www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Personnalités #19 : Lilie TILLIEZ, Ophélie CHARMOILLE et Matthew HUBERT
Commentez cette actualité
21 Décembre 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #19 : Lilie TILLIEZ, Ophélie CHARMOILLE et Matthew HUBERT

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons un trio de coach en athlétisme ! Lilie TILLIEZ, Ophélie CHARMOILLE et Matthew HUBERT se sont licenciés pendant leur enfance au club et sont maintenant de jeunes adultes très investis dans le club !

Ophélie, spécialiste du triple saut, coache les babys et les môm’athlé le samedi. Lilie, combinarde, entraîne les poussins, les benjamins et les minimes le samedi. Et enfin, Matthew Hubert, spécialiste des haies et notre nouveau service civique au sein du club, entraîne les benjamins et les minimes le mercredi et samedi. En plus d’être coach, nous les retrouvons aussi en tant que bénévole sur nos évènements !

Ophélie lors de "Déca de la passion 2019"


 Comment avez-vous connu l’EAPE ? Et en quelle année vous êtes-vous licenciés ?

Lilie : « J’ai connu l’EAPE grâce à ma sœur. Elle pratiquait l’athlétisme depuis 2-3 ans au club et j’aimais bien aller la voir en compétition. J’ai donc commencé l’athlétisme en 2011 après avoir essayé plusieurs autres sports. »

Ophélie : « Ce n'est pas moi qui ai choisi de m'inscrire à l'EAPE, j'étais trop jeune pour ça !!! Ma maman en avait entendu parlé et elle m'avait emmenée voir une séance. Apparemment, ça me correspondait plutôt bien, à l'époque j'étais hyperactive !!! C’était en 2009. »

Matthew : « J’ai connu l’EAPE au forum des associations, je cherchais un sport et je suis tombé sur le club d’athlétisme. Je me suis inscrit en 2016 tout simplement parce que ça m’a attiré. »

 

Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Lilie : « j’ai pratiqué le judo, la danse, l’équitation avant de commencer l’athlétisme. J’aimais gagner et être en compétition avec les autres enfants. »

Ophélie : « Je ne connaissais pas vraiment l'athlétisme avant de m'inscrire... Ma maman cherchait un sport pour que je me défoule. »

Matthew : « Aucun, vraiment… Je regardais les JO à la télévision. »

 

A quel âge avez-vous commencé l’athlétisme ?

Lilie : « J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 6 ou 7 ans. »

Ophélie : « J'ai commencé en poussine, donc quand j'avais 8 ans. »

Matthew : « J’ai commencé l’athlétisme à 13 ans. »

 

Quelle était ta discipline favorite ? 

Lilie : « Quand j’étais petite, j’aimais tout faire. Maintenant, je fais des haies depuis que je suis benjamine et j’essaye les épreuves combinées cette année. »

Ophélie : « Dès mes premières années au club, j'ai été attirée par les sauts horizontaux... Aujourd'hui ma spécialité, c'est le triple saut. »

Matthew : « Avant c’était le saut en longueur et le triple saut parce que je ‘perfais’ et j’avais l’impression de voler ! J’avais le record du club à la longueur et au triple je l’ai encore ! Maintenant, je fais des haies, j’adore la sensation de franchir les obstacles, d’être à pleine balle tout le long de la course ! »

 

C’est quoi ton prochain objectif ? 

Lilie : « Cette saison, mes objectifs sont de battre mes records sur les haies, et réussir sur les épreuves combinées pour me qualifier dans des compétitions comme les Pré-France et France. »

Ophélie : « Un peu compliqué d'y répondre au vu des circonstances actuelles, études obligent... mais je dirais que l'objectif est de reprendre un entraînement complet et assidu. Et de pouvoir retrouver le chemin des compétitions. »

Matthew : « Revenir bien et vite de l’opération des ligaments croisés et peut-être tenter de faire du lancer ou une course ça serait cool et je serais fier de moi !!!!!!!!!! »

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

Lilie : « Je me suis investie au club en tant que coach car je suis rentrée à la faculté de Sport (STAPS) cette année. Coacher me permet d’apprendre à m’affirmer et interagir face à des groupes de différents âges. De plus cela me permet d’approfondir mon apprentissage dans mes études de sport. »

Ophélie : « Lorsque l'on m’a proposé d'être assistante coach ça faisait 6 ans que j'étais au club. J'ai pensé que c'était un moyen de transmettre mes propres acquis. De plus, j'ai moi-même eu de nombreux coachs très investis, ce qui a probablement participé à prendre ce choix. Enfin, l'ambiance et la dynamique du club m'ont naturellement amené à cet engagement... J'ai également pu m'engager pour le club en tant que juge ou bénévole sur les différents événements. »

Matthew : « Saber et Raph m’ont proposé de devenir assistant coach, je me suis dit que c’était que du plus à prendre sachant que je suis en STAPS actuellement. Donc me voilà à me rendre utile pour le club. »

 

Quelle tranche d’âge préférez-vous coacher et quelle discipline ?

Lilie : « J’entraîne des poussins (CM1-CM2) et des benjamins (6ème-5ème). Je préfère entraîner les benjamins en spécialité sprint haies car je peux travailler techniquement avec eux et les faire progresser plus facilement. »

Ophélie : « J'ai toujours coaché les babys et moms athlé et j'ai un très bon contact avec les enfants. Ce que j'aime aussi c'est de pouvoir proposer des activités ludiques variées et de pas me restreindre à une seule discipline. Cependant, j'ai parfois eu l'occasion de donner un coup de main pour d'autres catégories et je suis ravie de pouvoir aider. »

Matthew : « Je préfère entraîner les collégiens, donc à partir de 11ans car, c’est à cet âge-là qu’ils apprennent le plus et que l’on peut facilement corriger les défauts. Coacher le saut en hauteur ça me fait vibrer. Quand l’athlète saute, j’ai envie de sauter avec lui. Et les haies parce que je veux transmettre mes connaissances sur cette discipline incroyable. »

 

Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Lilie : « Je n’ai pas spécialement de souvenirs plus marquants que d’autres. J’en ai beaucoup en compétitions, comme mes records battus à chaque compétition sur 60m haies en cadettes 2 ou des blessures, des contres performances qui m’ont beaucoup marquée. »

Ophélie : « Difficile de répondre, il y en a beaucoup des moments sympas avec le club... vu qu'il faut choisir, je me souviens tout particulièrement d'une compétition (pré-France) en cadette où nous sommes partis pour le week-end et où nous avons logé dans un camping !!! Un WE où sérieux et rigolade se sont mêlés... »

Matthew : « Ma deuxième place avec mon ancien coach, super Léo, lors de la fête du club reste super marquant car c’était la dernière année avant que la fête du club ne change et c’était ma dernière année minime, donc la fin de l’école d’athlé. »


 Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/12 >
27/11 >
21/11 >
19/11 >
19/11 >
15/11 >
07/11 >
04/11 >
28/10 >
25/10 >
10/10 >
08/10 >
04/10 >
26/09 >
18/09 >
04/09 >
03/09 >
23/07 >
18/07 >
12/07 >
S'INSCRIRE AU CLUB
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé


Courses Running



--------------------------