Vive le vent d'hiver !
19 Janvier 2023 - Acher Léonard
Vive le vent d'hiver !

Retour chronologique sur les dernières compétitions hivernales, avec en premier les régionaux d’épreuves combinées qui se sont déroulés à Mondeville dans la glaciale Halle d’athlétisme Michel D’Ornano.

Deux athlètes de l’EAPE étaient engagés avec au programme un heptathlon (7 épreuves réalisées en 2 jours) et pour objectif : Finir !

Quelques bonnes performances pour Martin Thureau au 60m (7’’90), au 60m haies (9’’48), deux chronos synonymes de records, et un record également à la perche avec 2m85 ! Il termine son Heptathlon avec 3165 points et une 9ème place régionale. Très bonnes prises de marques pour Martin !

Son camarade Simon Louvet, pourtant en forme en début de compétition avec 7’’60 au 60m (5 centièmes de son record) et 9’’30 au 60m haies (7 centièmes de son record), se blesse lors de sa première barre de saut en hauteur. Maigre consolation, il prendra part au départ du 1000m afin de valider son heptathlon avec un total anecdotique de 2876 points. On lui souhaite un bon rétablissement pour la saison estivale !

Après cette première compétition en épreuves combinées pour les gars, on peut les féliciter, ils sont officiellement « combinards » !

(Coach Léo juste après avoir battu Simon sur Clash Royale, sous les yeux de Martin)

Place aux vacances, mais pas au repos car les compétitions arrivent ! Les week-ends du 7-8 janvier et du 14-15 janvier avaient lieu les pré-régionaux et les régionaux, où plus d’une vingtaine d’athlètes de l’EAPE ont pu défendre les couleurs du club !

Maëlle Cilpa s’illustre très particulièrement avec une très belle récolte :

Championne de Normandie du 200m Junior femmes, du 200m toutes catégories confondues, du 60m Junior femmes, et 3ème du 60m toutes catégories confondues. Sans aucun doute un excellent week-end pour Maëlle qui continue sa progression, le travail paye !

(Maëlle et sa belle récolte)

Doublé pour l’EAPE au 1500m féminin ! A l’issue d’une très bonne course, Philippine Ruffin et Aurore Gillet cassent la ligne quasiment en même temps, mais c’est Philou qui s’impose un petit centième de seconde devant sa copine, elles font championne et vice-championne de Normandie du 1500m en 4’55’’26 et 4’55’’27 !

(Aurore et Philou après avoir roulé sur la concurrence)

Également au demi-fond, Érine Machado fait mieux aux régionaux qu’aux pré-régionaux ou elle avait fait 2’27’’88… En chutant à 50m de la fin. Elle réalise un bon chrono de 2’25’’11 et devient vice-championne de Normandie cadette ! Il lui faudra faire encore mieux aux pré-france pour espérer une qualification nationale.

Retour sur le sprint ! Avec Chelsea Menal, qui prend la 3ème place du 60m cadette et du 200m cadette avec deux bons chronos de 8’’08 et 26’’34.

Lys-Aurore Agbayissah la devance sur le 200m en réalisant 26’’27 et explosant son record personnel de plus d’une demi-seconde en l’espace d’une seule compétition ! Elle devient ainsi vice-championne régionale.

On les retrouvera toutes les deux sur le relais 4x200m champion de Normandie avec l’équipe du Stade Sottevillais 76 !

Mathilde Petit prend la deuxième place du 60m haies avec un chrono de 9’’57 et devient vice-championne de Normandie.

De très nombreuses autres performances viennent embellir ces week-ends de compétition :

A noter par exemple celle de Mathéo Boulineau au 60m haies avec 8”10 (pour le moment 6ème meilleure performance française de l’année) !

Ou encore le record de Lucas Mal lors du “Star Perche” de Bordeaux avec 4m73 (au saut à la perche, donc) !

Tellement d’autres performances que les citer de façon exhaustive serait très compliqué, mais un grand bravo à Lys-Aurore, Théa, Jade, Erine, Laolina, Chelsea, Mathilde, Lilly, Cassandra, Maelle, Lilie, Victoria, Valentin, Martin, Simon, Mathéo, Matthew, Lucas, Jules, Nicolas, Anatole, Cyprien, Sébastien, Aurore et Philippine

Merci également aux juges sans qui rien ne serait possible !