Deux médailles aux Championnats de France en Salle !
8 Mars 2023 - Raphaël GERARDIN
Deux médailles aux Championnats de France en Salle !

Six jeunes athlètes de l’EAPE étaient en lice à Lyon pour les Championnats de France « Cadets-Juniors » en salle, samedi 25 & dimanche 26 Février. Le bilan est positif avec deux médailles collectives sur le relais 4*1tour. Un Championnat de France avec une délégation record pour le Stade Sottevillais 76 avec 22 athlètes sélectionnés dont 12 en individuels ! Retour sur ce week-end chargé en émotion !

Les juniors en argent, les cadettes en bronze :

Engagées dès le samedi, les relayeuses du relais 4*1 tour cadettes et juniors ont passé sans encombre les séries :

Les cadettes ouvrent le bal avec une série parfaitement maitrisée. Lancé par Lys-Aurore Agbayissah, le relais Sottevillais remporte aisément la course avec un nouveau record explosé (1’45’’05) ! En or l’an passé, Lys-Aurore, Chelsea Menal (toutes deux EAPE), Alicia Gomis & Clara Besnard (SS76) passent sans encombre le 1er test. Cerise sur le gâteau, leur victoire en série les crédite d’un bon couloir pour la finale le lendemain.

Les juniors les imitent quelques minutes plus tard. Une victoire avec deux secondes d’avance sur leurs poursuivantes, un record porté à 1’44’’72… que demander de mieux ! Le quatuor Maëlle Cilpa (EAPE), Manon Yapo, Serena Monprofit & Hélène Kabangu (SS76) se place en parfaite position pour la finale !

Le lendemain matin, Maëlle Cilpa (Junior) et Chelsea Menal (Cadettes) avaient rendez-vous dès 10h avec les séries de 200m.

Maëlle & Chelsea

4e de sa série en 26’’02, à seulement 6 centièmes de son record, Chelsea se place au 16e rang National. Une belle performance quand on sait qu’elle arrivait avec le 22e temps.

Maëlle Cilpa est elle aussi en pleine forme sur ce championnat. Elle coupe la ligne en 25’’39, 2e de sa série et 11e temps « Juniors », à seulement 3 centièmes de son record. Une belle performance puisqu’elle était au 16e rang des engagées Juniors.

Quelques heures plus tard, les filles étaient au départ de la finale du relais 4*1tour.

Troisième temps des séries, les Sottevillaises respectent leur rang avec une magnifique médaille de bronze. En or l’an passé, en bronze cette année… en améliorant leur performance de plus de 2 secondes et demi (1’44’’29) !! En deux éditions, Chelsea & Lys-Aurore accompagnées d’Alicia & Clara récoltent 2 médailles ! Bravo !

Le collectif Cadettes : Chelsea, Alicia, Lys-Aurore & Clara

A peine nous avions repris nos émotions que le relais juniors était au départ. Galvanisées par l’évènement, les filles améliorent encore leur temps de référence : 1’43’’63 ! Ce chrono leur offre l’argent, à seulement 4 dixièmes de l’or ! Chronométrée en 24’’7 sur la finale, Maëlle peut être fière de son week-end Lyonnais.

18e place au 800m pour Erine :

A l’aise tant dans les labours que sur la piste, Erine Machado se distingue une nouvelle fois cet hiver. Pour sa 7e course en 2023, Erine prend une excellente 18e place. Cinquième de sa série Cadettes en 2’26’’65, elle peut être satisfaite de son championnat. On la retrouvera ce week-end à Carhaix aux Championnats de France de cross, au sein d’une équipe Cadettes très performante.

Erine, au départ du 800m

Top 8 pour Mathéo :

Engagé dans une course contre-la-montre après avoir contracté une blessure aux ischios lors des Pré-Régionaux début Janvier, Mathéo Boulineau a parfaitement tenu son rang. Troisième en série du 60m haies Juniors le Dimanche matin (8’’12), il réalise ensuite une excellente demi-finale (record porté à 8’’00). Troisième de cette demi, 7e temps de l’ensemble des 2 demi-finales, la densité sur cette discipline est énorme ! Parti à contre-temps en finale, Mathéo ne parvient pas à « accrocher » le wagon. Déséquilibré dans les derniers mètres, il chute sans gravité et ne peut se mêler à la lutte pour le podium. Huitième de ce Championnat, le jeune Belbeuvien repart « gonflé à bloc » pour la saison estivale.

Mathéo

Lucas, 11e à la Perche :

Dans une discipline en pleine émulation, Lucas Mal avait fort à faire pour intégrer le TOP 8 National du Saut à la Perche Juniors. Fort d’un nouveau record porté à 4m73 en Janvier, Lucas est parfaitement rentré dans son concours avec un barre à 4m25 effacée à son 1er essai. Il franchit ensuite 4m40 au 3e essai puis 4m55 au 2e essai. Moins à son aise sur la course d’élan, notre jeune Amfrevillais ne parvient pas à valider 4m70. Il prend ainsi la 11e place du concours, dans un championnat où les 8 meilleurs ont passé 4m85 ou plus !

Lucas avec son coach Daniel

Prochaine étape, les Championnats de France de Cross à Carhaix ce week-end avec de se tourner vers la saison estivale.

Tous les résultats : ICI.