www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Personnalités #8 : Laurence Le Men, Frédéric Moreau et Patrice Duboc
Commentez cette actualité
31 Mai 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #8 : Laurence Le Men, Frédéric Moreau et Patrice Duboc

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons notre trio de coach de Marche Nordique, Laurence Le Men, Frédéric Moreau et Patrice Duboc ! Ils ont tous les trois débutés à coacher en septembre 2011. Puis, ils ont rapidement passé leur diplôme FFA. Patrice est maintenant coach remplaçant, il est très présent dans la commission marche nordique. Laurence et Frédéric coachent le samedi les groupes ‘’Tonic, Santé et Sportif’’. En plus d’être encadrante, Laurence est vice-présidente de la section Marche Nordique et depuis janvier 2023, elle est aussi secrétaire adjointe. Frédéric est notre président depuis 2019, il a aussi été vice-président de la section Marche Nordique pendant 6 ans.

  • Comment avez-vous connu l’EAPE ? (En quelle année, vous y êtes entrés ?)

Frédéric : « Je cherchais un club donc je suis allé au forum des associations. J’ai vu qu’il faisait de la Marche Nordique donc je me suis inscrit en 2009. »

Laurence : « Mon mari, Hervé, est entré à l’EAPE en 2006 et j’ai suivi pour faire du running 2 ans plus tard, en 2008. »

Patrice : « Je travaillais dans un club de running entreprise. Au moment de passer à la retraite, je ne voulais pas rester inactif, donc j’ai cherché un club proche de chez moi ! C’était en 2010. »

  • Quel était votre rapport avec l’athlétisme/Marche Nordique avant de commencer ?

Frédéric : « Je ne connaissais pas bien l’athlétisme, je faisais juste quelques footings comme tout le monde. Quand j’étais jeune je pratiquais le vélo. Je faisais aussi beaucoup de randonnée en montagne. »

Laurence : « Je n’avais aucun attrait pour l’athlétisme, je n’arrivais même pas à courir. Je voyais mon mari se marrer avec ses copains du club donc je me suis dit pourquoi pas ! »

Patrice : « Je pratique le running depuis les années 80, je faisais des semi-marathons, des marathons…. J’étais dans une structure. J’ai commencé la marche nordique en 2000 tout seul. »

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

Laurence : « C’est Raphaël qui m’a sollicité pour remplacer Anne pendant ses partiels. Puis, un jour il nous a dit ‘ça vous dirait d’être coach ?’ »

Frédéric : « J’ai dit oui mais je veux faire une formation ! »

Patrice : « J’étais un peu demandeur moi. On a fait notre formation à trois, quelques mois plus tard. »

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans la marche nordique ? Comment se passe une séance de marche nordique ?

Frédéric : « L’ambiance ! C’est attendu la marche nordique. Ils sont contents de se voir, de nous voir… »

Laurence : « Le coaching ! J’aime bien encadrer la marche nordique, être en contact avec les marcheurs. J’aime aussi le côté technique ! »

Patrice : « J’aime la gestuelle, la variante, c’est une discipline nouvelle qui progresse. J’aime la recherche du bien-être et de la gestuelle. Il y a plein de facettes et ça va faire qu’évoluer ! »

« Une séance type en marche nordique commence toujours par un échauffement, avec des mouvements, de la mobilité. Dans le cœur de séance, on va débuter par marcher tranquillement puis accélérer au fur et à mesure. Nous allons faire du fractionné, des exercices au seuil… Et on finit toujours par des étirements. On mixe souvent les terrains, on découvre de nouveaux paysages, des chemins que l’on n’emprunte pas d’habitude. Nous avons aussi des séances plus axées sur la technique. »

  • Comment avez-vous fait évoluer vos cours de MN ?

Le trio : « On les a fait évoluer ensemble. Et, au fur et à mesure des années nous avons introduit de nouvelles perspectives, de nouvelles facettes dans nos entraînements. Nous avons introduit des séances techniques, des séances de fractionnées. Nous avons instauré une séance de deux heures lors de chaque période scolaire. Chaque année, nous réunissons tous les groupes pour faire une sortie tous ensemble. Nous nous éloignons de nos chemins habituels. En fonction des groupes de niveaux, nous parcourons entre 12 et 18 km. C’est un moment très convivial qui regroupe entre 140 et 150 marcheurs. L’EAPE prend en charge, aussi chaque année, des courses ‘marche’ où chacun est libre de participer ! Nous avons aussi beaucoup plus de créneaux répartis sur la semaine qu’au commencement.

On essaie encore d’innover avec de nouvelles propositions pour l’année prochaine ! Nous allons instaurer une séance de PPG et des séances de gestuelle. Pour faire évoluer la marche nordique au sein du club il faut aussi une belle équipe ! Heureusement que nos coachs assistants sont là, merci ! »

  • Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

Frédéric : « La marche nordique m’a fait lancer sur la course à pied. C’est en discutant avec Philippe Duval que je me suis mis dans un groupe de running. Ce qui m’a amené à faire un marathon. Avec la marche nordique, nous avons fait de belles marches. On a fait plusieurs fois le ‘Paris-Mantes’. Nous partons de Versailles à minuit, le dernier samedi de janvier, et nous allons jusqu’à Mantes-La-Jolie. Nous parcourons 54km. Cette course nous a lancé sur d’autres. Nous avons aussi participé à ‘Caen-Cabourg’ marche de 55km avec 5 km sur le sable. »

Laurence : « En commençant la marche nordique, je me suis mise à faire un 24h marche (une année on l’a fait en équipe). Chose que je ne pensais pas faire avant. »

Patrice : « Nous avons aussi fait l’Éco-Trail de Paris, c’était un 30km non balisé. Ce qui est marquant, c’est qu’on a réussi à constituer des groupes sur des compétitions. Maintenant on a un bon noyau de compétiteurs et les gens s’entraînent pour. On est souvent le club le plus représenté ! »

  • Une anecdote ?

Le trio : « Quand nous avons commencé à entraîner nous ne connaissions pas bien les circuits et nous n’avions pas de montre GPS pour nous guider. Donc, tous les jeudis on se réunissait pour découvrir les nouveaux parcours. Une fois, nous faisions une reconnaissance dans le bois du roule, on lisait les indications de Raphaël. Mais ce que lui voyait ne correspondait pas à ce que nous, on voyait ! (rires). On badigeonnait les arbres avec une bombe de couleurs pour se repérer pendant l’entraînement ! Si nous discutions de trop pendant les reco, il était sûr que nous nous trompions de chemin le jour J.»


Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
19/11 >
19/11 >
15/11 >
07/11 >
04/11 >
28/10 >
25/10 >
10/10 >
08/10 >
04/10 >
26/09 >
18/09 >
04/09 >
03/09 >
23/07 >
18/07 >
12/07 >
10/07 >
09/07 >
S'INSCRIRE AU CLUB
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
Les Espaces



--------------------------

Compétitions Athlé


Courses Running



--------------------------