Personnalités #4 : David Thuillier et Frank Lecerf
14 Avril 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #4 : David Thuillier et Frank Lecerf

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine des personnalités emblématiques de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons notre duo de la trésorerie du club, David Thuillier et Frank Lecerf ! Ils sont arrivés à l’EAPE dans les années 2000 et se sont beaucoup investis pour le club. David a été trésorier (3ans) puis président pendant 6 ans ! Frank est un bénévole très actif sur nos évènements (Reinette et Galopée), il est aussi membre du Comité Directeur. Depuis janvier 2023, David et Frank sont notre nouveau duo de trésoriers ! Une belle longévité au service du club.

• Comment avez-vous connu l’EAPE ?

David : « J’ai connu l’EAPE en 2008, après avoir couru difficilement le semi-marathon de Rouen. J’ai entendu parler d’un groupe de coureurs sur le plateau et j’ai pris contact avec le président de l’époque, Philippe Duval. Après ma première rencontre avec quelques coureurs bien connus du club, je me suis dit qu’ils couraient des courses d’extraterrestres (des 100km, des ultratrails…) ! »

Frank : « Moi, c’est en 2002 que je m’y suis licencié. Un peu par hasard, j’ai entendu qu’il y avait un groupe de coureurs qui se réunissait le dimanche sur le plateau. Je préférais courir en groupe ! Au début, il n’y avait que de la course sur route, on était 60. »

• Quel était votre rapport avec l’athlétisme avant de commencer ?

David : « Aucun ! Je courais difficilement 1h… »

Frank : « Aucun aussi, je suis issu du monde du football, j’en pratiquais au Mesnil-Esnard. Puis, après avoir arrêté, je me suis mis à courir un peu seul. »

• Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le club ?

David : « J’ai été approché par le comité directeur de l’époque avec Philippe Duval et Jean-Marie L'Hernault. Ils ont su que j’étais banquier et ils m’ont dit : ‘’Tiens, il faudrait que tu t’occupes des finances’’. (rire) »

Frank : « J’ai été très vite bénévole sur la ‘Galopée’ et la ‘Reinette’. Je me suis investi étant reconnaissant du travail des bénévoles qui était réalisé lors des courses auxquelles je participais. Je trouvais cela normal de donner de mon temps et de mon énergie au club. Cela crée beaucoup de lien social d’être bénévole. »

• En quoi consiste votre poste de trésorerie ?

« Nous veillons aux dépenses et aux recettes du club. Nous participons aux décisions du club d’un point de vue budgétaire et aussi aux échanges avec les communes. Par exemple, s’il faut changer le camion du club nous allons regarder si financièrement c’est possible. Lors d’une embauche, nous allons aussi regarder si nous pourrons bien transmettre un salaire sans mettre en péril le club. Pour cela, nous nous rassemblons une fois par semaine au bureau avec « Raph » pendant 30/45 minutes. David s’occupe des dépenses et Frank des recettes du club ! »

• David, tu viens de courir le marathon de Paris en 3h05 (RP), bravo ! Comment ça s’est passé ? Quelle course prépares-tu maintenant ?

« Ça s’est plutôt bien passé ! Paris organise un beau marathon avec une belle ambiance ! Cap désormais sur de la course nature avec des distances plus courtes. Ma prochaine course sera sûrement le 10km d’Isneauville. »

• Frank, quels sont tes entraînements et que prépares-tu comme course ?

« Depuis septembre, je fais aussi du triathlon. J’ai donné priorité à la natation et au vélo, j’y suis moins bon qu’à la course à pied. Donc cette année j’ai un peu délaissé le groupe du mardi et jeudi pour le vendredi (avec le groupe trail). J’ai une préférence pour les trails et les courses nature ! Ma prochaine course sera le trail de Volodalen dans le Jura, fin juillet. Je ferai soit le 43km ou le 70km avec Brigitte ! »

• Ton souvenir marquant en lien avec l’EAPE ?

David : « Mon souvenir marquant c’est l’essor de la Reinette ! Au début, il y avait à peine 300 participantes et plus tard nous avons réussi à atteindre les 2000 participantes ! »

Frank : « Mon souvenir marquant serait mon premier ultratrail : le trail des Templiers à Nant avec un groupe de coureur de l’EAPE dans l’Aveyron. C’était en 2008, on est parti à 8. On a passé un bon week-end, qui nous a permis de nous découvrir ! Ce trail m’a beaucoup plu et je pense que c’est cette course qui m’a fait adhérer au trail ! »

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30 ans du club...

Ensemble, on va loin !