Délégation record aux Championnats de France Cadets-Juniors
19 Juillet 2022 - Raphaël GERARDIN
Délégation record aux Championnats de France Cadets-Juniors

Le Stade de L’Ill à Mulhouse a rassemblé durant 3 jours (15 au 17 Juillet) les meilleurs Français dans une excellente ambiance. Malheureusement, la qualité de la piste laissait à désirer, décevant pour une échéance nationale ! Avec 25 athlètes du Stade Sottevillais 76 qualifiés aux Championnats de France U18-U20, dont 19 sélectionnés en individuel, le collectif Sottevillais avait fière allure !

Au sein de la délégation Sottevillaise, 8 athlètes EAPEiens étaient qualifiés dont 6 en individuel, un record ! Huit qualifiés représentant plusieurs familles d’épreuves : le sprint, les haies, le demi-fond et la marche. Un nombre record de qualifiés et de réelles ambitions. Retour sur 3 jours de compétition aux fortunes diverses :

Dès le vendredi, Maëlle CILPA était en lice au départ du 100m Juniors. Qualifiée avec le 31e rang, Maëlle réalise une excellente ligne droite en série qu’elle boucle à la 5e place en 12’’09 (trop venté). Une performance qui lui ouvre les portes des demi-finales ! En demi, elle égale son record (12’’26) & prend la 8e place. 16e du 100m, une sacrée performance !

Comme Maëlle, Anatole MARLIERE avait découvert les Championnats de France avec le relais cet hiver (4x200m en salle). Au titre d’une belle fin de saison estivale, Anatole a obtenu sa qualification sur le fil. Au départ du 400m Cadets au couloir 1, il réalise son 4e chrono de la saison (52’’37). Une performance qui le classe à la 28e place.

En fin de journée, Erine MACHADO prenait le départ de la 2e série du 1500m. Cadette 1ère année, elle participait à son 3e Championnat de France en l’espace de 9 mois ! 11e de sa série en 5’11’’20, 22e au total, Erine peut être fière de sa saison. Une saison qui l’aura vu participer à deux Championnats de France de Cross & placer son record personnel du 1500m en 4’50’’96 ! Une saison réussie pour la jeune athlète entrainée par le duo Saber SALAH & Amaury ROOBROUCK.

Le Samedi matin, Mathéo BOULINEAU ouvrait le bal avec le meilleur temps des qualifiés. Quelques jours après avoir atteint le 4e rang Européen à Jérusalem, le jeune Belbeuvien était engagé sur le 110m haies Cadets. Il passe sans encombre les séries (1er en 13’’99), puis les demi-finales (1er en 13’’81) avec le plein de confiance. En finale, une erreur sur la 3e haie lui est fatale. Sixième de la course & cinquième Français, la déception prédomine à l’arrivée. Le jeune athlète entrainé par son papa (Wilfrid) peut être néanmoins satisfait de sa saison : 3e National au 60m haies en salle cet hiver, sélectionné en équipe de France puis 4e des Championnats d’Europe… BRAVO !

Après le 100m le Vendredi, Maëlle CILPA était au départ du 200m. Sixième de sa série en 25’’20 à seulement 2 centièmes de son record, 20e au total, elle peut être satisfaite de ses prestations individuelles. Sacrée progression en 1 an ! Une saison pleine de promesse qu’elle conclut de belle manière lors des Championnats de France.

Premiers Championnats de France pour la jeune Cadette 1ère année Mathilde PETIT. En lice sur le 400m haies, elle prend la 7e place de sa série (70’’47) assez loin de ses standards. Une première expérience nationale (24e au total) qui doit lui permettre de continuer sur sa lancée. Que de progrès cette saison !

Le Dimanche matin était consacré à la Marche Athlétique. De retour sur les pistes après une grave blessure (ligaments croisés) contractés sur les pistes… de ski fin Février, Lisa GUILLARD avait à cœur de terminer la saison avec un podium. Troisième sur la liste des engagées du 5000m marche Cadettes, Lisa a très bien négocié la première partie de l’épreuve. Gênée par la chaleur, elle ne parvient pas à maintenir le rythme dans les 2 derniers kilomètres. Quatrième en 26’50’’84, la déception prédominait à l’arrivée. Cadette première année, Lisa aura terminé à trois reprises cette saison à la quatrième place d’une épreuve Nationale : 4e à Saran (Challenge National), 4e au 3000m en Salle & donc 4e du 5000m en plein air ! Une sacrée performance quand on sait ce qu’elle a vécu au printemps ! Une page se tourne pour Lisa & ses parents (Cécile & Vincent) avec le départ pour Angers. De nouvelles aventures que nous suivrons avec attention.

Trois relais 4x100m étaient qualifiés à Mulhouse : le relais Cadets, Cadettes & Juniors Femmes ! Le relais Cadets prend la 19e place en série (45’’00 : 4e de sa série) avec Anatole MARLIERE au sein du collectif Sottevillais.

Les Juniors Femmes améliorent leur meilleur temps de la saison en série en 48’’39 (2e de la 1ère série) avec Maëlle CILPA & Cassandra SOYEZ de l’EAPE dans le quatuor Sottevillais. En finale, les filles « ont fait le job » avec une excellente 6e place en 48’’35, à 4 dixièmes du podium. Un relais Junior performant avec en son sein une cadette 1ère année (Cassandra) !

Dernier relais qualifié, le relais Cadette obtient en série son ticket pour la finale : 3e en 49’’10 avec notamment Lys-Aurore AGBAYISSAH de l’EAPE. En Finale, Lys-Aurore (3e relayeuse) se blesse au bout de 50m mais parvient néanmoins à transmettre le témoin à Clara ! En 50’’06, elles prennent une anecdotique 8e place.

Une édition Nationale qui met en valeur la section EAPE avec 6 athlètes qualifiés en individuel, 2 en collectif. Des athlètes qui parviennent au niveau National avec un accompagnement quotidien des coachs :

-Wilfrid BOULINEAU, coach de Mathéo

-Raphaël GERARDIN, coach de Lisa, Maëlle, Mathilde, Anatole, Cassandra & Lys-Aurore

-Saber SALAH & Amaury ROOBROUCK, coachs d’Erine

Un Grand MERCI au Stade Sottevillais 76 pour l’accompagnement tout au long de la saison, notamment lors des Championnats de France. L’Athlétisme est un sport individuel qui prend tout son sens quand l’émulation collective permet aux athlètes de performer !

Place à la récupération cet été avant de nouveaux objectifs pour la rentrée !

TOUS LES RESULTATS : ICI.