Vive les Interclubs, Vive l'Athlé !
30 Mai 2022 - Romain HUILLE
Vive les Interclubs, Vive l'Athlé !

Le 2e tour des Interclubs est souvent le moment de l’année le plus attendu par les différents collectifs, et celui du Stade Sottevillais 76 a répondu présent de bien belle manière. A Cergy, Coutances ou Barentin, les athlètes vêtus de bleu et de blanc se sont battus pour atteindre les différents objectifs fixés.

On commence avec l’équipe 1 qui comportait 8 athlètes de l’EAPE. Classée en Elite B (équivalent de la Ligue 2), l’objectif était de terminer à l’une des deux premières places afin d’assurer sa promotion en Elite A pour la saison prochaine. Les Interclubs en Elite A ou B, c’est également l’occasion de croiser des références de l’athlétisme sur le même stade, avec notamment Teddy Tamgho (champion du monde du Triple-Saut 2013), Stéphane Diagana (champion du monde du 400m haies en 1997) ou encore Mélina Robert-Michon (médaillée olympique 2016), présents à Cergy ce dimanche 22 mai. Si cela a forcément impressionné nos jeunes athlètes, ceux-ci ont réussi à se sublimer et à dévoiler leur potentiel lors de cette journée de compétition.

Comme lors du 1er tour, c’est Raphaël GERARDIN qui a ouvert le bal au 5000m marche. Raph’ boucle les 12 tours et demi en 24’45’’32, et améliore son record de 3 secondes !

A la marche également, Lisa GUILLARD était de retour en compétition ! Lisa, qui a subi une grosse blessure au genou au mois de février, a tout de même continué de s’entraîner, preuve d’une grosse force mentale pour celle qui n’est « que » cadette 1e année. Si le chrono est anecdotique (15’50’’93), quel plaisir de revoir cette athlète prometteuse sur la piste !

Sur le 400m haies, c’est également une cadette 1e année, Mathilde PETIT, qui découvrait le niveau relevé de l’Elite B. Pour sa deuxième sortie sur cette épreuve, Mathilde pulvérise son record de près de 2 secondes, pour le porter en 69’’00 (malgré une grosse faute sur la dernière haie qui manque de peu de la faire chuter). Mathilde semble avoir trouvé sa distance de prédilection, et tentera de continuer sur sa lancée lors des prochaines échéances.

Engagée au triple-saut comme lors du 1er tour, Lilie TILLIEZ atterrit à plus de 10m pour la deuxième en 2022, avec un saut mesuré à 10m16, ce qui constitue sa meilleure performance de l’année. Elle réalise cette performance au meilleur moment pour le club, et montre qu’elle mérite sa place en Equipe 1 !

2 athlètes étaient alignés sur le 200m, Maëlle CILPA et Mathéo BOULINEAU : la première citée est dans la forme de sa vie ! Après un superbe 100m il y a 2 semaines, elle explose d’une seconde son record sur le demi-tour de piste, le portant à 25’’31. Maëlle participe ensuite à la bonne performance du relais 4x100m féminin qui rapporte de précieux points. Pour Mathéo, il réalise un chrono de bonne facture avec 22’’43, meilleure performance en extérieur, à 3 centièmes de son record.

Au ½ fond, le duo composé de Philippine RUFFIN et Aurore GILLET était également présent à Cergy pour courir respectivement le 800 pour la première, et le 1500m pour la seconde. Philou retranche 4 secondes à son record sur 800 et coupe la ligne en 2’19’’07. Sa partenaire d’entraînement court le 1500m en 4’51’’07, et se rapproche à 5 secondes de son record, qui ne devrait pas résister très longtemps face la forme grandissante d’Aurore.

L’équipe 1 du Stade Sottevillais 76 se classe finalement 4e avec 60 799 pts. Ce total est insuffisant pour monter en Elite A mais on retiendra la présence de nombreux jeunes athlètes, ce qui laisse penser que le Stade a de belles années qui arrivent.

L’équipe 2 se déplaçait quant à elle à Coutances, dans la Manche (50), avec comme objectif de s’approcher du record de points (44 673) qui date de 2016.

13 athlètes de l’EAPE étaient donc présents sous les couleurs sottevillaises, afin de totaliser un maximum de points, et de mettre une ambiance digne des Interclubs.

Jade LEMIRE-BOUTBIEN fut la première à entrer en lice, sur le 400m haies. Partie à l’extérieur (couloir 6), elle effectue un départ canon, plein d’audace et d’envie. Encouragée tout au long de son tour de piste, Jade explose son record de plus de 3 secondes, et franchit la ligne en 71’’23 !

Dans la foulée, c’était à Sébastien DUBOIS de se mettre en place dans les starting-blocks, pour courir le 400m. Parti bon train, le recordman du club du 200m connaît une dernière ligne droite difficile et coupe la ligne d’arrivée après 52’’26 d’effort, retranchant plus d’une demi-seconde à son meilleur temps de la saison. Seb lancera ensuite le poids à 9m23, pour sa première sur cette épreuve depuis 2017.

Sur le 800m, Romain HUILLE améliore son record de 19 centièmes sur le double tour de piste pour le porter à 2’03’’91. Novice sur cette distance, nul doute qu’un retour à l’entraînement lui permettra d’abaisser ce chrono ! Ces Interclubs marquent son retour sur la piste, avec comme objectif d’aller chercher le record du club du 400m.