle !

En junior fille, Erine Machado se qualifie également pour les France. Elle finit sa course en 35ème/106, mais surtout 1ère par équipe avec les autres filles de Sotteville. On leur souhaite la même réussite au prochain tour.

Toujours chez les filles, Aurore Gillet et Philippine Ruffin se sont frottées au cross court. Aurore franchit la ligne d’arrivée à la 18ème position, elle se qualifie donc également aux France. Malheureusement, Philippine n’ira pas au bout de sa course : elle se voit contrainte d’abandonner après s’être blessée.

Chez les garçons, Quentin Jolly portait fièrement les couleurs du club. Il participait au cross long, et termine à la 67ème/270, quelques secondes seulement derrière le dernier pris pour les championnats de France.

En plus de ces courses, un match interdépartemental avait également lieu à Saint-James, et deux minimes de l’EAPE y ont été convié. Ambre Billy mène l’équipe de Seine Maritime : elle finit sa course en 4ème/99, et permet à son équipe de terminer 7ème. Sa place lui permet également d’être qualifiée dans l’équipe de Normandie pour le prochain match de cross. Félicitation !

Axel Prejant termine quant à lui 33ème/96 et monte sur la seconde marche du podium avec son équipe.

Non loin de là, à la salle d’athlétisme Robert Poirier de Rennes, se tenait le meeting pré-France d’épreuves combinées et de marche. Des conditions plus aisées pour les participants EAPEiens, qui y ont pu  au chaud et au sec.

Martin Thureau y a disputé un heptathlon sur deux jours, le deuxième de sa saison. Malgré des courses compliquées, il parvient à finaliser son hepta avec 3821 points, ce qui lui permet de finir 12ème des cadets. Il parvient également à battre plusieurs de ces records (1m66 à la hauteur et 9m53 au poids) malgré la fatigue de la fin de saison hivernale.

De son côté, Lilie Tilliez établit un nouveau record le dimanche sur pentathlon : elle termine 4ème de sa catégorie avec un total de 2641 points. Malgré une contreperformance au poids, elle engrange les points sur l’ensemble des autres épreuves : elle égalise son record sur les haies (9’’58), établit un nouveau record sur 800m (2’48’’76) et se rapproche de ses meilleures marques sur ses sauts (1m43 à la hauteur et 4m88 à la longueur). Une très belle dernière compétition hivernale !

Du côté de la marche, nous retrouvons Auriane Dutot. L’EAPEienne, qui n’avait pas remarché sous les 15’40’’ depuis 2018 sur 3000m en salle, réussit un tour de force en établissant un nouveau record personnel en 15’32’’65. Bravo Auriane !

Une dernière étape de ce week-end breton est à souligner pour les EAPEiens. Une course atypique se déroulait à Saint-Malo : Urban Trail de Saint-Malo. Un parcours en ville, avec plusieurs arrêts découvertes gustatives (les fameux « spots » de Saint-Malo), en début de soirée… N’en dites pas plus, nos vaillants coureurs ont répondus à l’appel ! De quoi faire de beaux souvenirs en cette fin d’hiver.