Personnalité #11 : Francis LAMY
7 Juillet 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalité #11 : Francis LAMY

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons Francis Lamy, coach running pendant 15 ans au sein du club. Il a été notre premier coach. Il détient le record du club sur 1000m avec 2'55''30 dans la catégorie Seniors. Il a couru aussi de nombreuses courses à travers la France notamment le Marathon du Mont Blanc en 2019 !

« J’ai connu l’EAPE en déménageant sur le Plateau. Je venais de Caen où j’étais déjà licencié. J’ai pris contact avec Philippe Duval et je l’ai rencontré sur la Galopée en 2005/2006. Il m’a présenté le club et je me suis inscrit. »

• Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

« Je faisais les cross scolaires et les Championnats sur piste »

• Quand avez-vous commencé l’athlétisme ?

« Quand j’ai pris ma première licence j’étais en Junior 2 ! Donc, j’avais 15/16ans »

• Après vous être licencié vous avez été entraîneur running pendant 15 ans, comment cela se passait ?

« Je suis rentré comme coureur au club et très rapidement j’ai mis des choses en place comme le fractionné, la VMA, les footings longs… Puis, la rencontre se faisait le mercredi soir, on a décidé d’en mettre une en plus le mardi soir. Philippe Duval m’a demandé si je voulais officiellement entraîner la séance du mardi et il m’a proposé de faire ma formation d’entraîneur de Niveau 1, j’ai accepté ! J’ai aussi été membre du bureau et vice-président jusqu’au départ de Philippe. »

• Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

« C’était une bande copain ! Je voulais faire partager mon expérience de coureur et amener une structure au niveau du club (faire des séances de VMA, fractionnée…). Ça me faisait plaisir et le club était moins nombreux on était une cinquantaine. »

• Quelle est la course qui vous a le plus marqué ?

J’en ai plein ! Mais celle que je retiens est mon semi-marathon à New-York. Je n’ai jamais connu une ambiance comme cela ! La ligne de départ on aurait dit un aéroport, on devait passer sous des portiques de sécurité. Avant de partir, un Américain a chanté a capella l’hymne américain, tout le monde s’est tu. Pendant le parcours nous avons vu la statue de la liberté. Nous sommes passés à côté de casernes militaires, les mêmes qu’on voit dans les films américains. C’était ma première fois aux États-Unis et la course était magique. Aujourd’hui, je dois être aux alentours de 35 marathons. Puis, c’est grâce au club que j’ai fait des courses partout dans le monde. On a commencé à proposer des courses à nos coureurs, nous avons fait le marathon de Vienne. Nous étions 50 à partir. Cela nous a fait faire plein de voyages. Mon dernier marathon avec l’EAPE était à Athènes au mois de novembre 2019. L’arrivée se faisait dans le stade Panathénaïque où a eu lieu les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Nous nous promenions en tee-shirt sous le soleil pendant qu’en Normandie ils étaient sous la pluie !

• Quel est votre prochain objectif ?

Mes prochaines courses seront le marathon de valence au mois de décembre et le Marathon de New York en 2024 !

Les sorties clubs, ça c’était génial !

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30ans du club...

Ensemble, on va loin !