Sortie annuelle de marche nordique à Jumièges !
9 Novembre 2023 - JMB
Sortie annuelle de marche nordique à Jumièges !

Une nouvelle fois, notre sortie annuelle de marche nordique s’est déroulée en septembre, à savoir le samedi 16, veille de l’ouverture de la chasse… mais aussi lors du week-end du patrimoine.

Le choix fort judicieux de Jumièges (merci à Gilles) a permis à chacun de découvrir de très beaux parcours, mais aussi un cadre extraordinaire avec cette magnifique abbaye Saint-Pierre en toile de fond. Victor Hugo ne l’a-t-il pas désignée comme étant la plus belle ruine de France ?

Une fois encore, les nouveaux adhérents étaient conviés à cette sortie. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs garni nos rangs, ce qui leur a permis d’échanger avec les « anciens ».

Trois distances étaient annoncées : 12, 15 et 17 kilomètres selon les niveaux. Certes, les compteurs affichaient un peu moins à l’arrivée, mais les coaches qui avaient fait les reconnaissances avaient intégré l’aller-retour du parking. Il eut été dommage de ne pas faire les échauffements au pied de cette très belle ruine, d’autant que le soleil était de la partie.

Au total, nous avons recensé environ 120 participants, un bon score compte-tenu du fait que les vacances étaient encore d’actualité pour certains.

Après la traditionnelle photo de groupe prise devant l’abbaye, les marcheurs se répartirent selon leur niveau présumé : 1 groupe « Santé », 2 groupes « Tonic » et 2 groupes « Sportif-Intensif », chacun de ces groupes étant encadré par des coaches ayant préalablement reconnu les parcours.

Le départ fut donné vers 9h20, soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire pour éviter les chassés-croisés (judicieux la veille de l’ouverture de la chasse).

La bonne humeur a régné dans tous les groupes et les distances proposées ne firent peur à personne. Sur le parcours, pas de frelons asiatiques comme en 2022, mais moult lieux prêtant à commentaires historiques. Au préalable, un topo (une grosse compilation devrait-on plutôt dire, tant les informations y étaient étoffées) avait été diffusé auprès de chacun. Ceci a permis de bien préparer les visites de monuments consécutifs à notre sortie annuelle, dans le cadre des journées du patrimoine.

Mais revenons à notre marche nordique : après avoir brillamment parcouru les différents circuits, un apéritif fut offert par le club à tous les marcheurs. Une quête a alors permis de récolter environ 192 euros, quête qui fut remise à Monsieur Bidaux, adjoint aux finances de Jumièges (par la suite, nous avons reçu les remerciements de la commune de Jumièges et en particulier des coopératives scolaires de maternelle et du primaire, bénéficiaires de la collecte).

Après ce très agréable intermède apéro, la plupart des marcheurs se répartirent à proximité du plan d’eau. Chacun sortit son panier repas, quitte à partager et faire goûter telle ou telle recette.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et vos remerciements que les coachs s’étant investis dans cette aventure ont beaucoup appréciés.

Merci également à Harmonie Mutuelle, partenaire de la Sortie annuelle de marche nordique !