Personnalités #14 : Christine MARLIÈRE, Christophe GOSSELIN et Clément WANDON
24 Octobre 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #14 : Christine MARLIÈRE, Christophe GOSSELIN et Clément WANDON

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons le pôle ‘Juges’ de l’EAPE. On retrouve Christine Marlière, Christophe Gosselin et Clément Wandon. Ils ont tous donné beaucoup de temps pour le club, c’est pourquoi nous souhaitons les mettre à l’honneur. Christine Marlière est arrivée au club avec ses enfants. Elle a commencé en tant que juge, puis elle est entrée au Comité Directeur et elle est maintenant vice-présidente de la section Athlétisme depuis 6 ans. Elle est juge fédérale. Papa d’enfants licenciés au club, Christophe a suivi la même voie que Christine en se proposant juge. Il a aussi été présent sur nos deux évènements, la Reinette et la Galopée.

Clément Wandon a commencé l’athlétisme en éveil, il s’est vite passionné pour être juge (depuis 2011). Il a été présent sur toute les compétitions. Il est passé Jeune Juge National et a été juge Fédéral. Ils ont tous les trois été retenus aux évaluations pour les Championnats d’Europe d’Athlétisme 2020.

• Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Christine : « C’est par un de mes fils, il faisait du foot et avec l’école, il a participé aux foulées de Bonsecours. Il a alors été tenté par l’athlétisme et l’EAPE était présente sur cette compétition. Il a commencé en benjamin. »

Christophe : « On cherchait un club d’athlétisme pour les enfants, c'était le seul à Franqueville-Saint-Pierre. »

Clément : « J’ai connu l’EAPE quand j’étais enfant en 2006 lors d’un forum des associations, j’ai eu envie d’essayer car l’athlétisme propose un large panel d’épreuves, on en trouve forcément une qui te plait. »

• Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Christine : « Je n’ai jamais fait d’athlétisme, à part à l’école. Je regarde beaucoup de sports à la télévision depuis très longtemps donc je connaissais déjà les disciplines et règlements de l’athlétisme. »

Christophe : « Mes 3 garçons se sont inscrits au club en tant qu’athlètes ! »

Clément : « Avant de débuter, je ne connaissais pas vraiment l’athlétisme mais j’ai pu découvrir le haut-niveau, lors des Championnats du Monde à Osaka en 2007 à la télévision. »

• Quand avez-vous commencé l’athlétisme ? Et quelle était votre discipline favorite ?

Clément : « J’ai commencé en 2006. Ma discipline favorite était le lancer de javelot. »

• Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

Christine : « J’accompagnais mon fils à toutes les compétitions et une fois Christine Godbillot est venue me chercher dans le public pour que je l’aide. Et de fil en aiguille, je me suis formée en tant que juge, j’ai aussi été secrétaire et je suis au bureau. »

Christophe : « Mes trois garçons faisaient de l’athlétisme, à force de les emmener, les regarder aux compétitions, je me suis dit que je pouvais être juge ! »

Clément : « J’ai été juge pour la première fois lors d’une étape du challenge Equip-athlé en 2011, ça a aidé l’équipe. Puis, Christine Godbillot et Véronique Leboucher (SS76) m’ont proposé de passer l’examen de jeune juge et j’ai vraiment accroché donc j’ai continué. J’ai aussi rencontré beaucoup de gens bienveillants qui m’ont encouragé. »

• En quoi consiste votre rôle de juge ? Quel diplôme avez-vous ?

Christine : « J’ai un niveau 3 (fédéral) en saut et un niveau 2 en lancer. Je suis aussi présidente des formations au CDA76. Je coordonne tous les juges des sections du stade Sottevillais. »

Christophe : « S’il n’y a pas de juge, il n’y a pas de concours aux compétitions ! On fait respecter les règles. Aussi, on permet d’homologuer les records qui sont faits en compétition ! Je suis juge fédéral, pour ça j'ai fait une formation de la fédé et j’ai passé un examen. »

Clément : « Mon rôle en tant que juge est de contribuer au bon déroulement du concours en toute sécurité et dans les règles qui régissent l’athlétisme afin de garantir une équité entre les concurrents. Il faut mettre les athlètes dans les meilleures conditions pour performer. Je suis officiellement Chef Juge Sauts. »

• Quelles épreuves préférez-vous juger ?

Christine : « L’épreuve que je préfère juger c’est la hauteur. Déjà, on n’a pas à se baisser et il ne faut pas ratisser (‘rires’). Depuis, je me suis formée sur les lancers, et j’aime de plus en plus, c’est vraiment convivial ! »

Christophe : « Je préfère juger la perche ou la hauteur ! Je trouve que les sauts verticaux sont plus techniques à juger. J’aime les sauts verticaux aussi car pour chaque athlète c’est dur intellectuellement. En effet, chaque concours finit par un échec (contrairement aux sauts horizontaux). En plus, il n’y a pas de bac à sable à ratisser ! (rires)

Clément : « J’apprécie beaucoup juger les concours sauts et lancers, j’apprécie surtout le poste d’opérateur EDM (Electronic Distance Measurement) car c’est un équipement qui permet une meilleure précision dans les mesures. »

• Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Christine : « Il y en a plein. Par exemple quand mes fils faisaient les compets avec de bons résultats ! Ou encore mes premiers « Perche Élite Tour » et Meeting de Sotteville ! »

Christophe : « Les premières fête du club quand le club était encore tout petit ! Ça c’était assez cool. La Galopée, quand on faisait tout à la main pour la chronométrie ! Après, on revérifiait avec Philippe Duval les classements pendant le repas des bénévoles ! »

Clément : « Les compétitions en équipes, toujours une bonne ambiance. »

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...