www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Personnalités #15 : Famille GILLET
Commentez cette actualité
8 Novembre 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #15 : Famille GILLET

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons une famille fidèle à l’EAPE depuis des années, la famille GILLET ! Les parents, Corinne et Romain courent avec Sophie le mercredi. Corinne est bénévole sur toutes nos organisations et est chef de secteur sur la Galopée et la Reinette. Romain est lui aussi bénévole et a été plusieurs fois médecins sur nos événements. Leurs filles sont aussi présentes dans le club. Aurore, arrivée en 2005, est spécialiste du 800/1500m et s’est qualifiée plusieurs fois aux Championnats de France de cross et aux 800/1500m. Elle a été coach assistante puis coach. Aurore est également membre du Comité Directeur depuis 1 an. Victoria, arrivée en 2007, est spécialiste du 800m. Après avoir encadré les groupes Baby/Môm du Samedi, elle est actuellement coach des mini-poussins le mercredi et est aussi juge régional FFA !

  • Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Famille : « Nous recherchions un nouveau sport pour défouler Aurore. Nous sommes allés au forum des associations de Bonsecours et nous avons trouvé l’EAPE ! »

  • Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Corinne : « Avec Romain, nous accompagnions les enfants aux séances de l’EAPE. »

Victoria : « J’avais participé aux foulées de Bonsecours avec l’école. Avant, j’ai pratiqué d’autres sports : tennis de table, nage avec palmes, danse, équitation... »

Aurore : « Je ne connaissais pas du tout l’athlétisme car j’étais encore enfant quand j’ai commencé. »

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

Corinne (en tant que bénévole et cheffe de secteur) : « Je voulais m’impliquer un peu plus pour répondre positivement aux sollicitations du club. Il y a une ambiance conviviale au club ! »

Romain (en tant que bénévole) : « En accompagnant les enfants sur les compétitions, j’ai commencé à aider de manière non officielle, puis de manière structurée avec la mise en place de formation pour les juges, la recherche de médecin sur les compétitions… »

Victoria (en tant que coach) : « Le club m’a proposé d’assister les coachs sur les séances des enfants. Puis je suis passée coach, j’aime le relationnel avec les enfants. Pour dépanner, je suis aussi bénévole et juge. »

Aurore (en tant que coach et membre du CD) : « J’ai fait beaucoup d’année en école d’athlétisme et je voyais qu’ils avaient besoin de coachs, je voulais aussi m’épanouir en tant que « jeune ado ». On a d’abord fait la formation « jeune juge » mais j’ai fait très peu de compétition en tant que juge car souvent je les faisais en tant qu’athlète. Je voulais m’investir pour aider le club et aussi développer ma personnalité en me débrouillant pour parler seule devant un groupe, le gérer, me responsabiliser, offrir aux jeunes ce que moi j’avais eu pendant mes années d’école d’athlétisme. J’avais aussi envie de voir comment on faisait pour gérer un entraînement, comment l’organiser. Et pour le Comité Directeur, je me suis investie pour aider encore plus le club, participer aux prises de décisions. »

  • A quel âge avez-vous commencé l’athlétisme ? Et quelle était votre discipline favorite ?

Corinne : « J’ai commencé la marche nordique en 2013 puis la course sur route en 2016. »

Romain : « J’ai commencé la marche nordique en 2014 à 44 ans et j’ai aussi débuté la course sur route en 2016. »

Victoria : « J’ai commencé en école d’athlé à 10 ans. Mes disciplines préférées étaient le triple saut, la hauteur et le disque puis je me suis spécialisée dans le 800 mètres. »

Aurore : « J’ai commencé en 2006 ! Au début, j’aimais toutes les disciplines parce que c’est ce que j’aimais dans l’athlétisme, la diversité des ateliers. Au fur et à mesure des années, je préférais courir. C’était là où je me sentais la plus forte, j’avais cette sensation de me défouler et d’être libre. Et j’ai mis les pieds dans les groupes « cadets & + » pour le demi-fond et c’est à partir de là ou j’ai vraiment commencé à vouloir perfer. »

  • Quels sont vos prochains objectifs ou courses ?

Corinne : « Malgré mes 6 mois d’absence (à l’étranger), je veux continuer à m’entraîner de mon côté pour maintenir la forme. »

Romain : « Je veux profiter des sorties et des compétitions en compagnie des membres du club. »

Victoria : « J’aimerais faire tomber mon record sur 800 mètres et continuer de m’entraîner de manière régulière. »

Aurore : « J’ai à cœur de refaire des grosses compétitions comme cette année. Donc les Championnats de France l’hiver et les Open de France cet été ! Sur le 1500m j’aimerais descendre en dessous des 4’30.  Et sur le 800m, j’aimerais faire tomber la barre des « 2’15 ». Avec les filles aussi on va monter un relais 4x800m donc l’objectif est de faire une belle place au France ! »

Depuis l’interview, Aurore est monté sur la 2e marche du podium au relais 4*800m lors de la Coupe de France mi-octobre, sa première médaille nationale !

  • Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Corinne : « Plusieurs souvenirs marquants comme les 50km Caen-Villiers en marche Nordique, les 24h de Lillebonne pour l’ambiance, le format longue durée et la convivialité de l’installation camping avec les autres coureurs ! Sans oublier quand nous suivons certains coureurs qui font la diagonale des fous !

Romain : « Plusieurs souvenirs marquants aussi comme les 24h de Lillebonne, le trail de Montigny et les sorties running à Ecouves pour les moments de convivialité. »

Victoria : « Les Pentathlons de l’EAPE animés avec le barbecue et les batailles d’eau pour clôturer les épreuves. Et aussi les interclubs pour l’ambiance ! »

Aurore : « C’est une question assez difficile car à l’EAPE il y en a beaucoup. En minimes, on avait un gros groupe de copains, on s’est découvert et surtout on faisait que des bêtises. Pour notre échauffement, on devait faire le grand tour et on se cachait pour ne pas le faire (j'en avais profité pour faire un bouquet de pissenlits).

Le club m’a vu passer d’enfant à adulte et je suis encore au club aujourd’hui donc c’est une grande fierté. Les compétitions où tu bats un tout petit tes records, la fierté de ton coach qui te regarde sur le côté. Les éditions de la Reinette aussi sont de beaux souvenirs car je pouvais représenter mon club, voir toutes les personnes qui sont là pour encourager et préparer la course. »

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/12 >
27/11 >
21/11 >
19/11 >
19/11 >
15/11 >
07/11 >
04/11 >
28/10 >
25/10 >
10/10 >
08/10 >
04/10 >
26/09 >
18/09 >
04/09 >
03/09 >
23/07 >
18/07 >
12/07 >
S'INSCRIRE AU CLUB
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé


Courses Running



--------------------------