Personnalités #2 : Danielle et Philippe DUVAL
24 Mars 2023 - CHIRON CLEMENTINE
Personnalités #2 : Danielle et Philippe DUVAL

En cette année 2023, nous fêtons les 30 ans du club ! Retrouvez chaque semaine une personnalité emblématique de l’EAPE !

Aujourd’hui, nous vous présentons Danielle et Philippe DUVAL qui sont à l’EAPE depuis quasiment le début. Ils se sont beaucoup investis dans le club, Danielle a été secrétaire de 1997 à 2010 et Philippe a été président de 2003 à 2010, ils ont aussi participé à la création des courses emblématiques de la Reinette et de la Galopée. Aujourd’hui, ils sont toujours licenciés au sein du club et font de la marche nordique.

• Comment avez-vous connu l’EAPE ?

Philippe « Je connaissais quelqu’un qui était au club, je me suis alors licencié en 1995 et je courais avec le groupe de la course sur route ! Danielle s’est licenciée plus tard, en 1997/1998 lorsqu’elle est devenue secrétaire »

• Quel était votre rapport avec l’athlétisme ?

Danielle « Aucun…(rire) »

Philippe « Avant, je faisais déjà de la course sur route mais seul. »

Philippe « En 1999 on s’est occupé de la Galopée (année de sa création), on s’est investi dans l’organisation car c’était le groupe route qui s’en occupait ! Puis on a commencé à passer des diplômes pour encadrer les enfants en plus d’être secrétaire et président ! »

Danielle « Après 5 ans à s’occuper de la Reinette, nous avons passé le flambeau à Anne et Brigitte qui s’en occupent très bien ! »

• Quand vous étiez président, comment êtes-vous passé de 79 licenciés en 1997 à 442 en 2010 ? Comment l’avez-vous senti ?

Philippe « Quand on a pris la présidence on était environ à 70 licenciés, on a essayé de dynamiser. Il a fallu faire beaucoup de communication, aller dans des écoles, à des évènements pour se faire connaître et à partir de là, le nombre de licencié a augmenté. Puis le grand boom, est arrivé à la création de la section marche nordique en 2009, ce qui correspond aussi à la création du poste de Raphaël ! »

Philippe « On en a plein, il y a eu tellement de choses qui se sont passés… Mais ce qu’on peut retenir c’est la première édition de la reinette car c’était une course novatrice et entièrement féminine. Il y avait environ 187 participantes, c’était une bonne réussite et c’est nous qui l’avions créée. On peut remercier tous les bénévoles car c’est aussi grâce à eux que l’évènement puisse se dérouler correctement ! »

Harmonie Mutuelle, partenaire du club depuis près de 10 ans, s'associe à l'EAPE pour célébrer les 30ans du club...

Ensemble, on va loin !