www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
SORTIE ANNUELLE Marche Nordique 2022
Commentez cette actualité
7 Octobre 2022 - Raphaël GERARDIN
SORTIE ANNUELLE Marche Nordique 2022

SORTIE ANNUELLE 2022

VILLEZ-SUR-LE-NEUBOURG

La nouvelle édition de la sortie annuelle de marche nordique s’est déroulée le 17 septembre à Villez-sur-le-Neubourg. Comme son nom l’indique, c’est près du Neubourg (Eure), mais aussi du château du Champ de Bataille, site remarquable bien connu des amateurs de beaux châteaux et de magnifiques jardins à la française.

Nouveauté par rapport aux années précédentes : les nouveaux adhérents étaient conviés à cette sortie. Comme les distances annoncées étaient de 12, 15 et 17 kilomètres selon les niveaux, quelques-uns ont peut-être eu peur de s’inscrire pour une première. Mais il y eut néanmoins quelques téméraires. Bienvenue à eux.

Au total, Raphaël avait recensé 144 inscriptions. Le nombre de présents était certes un peu plus restreint, mais nous étions plus de 120 à en découdre.

Pourquoi le samedi 17 septembre, date bien proche de la reprise ? Pour deux raisons : la probabilité de pouvoir encore profiter d’une météo clémente, ce qui fut le cas. En effet, le soleil était de la partie. Seconde raison : l’ouverture de la chasse était fixée au dimanche 18 septembre. Les tenues de Schtroumpfs portées par bon nombre de marcheurs ne permettent pas la confusion avec tel ou tel animal sauvage, mais sait-on jamais ?

Après la traditionnelle photo de groupe prise devant la salle des fêtes de Villez, les marcheurs se répartirent selon leur niveau présumé : 1 groupe « Santé », 2 groupes « Tonic », 1 groupe « Sportif » et 1 groupe « Sportif-Intensif », chacun de ces groupes étant encadré par des coaches ayant préalablement reconnu leur parcours.

Le départ fut donné vers 9h20, soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire pour éviter les mélis-mélos.

La bonne ambiance étant de rigueur, les kilomètres furent avalés sans difficulté. Seuls quelques frelons récalcitrants virent s’ajouter à l’effectif « Sportif-Intensif ». Plusieurs piqués furent recensés, mais Alain fut particulièrement gâté : 26 piqûres au total. Il put malgré tout rallier l’arrivée.  Heureusement, il était sous la surveillance de notre spécialiste de service, Romain. Par précaution, un camion rouge avec gyrophare emmena Alain pour un examen de contrôle, à la suite de quoi tout rentra dans l’ordre. Ouf ! Entre-temps, les autres groupes devant passer à proximité de l’essaim furent prévenus et une déviation mise en place par ledit Romain. Un vrai Saint-Bernard… Mais combien de fois entendit-on dans les différents groupes : « Il sont encore loin les frelons ??? ». Ah oui ! En cours de route, il y eut aussi une dégustation gratuite d’un breuvage typiquement normand sortant de l’alambic. Du 65°. Ca pique aussi, bien que ce fut une pacotille pour quelques amateurs de sensation forte, voire très forte…

A l’arrivée, hormis le camion rouge, nous vîmes Monsieur Gérard Plessis, maire de Villez-sur-le-Neubourg. Nous l’avions convié pour partager l’apéritif offert par le club à tous les marcheurs. Il papota avec quelques-uns qui purent apprécier sa gentillesse. Ce moment de convivialité fut pris à proximité de la salle des fêtes que nous avions retenue pour l’occasion.

A la suite de cet agréable intermède, la plupart des marcheurs se dirigèrent vers un plan d’eau recouvert de nénuphars, autour duquel chacun sortit un sandwich, une salade, voire des gâteaux qui circulèrent de groupe en groupe. On entendit même quelques bouchons sauter. Il fallait bien oublier l’épisode frelons…

Seules quelques personnes plus frileuses préfèrent rester dans la salle des fêtes pour se restaurer.

L’après-midi, journée du patrimoine oblige, bon nombre de marcheurs se dirigèrent vers les sites proches de Villez : château Champ de Bataille (auprès duquel tous les groupes passèrent pendant la sortie), mais aussi château d’Harcourt, château du Troncq ou la ville du Neubourg avec son église et un musée unique au monde, celui de l’Ecorché d’Anatomie.


Jean-Marie BERTAUX

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/02 >
01/02 >
27/01 >
26/01 >
24/01 >
19/01 >
12/01 >
11/01 >
10/01 >
03/01 >
01/01 >
31/12 >
13/12 >
09/12 >
07/12 >
01/12 >
30/11 >
29/11 >
24/11 >
23/11 >
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
BLOG/FORUM
FORUM
RUNNING
CLIQUER ICI.

FACEBOOK
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.

Les Espaces



--------------------------


---------------------------

Stage Ecole d'Athlétisme

-> Inscriptions en ligne



Compétitions Athlé



Courses Running


--------------------------

..............................

Evénements à venir

La Galonocturne
Samedi 19 Novembre 2022

............................