www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Personnalités #13 : Juliette CAREL et Lucas MAL
Commentez cette actualité
13 Octobre 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #13 : Juliette CAREL et Lucas MAL

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine une personnalité emblématique de l’EAPE ! 

Aujourd’hui, nous vous présentons notre duo perchiste du club : Juliette Carel et Lucas Mal ! Ils ont tous les deux les records du club en perche. Le record personnel de Juliette est de 3m60 et celui de Lucas est de 4m75. Lucas  a aussi été investi en tant que coach des poussins et des benjamins.

Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Juliette : « J’ai connu l’EAPE par mes amis de l’école qui faisaient de l’athlétisme. C’était généralement eux qui gagnaient les cross, et je faisais les compétitions UNSS avec eux ! »

Lucas : « C’est par un copain à moi en CM2. Il faisait déjà de l’athlétisme et il m’a dit ‘viens c’est bien !’. J’ai donc fait la séance “portes ouvertes” en juin et c’était du saut en longueur. J’ai sauté à 4m et mon copain à 3m. Je ne l’ai pas revu en septembre (rires). »

Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

Juliette : « Ça faisait 15 ans que je pratiquais de la gym à haut niveau. Donc courir ce n’était pas pour moi mais j’avais de bonnes capacités physiques. Quand j’ai commencé, j’étais plus attirée par les sauts ! »

Lucas : « Je regardais à la télévision les Jeux Olympiques. A part aux informations, je ne suivais pas les résultats de l’athlétisme. »

A quel âge avez-vous commencé l’athlétisme ?

Juliette : « J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 14 ans. Je continuais aussi à faire de la gymnastique. Ça m'a permis de faire une sorte de transition entre le monde de la gym où on arrête très tôt et le monde de l’athlétisme où un démarrage tardif n’est pas problématique. »

Lucas : « J’ai commencé à l’âge de 10 ans, j’étais en poussin 2. »

Quelle était ta discipline favorite ? 

Juliette : « Quand j’ai commencé, c’était déjà le saut à la perche. »

Lucas : « Je n’avais pas tellement de discipline favorite quand j’étais petit, j’aimais tout. Puis en pratiquant de plus en plus, j’ai commencé à apprécier le sprint et les sauts. Pour, finalement être à fond sur la perche. »

Quand avez-vous commencé le saut à la perche ? Et pourquoi ? 

Juliette : « J’ai commencé l’athlétisme parce que j’ai assisté au Perche Élite tour de Rouen et j’ai été impressionnée, je me suis dit ‘je veux faire du saut à la perche’. Il me fallait quand même les bases de l'athlétisme, donc j’ai fait un an d’école d’athlétisme et en même temps je faisais un peu de perche. »

Lucas : « J’ai commencé la perche il y a 5 ans, quand j’étais minime 1 pour faire les épreuves combinées. Puis en minime 2, j’avais des séances à Sotteville avec Martial tous les lundis. En cadet, j’ai commencé à faire des épreuves combinées ! Je n’étais pas bien dans le groupe donc je me suis spécialisé à la perche avec Daniel qui me coachait déjà. Maintenant, je fais donc essentiellement de la perche. »   

C’est quoi ton prochain objectif ? 

Lucas : « Je suis qualifié pour les France à Châteauroux (du 14 au 16 juillet) et mon objectif c’est d’accéder à la finale des France. Pour cela, je dois battre mon record personnel de 4m75 ! Mon objectif à long terme c’est de me rapprocher de plus en plus des 5 mètres. » 

Depuis l'interview, Lucas s’était qualifié brillamment pour l’échéance Nationale pour clôturer en beauté sa saison 2023 (18e Junior).

Juliette : « Aujourd’hui, je m’entraîne sur Bordeaux, mon objectif hivernal va être de me qualifier une nouvelle fois au Championnat de France Espoir, de faire le maximum et surtout de me faire plaisir. »

Lucas, qu’est-ce-qui t’a poussé à t’investir au club en tant que coach ?

« J’ai été coach des mini-poussins et des benjamins pendant 2 ans. Je me suis investi en tant que coach car je voulais rentrer à la fac de STAPS. Je me suis dit que ça serait plus facile d’y accéder si j’avais une expérience de bénévolat sur mon CV. J’ai fini ma licence 1 en STAPS et je me dirige vers une école d’ostéopathie cette année. »

Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Juliette : « Mon meilleur souvenir c’était pendant ma première année d’athlétisme. J’ai participé aux Finales nationales des Pointes d'Or aux épreuves combinées et à cette époque on avait un groupe de copains de l’EAPE qu’on a surnommé ‘les Sardines’ on y a pris part tous ensemble. »

Lucas : « Toutes les fêtes du club quand j’étais petit ! C’était génial ! En 2019, j’ai gagné la dernière fête du club avec classement ! J’étais en binôme avec Nico. Léonard et Matthew pensaient gagner et n’arrêtaient pas de nous narguer. Mais au moment de recompter tous les points c’est nous qui avons finalement gagné, pour un point !  

Mon deuxième souvenir marquant, ça serait mes premiers Championnats de France Cadet en individuel à Evry ! Je bat mon record en qualification (4m30 à l’époque) et le lendemain, en final, je refais la même ! C’était assez stressant et impressionnant de faire mes premiers France. Il y avait une chambre d’appel et il fallait se qualifier pour accéder à la finale, on ne connaissait pas car il n’y a pas ça sur les autres Championnats. »


Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/04 >
22/04 >
19/04 >
18/04 >
17/04 >
17/04 >
11/04 >
10/04 >
05/04 >
03/04 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
26/03 >
22/03 >
20/03 >
19/03 >
16/03 >
15/03 >
13/03 >
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé

-> Inscriptions en ligne (cadets & +)



Courses Running


--------------------------