Travail hivernal validé lors des 1/2 Finale des championnats de France de Cross
1 Mars 2022 - Saber SALAH
Travail hivernal validé lors des 1/2 Finale des championnats de France de Cross

A Eu et sous un soleil printanier ce dimanche 27 février, les athlètes du Stade Sottevillais 76 et des sections locales ont pu en découdre avec les meilleurs normands et bretons sur un parcours au dénivelé très condensé.

Les minimes filles Laolina Marchal-Goncalves et Lilly Potier étaient sélectionnées pour représenter les comité 76 lors d'un match inter-comités. La première citée n'a malheureusement pas pu honorer cette sélection suite une gêne intestinale et aura à coeur de se racheter lors du match inter-ligues à venir. De son côté Lilly a réalisé une course sérieuse et retrouve petit à petit des sensations qui lui permettent des s'exprimer dans les labours. Le comité 76 se classe 2e par équipes et Lilly y a apporté une précieuse contribution. Toutes les deux devraient être sélectionnées dans l'équipe de Normandie pour la coupe de France de cross aux Mureaux dans 15 jours.

Sur un tracé et une distance similaires, les cadettes se sont élancées avec l'objectif de décrocher une qualification par équipe. Avec un départ trop prudent et encore de la retenue dans l'effort, nos jeunes cadettes ont dû batailler dans le cœur du peloton sans pouvoir dévoiler tout leur potentiel. Première équipe non qualifiée aux championnats de France, seuls Alice Bardet 31e et Erine Machado 45e seront du voyage aux Mureaux en individuels. Amélie 74e, Louanne Farjot-Doucet 106e et Fela Taleb 111e complètent une équipe encore un peu tendre pour l'échelon supérieur.

Sur le cross hommes, Quentin Jolly 65e et Alfred Servant 88e (et 13e par équipe) réalisent une course pleine de panache dans un contexte relevé. Très bien partis et solides pendant les 3/4 de la course, ils ont dû se résoudre à concéder quelques places dans le dernier tour avec des appuis rendus fuyants par les courses précédentes.
Après 2-3 années éloignées des compétitions fédérales, tous les deux ont assez vite su réapprivoiser les contraintes et les valeurs d'une pratique compétitive.

Quentin participera aux championnats de France avec le relais mixte qualifié lors de régionaux.

Enfin les élites femmes du Stade Sottevillais 76, qui ambitionnaient également une qualification par équipe, ont dû baisser pavillon sous la domination bretonne. Philippine Ruffin 65e et Aurore Gillet 68e passent à quelques place d'une qualification individuelle mais elles ont franchi un cap non négligeable au niveau foncier en optant pour le cross long cette saison.

Résultats complets des courses ICI

Tous ces protagonistes auront une dernière occasion de valider le travail hivernal dans 2-3 semaines lors des championnats de France de cross-country ou lors des Boucles du Pays Elbeuvien sur 10km.