|
||||
Le 2e tour des Interclubs est souvent le moment de l’année le plus attendu par les différents collectifs, et celui du Stade Sottevillais 76 a répondu présent de bien belle manière. A Cergy, Coutances ou Barentin, les athlètes vêtus de bleu et de blanc se sont battus pour atteindre les différents objectifs fixés.
On commence avec l’équipe 1 qui comportait 8 athlètes de l’EAPE. Classée en Elite B (équivalent de la Ligue 2), l’objectif était de terminer à l’une des deux premières places afin d’assurer sa promotion en Elite A pour la saison prochaine. Les Interclubs en Elite A ou B, c’est également l’occasion de croiser des références de l’athlétisme sur le même stade, avec notamment Teddy Tamgho (champion du monde du Triple-Saut 2013), Stéphane Diagana (champion du monde du 400m haies en 1997) ou encore Mélina Robert-Michon (médaillée olympique 2016), présents à Cergy ce dimanche 22 mai. Si cela a forcément impressionné nos jeunes athlètes, ceux-ci ont réussi à se sublimer et à dévoiler leur potentiel lors de cette journée de compétition.
Comme lors du 1er tour, c’est Raphaël GERARDIN qui a ouvert le bal au 5000m marche. Raph’ boucle les 12 tours et demi en 24’45’’32, et améliore son record de 3 secondes !
A la marche également, Lisa GUILLARD était de retour en compétition ! Lisa, qui a subi une grosse blessure au genou au mois de février, a tout de même continué de s’entraîner, preuve d’une grosse force mentale pour celle qui n’est « que » cadette 1e année. Si le chrono est anecdotique (15’50’’93), quel plaisir de revoir cette athlète prometteuse sur la piste !
Sur le 400m haies, c’est également une cadette 1e année, Mathilde PETIT, qui découvrait le niveau relevé de l’Elite B. Pour sa deuxième sortie sur cette épreuve, Mathilde pulvérise son record de près de 2 secondes, pour le porter en 69’’00 (malgré une grosse faute sur la dernière haie qui manque de peu de la faire chuter). Mathilde semble avoir trouvé sa distance de prédilection, et tentera de continuer sur sa lancée lors des prochaines échéances.
Engagée au triple-saut comme lors du 1er tour, Lilie TILLIEZ atterrit à plus de 10m pour la deuxième en 2022, avec un saut mesuré à 10m16, ce qui constitue sa meilleure performance de l’année. Elle réalise cette performance au meilleur moment pour le club, et montre qu’elle mérite sa place en Equipe 1 !
2 athlètes étaient alignés sur le 200m, Maëlle CILPA et Mathéo BOULINEAU : la première citée est dans la forme de sa vie ! Après un superbe 100m il y a 2 semaines, elle explose d’une seconde son record sur le demi-tour de piste, le portant à 25’’31. Maëlle participe ensuite à la bonne performance du relais 4x100m féminin qui rapporte de précieux points. Pour Mathéo, il réalise un chrono de bonne facture avec 22’’43, meilleure performance en extérieur, à 3 centièmes de son record.
Au ½ fond, le duo composé de Philippine RUFFIN et Aurore GILLET était également présent à Cergy pour courir respectivement le 800 pour la première, et le 1500m pour la seconde. Philou retranche 4 secondes à son record sur 800 et coupe la ligne en 2’19’’07. Sa partenaire d’entraînement court le 1500m en 4’51’’07, et se rapproche à 5 secondes de son record, qui ne devrait pas résister très longtemps face la forme grandissante d’Aurore.
L’équipe 1 du Stade Sottevillais 76 se classe finalement 4e avec 60 799 pts. Ce total est insuffisant pour monter en Elite A mais on retiendra la présence de nombreux jeunes athlètes, ce qui laisse penser que le Stade a de belles années qui arrivent.
L’équipe 2 se déplaçait quant à elle à Coutances, dans la Manche (50), avec comme objectif de s’approcher du record de points (44 673) qui date de 2016.
13 athlètes de l’EAPE étaient donc présents sous les couleurs sottevillaises, afin de totaliser un maximum de points, et de mettre une ambiance digne des Interclubs.
Jade LEMIRE-BOUTBIEN fut la première à entrer en lice, sur le 400m haies. Partie à l’extérieur (couloir 6), elle effectue un départ canon, plein d’audace et d’envie. Encouragée tout au long de son tour de piste, Jade explose son record de plus de 3 secondes, et franchit la ligne en 71’’23 !
