Personnalités #18 : Laolina MARCHAL-GONCALVES, Erine MACHADO, Chelsea MENAL et Lys-Aurore AGBAYISSAH
14 Décembre 2023 - CHIRON CLEMENTINE

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons une génération pleine de talent ! Elles ont marqué l’EAPE par leurs performances aux Championnats de France, leur assiduité et investissement !

Laolina MARCHAL GONCALVES, pour sa première saison en tant que cadette, a obtenu une double sélection en Championnat de France ! L’hiver, elle s’est qualifiée pour les « France » de cross où elle se classe 47ème. Cet été, elle était à Châteauroux sur le 2000m steeple avec une performance de 7'38''61 !

Erine MACHADO a obtenu, elle aussi, une double sélection en Championnat de France (2022 & 2023) ! Elle se qualifie également sur les « France » de cross et se hisse à la 72ème place. On la retrouve aussi aux nationaux en salle sur 800m.

Chelsea MENAL se qualifie à l’échelon National en salle en individuel sur 200m. Elle récolte deux podiums en relais avec des 3ème place sur le 4x200m en salle et le 4x100m en été.

Lys-Aurore AGBAYISSAH se classe dixième des Championnats de France sur 400m ! L’hiver, elle était également au sein du collectif Stade Sottevillais 76, 3e sur le relais 4x200m.

• Comment as-tu connu l’EAPE ? En quelle année, tu t’es licenciée ?

Laolina : « J’étais déjà à Sotteville depuis un petit bout de temps avant de prendre ma licence à l’EAPE. C’est en partie grâce à Sotteville et sur les compétitions que j’ai connu l’EAPE. Je ne sais plus exactement depuis combien de temps je suis licenciée mais je dirais environ 5-6 ans. »

Érine : « J’ai connu l’EAPE grâce à l’option athlétisme au collège. Je voulais juste être dans la classe de mes copines ! Finalement ça m’a beaucoup plu ! Après avoir suivi deux années l’option avec Saber, je me suis inscrite à l’EAPE en Minime 1 en 2019. »

Chelsea : « J’ai connu l’EAPE grâce à Vincent Turpin qui m’a repérée dans les olympiades de ma commune. Je me suis licenciée entre 2016 et 2017. »

Lys-Aurore : « Je suis arrivée sur le plateau quand j’étais en CE2. Au départ, je n’étais licenciée dans aucun club. Jusqu’au jour où Capucine Thuillier (c’était la fille de l’ancien Président du club) m’a parlé un peu de l’EAPE et de la variété des disciplines pratiquées. J’ai donc essayé et depuis que je suis en CM1, je n’ai plus arrêté. Si je ne me trompe pas, je suis licenciée depuis 2015 ou 2016 ! »

• Quel était ton rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Laolina : « J’ai pratiqué plusieurs sports avant l’athlétisme mais je courais partout et on n’arrivait pas à me canaliser. Donc, mon père m’a fait faire une séance d’essai au club de Petit Couronne et depuis je ne quitte plus ce sport ! »

Érine : « En même temps que l’option au collège, j’ai commencé les cross du Challenge de l’Andelle. J’ai toujours aimé courir, surtout courir plutôt longtemps ! »

Chelsea : « L’athlétisme m’a toujours intéressée car depuis toute petite, j’aime la course, les relais dans la cour de récréation, la vitesse… »

Lys-Aurore : « J’étais déjà intéressée pas les JO en athlétisme, je regardais toujours les championnats du monde d’Athlé… Donc, je connaissais déjà très bien ce sport. »

• Quelle était ta discipline favorite quand tu étais plus petite ?

Laolina : « C’était déjà le demi-fond ! »

Érine : « C’était déjà le demi-fond également ! »

Chelsea : « Ma discipline préférée était le sprint et la hauteur. »

Lys-Aurore : « Il y en avait plein, le saut en hauteur et en longueur, les haies ! Même si c’était plus le sprint quand même. »

• Quelle est ta spécialité aujourd’hui ?

Laolina : « Toujours le demi-fond qui est ma spécialité depuis 5-6 ans à peu près. »

Érine : Encore aujourd’hui, c’est le demi-fond même si maintenant je préfère la piste au cross. En demi-fond, je fais maintenant les cross et sur piste 800m et 1500m. »

Chelsea : « Maintenant, ma discipline c’est le sprint, notamment le 100m et 200m. Et en cette saison hivernale une nouvelle discipline s’ouvre à moi : le 60m haies. »

Lys-Aurore : « Aujourd’hui ma spécialité est le sprint sur 200m et 400m. »

• Quel est ton objectif hivernal (ou de l’année) ?

Laolina : « Cette année j’ai un gros objectif hivernal notamment sur les cross avec une première place aux interrégionaux et un top 20 au France de cross ! »

Érine : « Cet hiver, j’ai pour objectif d’aller au « France » de cross et de m’y classer le mieux possible ! Ensuite, ça serait la qualification au « France » en salle sur 800m et cet été la finale de 1500m. »

Chelsea : « Mon objectif de cette saison est de faire diminuer mon chrono de 25’’98 sur 200m et sur le 60Haies, passer sous la barre des 9 secondes. »

Lys-Aurore : « Sur ce qui est des objectifs, je ne sais pas encore… J’aimerais vraiment m’améliorer. »

• Un souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Laolina : « Je n’ai pas forcément de souvenirs qui me viennent en tête mais je sais qu’il y en a pleins comme la soirée du club chaque année, les déplacements en ‘compète’… »

Érine : « Mon souvenir le plus marquant restera notre médaille de bronze 🥉 à la Finale National du Challenge Equip’athlé. On avait tous le même objectif, on y a cru et on a réussi tout ça avec une super ambiance dans l’équipe et sur le stade !! »

Chelsea : « Mes bons souvenirs au sein du club seraient comme tous les ans la fête du club. C’est un évènement de partage, de bons moments tous ensemble. »

Lys-Aurore : « Je dirais les Championnats de France quand j’étais en cadette première année. »*

*les filles avaient obtenu le titre de Championnes de France du relais 4x200m.

Chelsea et Lys-Aurore

Laolina et Érine

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !