www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Pré-France à Val de Reuil : qui validera son ticket pour les France ?
Commentez cette actualité
6 Juillet 2023 - Romain HUILLE
Pré-France à Val de Reuil : qui validera son ticket pour les France ?

« Mesdames et messieurs bonjour, le TGV en direction de la ligne d’arrivée du 110m haies vient d’entrer en gare… »

Si vous étiez à Val de Reuil ce week-end, c’était LA performance à ne pas manquer…

Engagé en 13’’89 (et la 5e meilleure performance française de la saison), Mathéo BOULINEAU comptait sur cette compétition pour gagner en confiance, en vue des championnats de France qui auront lieu dans 10 jours à Châteauroux…

Après un chrono très prometteur lors des séries (13’’85, avec légèrement trop de vent pour être homologué), Mathéo se présente en finale le couteau entre les dents et le regard de tueur, caractéristique d’une grande confiance et d’une envie d’aller encore plus vite.

110m plus tard, et après avoir franchi 10 haies, le chrono s’affiche. Les spectateurs sont sans voix, et le clan de l’EAPE explose de joie !

13’’56 ! Un vent favorable de 2.0 m/s qui homologue cette performance, et quelle performance !

Un record battu de plus de 3 dixièmes de seconde, la 2e meilleure performance française de la saison et surtout, le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe juniors qui auront lieu à Jérusalem au mois d’Août.

On attend donc avec impatience la prochaine sortie de Mathéo, à savoir les championnats de France juniors, où l’objectif sera clairement de monter sur le podium et de confirmer sa qualification pour les championnats d’Europe…

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres… »

Si le vent a été favorable comme il le fallait pour Mathéo, celui-ci a en revanche été trop favorable pour Chelsea MENAL sur le 100m. La cadette 2e année avait à cœur de sortir un chrono lui permettant de jouer une qualification aux championnats de France, et ce fut chose faite !

12’’37 en série, 12’’41 en finale, des chronos largement améliorés pour une athlète dont la marque de référence est placée à 12’’63.

Malheureusement, le vent aura été de la partie (2.8 m/s en série, 2.6 m/s en finale) et aura eu raison de la qualification de Chelsea, puisque pour rappel, la limite autorisée est de 2.0 m/s…

On retrouvera toutefois Chelsea lors du pré-meeting régional de Sotteville-lès-Rouen, avec on l’espère cette fois un vent légèrement moins agité.

Sur le 100m également, on notera le très bon chrono de Cassandra SOYEZ (12’’51, à 3 centièmes de son record), pour qui les blessures ne semblent être qu’un lointain souvenir. Tout comme Chelsea, on devrait retrouver cette jeune athlète aux championnats de France avec le relais 4x100m.

Toujours sur la ligne droite, mais cette fois chez les juniors, Maëlle CILPA améliore sa meilleure performance de la saison en coupant la ligne en 12’’23 (+2.8 m/s).

Le lendemain, la sprinteuse la plus rapide de l’histoire du club réalise 25’’80 sur le 200m, chrono anecdotique qui s’explique par une alerte aux ischio-jambiers. On va donc souhaiter à Maëlle de se rétablir rapidement pour être de nouveau sur pied pour les championnats de France !

On bascule chez les hommes, où Sébastien DUBOIS s’était également aligné sur le 100m et le 200m. Sébastien, en très grande forme cette saison, continue de performer puisqu’il sort deux chronos de très bonne facture sur le 100m (11’’26 et 11’’28), légèrement aidé par le vent. Il s’agit des 4e et 5e chronos sous les 11’’50 pour Seb dans sa carrière, tous réalisés en 2023, preuve d’une progression remarquable !

Emoussé physiquement le lendemain sur le 200m, Seb ne réalise « que » 22’’74 sur le demi-tour de piste, une performance peu représentative de la forme actuelle du doyen du groupe sprint.

On augmente progressivement la distance, et voici l’heure du 400m !

Déjà qualifiée après avoir réalisé les minimas A exigés par la FFA, Lys-Aurore AGBAYISSAH confirme sa bonne forme avec un 3e chrono consécutif sous les 59’’00 (58’’96) !

Le lendemain, « Lyso » court le 200m en 26’’22, son 2e meilleur chrono. C’est maintenant l’heure de recharger les batteries avant les France dans 10 jours.

Chez les hommes, notre duo Anatole MARLIERE et Thomas COLE était encore une fois de la partie.

Tous les deux bien gênés par une grosse rafale de vent ligne droite opposée, ils n’ont pas pu lutter et s’offrir de records… Anatole coupe la ligne en 52’’59, Thomas en 54’’78.

Le lendemain, nos deux protagonistes ont profité des conditions un peu plus favorables pour abaisser leurs chronos par rapport à la veille : 51’’79 pour Anatole, 53’’40 pour Thomas. Pas suffisant pour les satisfaire, mais on notera une belle progression cette saison pour Thomas (53’’92 en 2022, 52’’86 en 2023) et un retour à son meilleur niveau pour Anatole (51’’43 en 2022, 51’’35 en 2023) malgré un hiver très compliqué.

Sur la distance reine, à savoir le 400m haies, 3 athlètes étaient engagés, et malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Pour Mathilde PETIT, les performances sont au niveau de celles réalisées cette saison (68’’54 en série, 68’’46 en finale) puisqu’elle a couru en 68’’42 il y a 10 jours. Mathilde, peu satisfaite de son chrono de référence, avait décidé de recourir au meeting de Neubourg ce mercredi 5 juillet. Pleine de caractère, elle coupe la ligne en 67’’02, record personnel explosé !

Chez les filles toujours, Jade LEMIRE-BOUTBIEN connaît une course compliquée… En effet, elle s’inspire de ses illustres prédécesseurs et chute à la 8e haie (NDLR : Romain HUILLE avait déjà eu l’occasion de tomber dans la dernière ligne droite d’un 400m haies). Un chrono anecdotique et une mauvaise réception et une douleur au coude qui l’empêcheront de prendre le départ le lendemain. On lui souhaite un prompt rétablissement.

Pas plus de réussite chez les hommes pour Jules RABARDY, qui réalisera un chrono aux alentours des 61’’00 (record à 59’’94) avant d’être disqualifié par les juges pour une faute au-dessus d’une haie. Pour une première année chez les juniors, on notera que Jules a cassé la barre symbolique des 60’’00, ce qui constitue une très belle performance, et qui illustre un investissement sans faille tout au long de la saison !

Nos deux spécialistes des épreuves combinées, Simon LOUVET et Martin THUREAU, étaient également de la partie. Tous deux engagés sur le 110m haies chez les cadets, l’objectif était annoncé : clôturer la saison en beauté avec un nouveau record personnel.

Si en série, les deux combinards se sont montrés prudents, avec des chronos peu représentatifs de leur forme actuelle. En finale, c’est une toute autre histoire : on retrouve Simon et Martin très concentrés, peu expressifs et prêts à en découdre avec les 10 obstacles… Dans cet état d’esprit, cela s’apparente à un « ça passe ou ça casse ». Malheureusement, ça ne leur a pas souri… Simon tape la 7e haie, Martin la 4e : de précieuses fractions de secondes de perdues qui ne permettent pas à nos jeunes cadets de repartir pleinement satisfaits…

Simon connaîtra un week-end plus que frustrant avec un saut à 6m32 à la longueur, et surtout avec un vent encore une fois très capricieux qui aura mis à mal le recordman du club « cadets » de la discipline.

On retrouvera nos deux décathloniens préférés pour une dernière sortie sur leur discipline de prédilection lors du Décathlon de la Passion (évènement organisé sur le Stade Galilée par Léonard ACHER & Romain HUILLE le 22 et 23 juillet) où ils auront à cœur de jouer les premiers rôles !

Sur le 100m haies, la recordwoman du club Lilie TILLIEZ voulait confirmer son bon chrono réalisé à Sotteville. Malheureusement, elle fut moins en réussite le week-end dernier, et se contentera d’un 16’’94 en finale (17’’18 en série).

On prend un peu de hauteur, et on s’envole à la perche. Juliette CAREL et Lucas MAL étaient présents à Val de Reuil. Bien handicapés par des rafales incessantes, qui allaient même jusqu’à faire tomber la barre à la seule force du vent, nos deux perchistes réalisent respectivement 3m30 et 4m50. On retrouvera Lucas à Châteauroux, où il aura un coup à jouer pour entrer en finale (top 12 français), voire mieux ! 

Enfin, on termine ce tour du stade avec notre team demi-fond, encore bien présente à Val de Reuil :

Qualifiée à 99% pour les championnats de France sur le 2000m steeple, Laolina MARCHAL-GONCALVES voulait ajouter le petit pourcent qu’il manquait pour valider officiellement sa place pour Châteauroux. Moins en jambes qu’à Sotteville où elle avait réalisé son record (7’37’’82), Laolina coupe la ligne en 7’51’’66. Une belle première saison chez les « grands » pour Lao qui semble promise à un avenir radieux sur la distance !

Son binôme Erine MACHADO était engagé sur 800m. Une saison en dents de scie justifiable par des pépins physiques pour Erine, qui voulait « tenter un coup » et dynamiter sa dernière course de la saison. Partie tambour battant, Erine connaît un deuxième tour plus compliqué, seule en tête de course et gênée par le vent, toujours présent. Au final, 2’26’’12 et une meilleure performance de la saison améliorée : de quoi finir sur une bonne note cette saison estivale 2023.

Sur 800m toujours, l’intrépide Lilly POTIER voulait rééditer sa performance de Cergy (où elle avait battu son record de 6 secondes en 2’21 !). Dans une série très dense, Lilly ne parvient pas à tirer son épingle du jeu et franchit la ligne en 2’29’’43. Une première saison prometteuse qui laisse penser que la barre des 2’20 ne sera qu’une formalité dans les années qui arrivent.

Prochaine étape pour nos athlètes à Championnats de France Cadets-Juniors à Châteauroux du 14 au 16 juillet.

Merci à tous les juges de l’EAPE présents sur l’ensemble du week-end !


Photos : Clara LEMIRE-BOUTBIEN // Camille DURAND // Maxendre LUCAS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
07/11 >
04/11 >
28/10 >
25/10 >
10/10 >
08/10 >
04/10 >
26/09 >
18/09 >
04/09 >
03/09 >
23/07 >
18/07 >
12/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
S'INSCRIRE AU CLUB
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé


Courses Running



--------------------------