Dans la foulée, c’était à Sébastien DUBOIS de se mettre en place dans les starting-blocks, pour courir le 400m. Parti bon train, le recordman du club du 200m connaît une dernière ligne droite difficile et coupe la ligne d’arrivée après 52’’26 d’effort, retranchant plus d’une demi-seconde à son meilleur temps de la saison. Seb lancera ensuite le poids à 9m23, pour sa première sur cette épreuve depuis 2017.
Sur le 800m, Romain HUILLE améliore son record de 19 centièmes sur le double tour de piste pour le porter à 2’03’’91. Novice sur cette distance, nul doute qu’un retour à l’entraînement lui permettra d’abaisser ce chrono ! Ces Interclubs marquent son retour sur la piste, avec comme objectif d’aller chercher le record du club du 400m.
Sur la même distance, Amélie DESMEZIERES-BRY court en 2’26’’55 et retranche 5 secondes à son record réalisé il y a 2 semaines. Encourageant pour cette jeune cadette pour qui les chronos devraient encore être abaissés.
Pauline CHEREAU était engagée sur le 1500m et au saut en hauteur, 2 épreuves qui avaient lieu au même moment et qui ne permettaient pas d’effectuer des performances optimales. Malgré cela, Pauline franchit 1m40, même barre que lors du 1er tour. Elle court ensuite le 1500m en 6’24’’91 (record personnel). Sans doute émoussée physiquement (et on la comprend), Pauline ne parvient pas à franchir 1m45 lors de ces deux premiers essais et stoppe son concours. Il est important de noter qu’elle fait partie des athlètes qui sont revenus sur la piste exprès pour ces Interclubs, et que le total de points n’aurait pas été le même sans ces « dépanneurs ».
Dans la même course, Erine MACHADO améliore son record de 7 secondes pour le porter à 5’07’’23 ! Auteure d’une course très solide malgré l’absence de densité, Erine est promise à un bel avenir sur cette distance, et la barre des 5 minutes ne va être qu’une formalité pour la cadette 1e année !
Cela faisait 4 ans… 4 longues années de doutes, de blessures, et de bataille contre lui-même pour revenir à son meilleur niveau. On l’avait presque oublié, mais le coureur le plus rapide de l’histoire du club sur 400m nous a rappelé qu’il fallait toujours compter sur lui ! Auteur d’un début de saison en demi-teinte, Léonard ACHER était aligné sur 200m. Un concours de circonstances puisqu’il a fallu un forfait d'un autre athlète 4 jours plus tôt pour le voir accéder à l’équipe. Et si quelqu’un pensait qu’il n’avait pas sa place, et bien il se trompait, parce que notre Léo réalise un chrono tonitruant de 23’’15, ce qui constitue le quatrième meilleur chrono de sa carrière ! Aucun doute, il est de retour et semble déterminé à effacer ses records datant de 2018 ! Léonard a également réalisé 35m17 au lancer du javelot, à 1m27 de son record, et aura également très bien joué son rôle de metteur d’ambiance au sein de cette belle équipe 2.
Sur le 200m, Lys-Aurore AGBAYISSAH court le demi-tour de piste en 26’’89, un très bon chrono puisqu’elle devient régulière sous les 27 secondes, très encourageant pour cette cadette promise à un bel avenir sur le sprint.
Initialement engagée sur le 200m, Chelsea MENAL n’a pas pu prendre place dans les starting-blocks, à cause d’une douleur survenue à l’échauffement. Malgré cela, Chelsea a tout de même tenu à lancer le poids : diminuée, elle réalise 7m92, à 14cm de son record. On lui souhaite un bon rétablissement, en espérant la revoir bientôt sur la piste !
Le forfait de Chelsea sur 200m était censé nous laisser avec un « 0 » supplémentaire (après 2 au 5000m marche et 1 au 3000m steeple). C’est à ce moment que Camille ANDREWS, venue initialement pour le triple-saut, s’est proposée telle une héroïne de dessins-animés pour la remplacer, et ce, moins de 3 minutes avant le départ de la course ! Camille aura donc triple-sauté à 8m53, et couru le 200m en 33’’36 juste après. Une belle illustration de cet esprit Interclubs !
En parlant de Camille ANDREWS, il
y a une autre Camille qui nous a surpris, à croire que c’était fait exprès.
