8 EAPEiens en Finale nationale du Challenge Equip'Athlé !
10 Juin 2022 - Romain HUILLE
8 EAPEiens en Finale nationale du Challenge Equip'Athlé !

L’équipe Minimes du Stade Sottevillais 76 était à Tours ce week-end du 4 et 5 juin dans le cadre de la finale Nationale du challenge Equip’Athlé. Après sa troisième place lors de l’échéance régionale à L’Aigle à la fin du mois d’Avril, nos jeunes athlètes avaient à cœur de bien figurer lors de cette compétition de niveau national.

8 athlètes de l’EAPE faisaient partie de cette équipe, et pour 5 d’entre eux, il s’agissait là de leur première qualification pour une compétition nationale.

Le premier en piste fût Martin THUREAU, au 3000m marche : en effet, habituellement aligné sur le saut en hauteur, le saut en longueur ou encore les haies, Martin démontre sa polyvalence en effectuant 7 tours et demi de piste. Sans doute impacté par l’interruption de la compétition 20 minutes avant son épreuve et pendant une bonne heure à cause des conditions météorologiques jugées « dangereuses » (vent et averses très fortes), il se présente de nouveau sur la ligne de départ, et termine cette épreuve après 19’31’’41 d’effort, au courage ! Martin se souviendra longtemps de sa première compétition nationale !

Sur le 200m haies, Tessa BAUDEL améliore son record de 4 centièmes pour le porter à 35’’16. Minime 1e année, tout laisse penser que Tessa a encore de belles occasions de faire baisser le chrono.

Sara KARROUMI, également minime 1e année, était engagée sur le 80m haies, où elle améliore son record avec un temps de 13’’27 ! En pleine progression sur cette discipline, Sara aura également l’opportunité de faire descendre ce chrono lors des prochaines échéances.

Sur le 1000m, Lilly POTTIER coupe la ligne en 3’17’’85. Partie sur des bases très rapides, elle coince sur la deuxième partie de course et termine à 3 secondes de son record. Lilly se reconvertit ensuite au lancer du marteau, où elle améliore son record avec 21m70.

Le triple-sauteur Valentin COUSIN faisait également partie du voyage, et réalise un concours de bonne facture avec notamment un meilleur saut mesuré à 11m37, soit le deuxième meilleur concours de sa jeune carrière.

Engagé sur le 120m, le saut en longueur et le lancer de javelot, Simon LOUVET, pour sa troisième compétition de niveau national, montre sa capacité à se transcender lors des gros évènements. Sur la 120m, il améliore son record personnel pour le porter à 14’’02 (non homologué à cause du vent). A la longueur, Simon atterrit à 5m79, synonyme de record personnel, et 54cm de mieux que lors du tour régional !  Enfin, il lance le javelot à 38m47, à environ 1m de son record. Au total, Simon marque 105 pts pour son triathlon et se place pour une éventuelle qualification aux pointes d’or nationales.

Absente lors de cette finale nationale, on n’oubliera pas l’importance de Laolina MARCHAL-GONCALVES qui aura rapporté 40 pts sur le 2000m lors du tour régional, et qui aura joué un rôle majeur dans l’accession à la finale nationale de cette jeune équipe sottevillaise !

Enfin, il est également important de souligner la présence de Chloé HAUROGNE en tant que jeune juge, qui rapporte 20 pts précieux à l’équipe !

Avec un total de 558 pts, l’équipe du Stade Sottevillais 76 se classe au 18e rang national et repartira avec des souvenirs plein la tête de cette compétition !

Un grand merci aux coachs qui ont fait le déplacement sur 1 ou 2 jours afin d’accompagner nos jeunes athlètes vers leur haut niveau !

Résultats de la Compétition ICI