Venue en tant que photographe pour la journée, Camille DURAND a appris dans le
car qu’il manquait une représentante pour le 3000m. Camille s’est alors
proposée (légèrement poussée par les membres de l’équipe, il faut le
reconnaître) de courir ce 3000m, elle qui s’entraîne pour le 100m haies. Portée
par les encouragements pendant 7 tours et demi, Camille effectue ce 3000m en
14’22’’06 pour sa première sur cette distance.
Si ces 2 cas illustrent parfaitement l’esprit des Interclubs, et les fameux « dépannages », il y en a un troisième qui va dans ce sens également : Après avoir franchi 2m80 au saut à la perche en début de journée, Juliette CAREL pensait en avoir terminé avec sa journée et comptait encourager ses partenaires présents dans les équipes de relais. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle apprit qu’il manquait une concurrente pour le relais 4x400m féminin. Juliette a donc rechaussé les pointes pour clôturer ce relais et rapporter des points précieux à l’équipe, illustrant un bel état d’esprit.
(Juliette, à droite sur la photo)
Enfin, sur 3000m, Quentin JOLLY effectue une course de très bonne facture avec un sub’ 9 minutes (8’59’’20), nouveau record personnel ! Ce chrono devrait baisser rapidement pour Quentin que l’on retrouvera notamment le samedi 4 juin à Oordegem en Belgique.
On notera également des relais 4x100 et 4x400 de très bonne qualité puisque l’équipe 2 du Stade Sottevillais 76 s’est imposée sur 4x100 féminin, 4x100 masculin (avec Sébastien) et 4x400 masculin (avec Romain).
Au final, l’équipe 2 se classe 2e de cette poule de classement N2 avec 44 248 pts, et ce malgré trois « 0 ». Pour beaucoup, il s’agissait de leurs premiers Interclubs et ont pu découvrir l’ambiance mythique de cette compétition.
L’équipe 3 concourait le samedi 21 à Barentin. L’objectif pour les membres de celle-ci était de prendre des repères pour la suite de la saison, avec pourquoi pas des records a la clé.
Pour sa première sur 400m, Thomas COLE court le tour de piste en 54’’89. On devrait le retrouver sur cette discipline pour le reste de la saison.
Jules RABARDY, qui est en pleine préparation pour une saison de 400m haies, voulait se faire plaisir en s’alignant sur les concours de triple-saut et de longueur. Il réalise 2 bons concours, sans préparation spécifique, avec 11m79 au triple (à 12cm de son record) et 5m39 en longueur (à 16cm de son record).
Sur le triple-saut également, on retrouvait Matthew HUBERT, qui réalise 10m66. Matthew propulse également le poids de 7,26 kg à 8m89, nouveau record personnel pour lui ! On le retrouvera sur 110m haies pour le reste de la saison.
Ces 2 athlètes ont également pris part au relais 4x400m pour le Stade Sottevillais 3.
Enfin, nous avons pu observer le retour de Clara LEMIRE-BOUTBIEN sur la piste ! Après une opération à l’épaule et de longues semaines de convalescence, c’est sur 800m qu’elle a effectué sa rentrée, en 3’11’’64, suite à un départ légèrement trop rapide.
Elle participe ainsi à la
victoire collective de l’équipe 3 qui s’impose en Promotion avec un total de 27 043
pts (très bon total pour une équipe 3 !)
Les 3 équipes se sont retrouvées le Dimanche soir autour d’un repas partagé afin de célébrer la clôture de ces Interclubs et de partager un moment convivial.
Le mot de la fin concernera l’ensemble des juges du Stade Sottevillais 76 qui ont fait les déplacements avec les athlètes pour permettre le bon déroulement de ce 2e tour. Leur présence permet aux différentes équipes d’éviter des malus de points, et ainsi d’éviter la relégation à l’échelon inférieur ! Certains sont même rentrés de Corse exprès pour cet évènement, preuve d’un dévouement pour le club trop souvent oublié. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour ces Interclubs 2022 !
21/11 | > | ||
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
07/11 | > | ||
04/11 | > | ||
28/10 | > | ||
25/10 | > | ||
10/10 | > | ||
08/10 | > | ||
04/10 | > | ||
26/09 | > | ||
18/09 | > | ||
04/09 | > | ||
03/09 | > | ||
23/07 | > | ||
18/07 | > | ||
12/07 | > | ||
10/07 | > | ||
09/07 | > |