www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Résultats historiques pour l’EAPE aux Championnats de France en Salle
Commentez cette actualité
23 Février 2022 - Raphaël GERARDIN
Résultats historiques pour l’EAPE aux Championnats de France en Salle

A Rennes ou à Nantes, nos athlètes EAPEiens ont brillé sous les couleurs du Stade Sottevillais 76. Avec 8 qualifiés dont 2 en individuels, un titre national en relais, une médaille de bronze & une excellente 4e place, la moisson « Salle 2022 » est exceptionnelle ! Retour sur les deux Championnats de France qui ont rythmé la fin de saison en Salle.

Lisa Guillard au pied du podium :

C’est à Rennes que les marcheurs ont pu en découdre le Samedi 12 Février. Engagée avec le 4e temps Cadettes, Lisa Guillard avait un bon coup à jouer pour le podium. Cadette 1ère année, elle avait fort à faire dans une course avec une densité exceptionnelle. Avec quatre filles Cadettes sous les 14’35 au 3000m marche, le niveau National n’a jamais été aussi élevé !

Partie sur les talons de Marine Merbitz & Juliette Saint-Martin (2e & 3e au bilan National), Lisa passe au 1er kilomètre en 4’41 à plus de 12.5km/h ! Un rythme très élevé qu’elle ne pourra tenir au-delà de 1500m, lâchant progressivement Marine & Juliette à mi-course. Difficile de maintenir le cap quand on sent le podium nous échapper, Lisa boucle tout de même son 3000m marche en 14’40’’77 avec 32 secondes d’avance sur la 5e ! Une quatrième place rageante quand on sait qu’elle aurait pu avec ce chrono être médaillée sur les 10 éditions précédentes… voire même titrée sur 6 Championnats entre 2012 & 2021 ! On ne peut que féliciter Léna, Marine & Juliette qui ont réalisé un superbe championnat : record de France pour Léna en prime !

La jeune Franquevillaise aura réalisé cet hiver deux performances de niveau National 2 ! Un niveau atteint au titre d’une assiduité & une détermination à noter pour une jeune athlète de 15ans.

Les sourires avaient disparu des visages une semaine après… une mauvaise chute à ski, les ligaments croisés touchés…  Lisa doit tirer un trait sur la saison estivale ! Frustrant quand on sait qu’elle avait un formidable coup à jouer cet été avec en point de mire les Championnats d’Europe Cadettes ou le Festival Européen de la Jeunesse. Bon rétablissement Lisa !

Les résultats des Championnats de France à Rennes : ICI.




Un relais en or, Mathéo bronzé :

Sept athlètes de l’EAPE étaient présents à Nantes le week-end dernier dans un collectif Sottevillais en nombre : 19 athlètes qualifiés. Les résultats Sottevillais ont été excellents : 2 titres + 2 médailles de bronze + 3 places de Finaliste !

La journée du Samedi avait très bien commencé pour Mathéo Boulineau. Engagée sur le 60m haies cadet, le jeune Belbeuvien a parfaitement négocié ses premiers Championnats de France. Après avoir remporté sa série en 8’’01 puis sa demi-finale en 7’’96, Mathéo prend une excellente 3e place en 7’’95. Dans une finale très serrée, le 4e étant crédité de 7’’98, Mathéo a su trouver l’énergie pour couper la ligne « Bronzé » ! Mathéo obtient la première médaille Nationale en Salle pour l’EAPE depuis 2014 & le podium obtenu par Victoria Godbillot (3e au 800m Cadettes).



Au départ des séries du 200m le Dimanche matin, Mathéo réalise 22’’66. Une performance qui le classe 6e des séries Cadets, qualifié pour la Finale B (seulement les 5 premiers étaient en Finale A, pour jouer le titre !). Emoussé par l’enchainement des courses, en délicatesse avec une récente blessure musculaire, il ne prend pas part à la Finale B. Un très bon bilan pour Mathéo qui peut désormais se tourner vers la saison estivale avec de beaux objectifs en ligne de mire sur le 110m haies.

Samedi soir, trois relais 4x200m étaient au départ avec 50% des relayeurs licenciés à l’EAPE ! Un petit Chelem pour le Stade Sottevillais 76, avec 3 relais qualifiés sur les 4 catégories possibles !

Les Cadettes lancent la soirée avec un relais sérieux (1’48’’43) mais ralentit par une bousculade au 3e relais. Non qualifiée initialement pour la Finale, nous obtenons un repêchage après recours à la vidéo ! Entrée en finale par la petite porte, les filles n’ont pas manqué l’occasion de briller. Compte-tenu des réclamations, la Fédération a dû mettre en place deux finales en parallèle rassemblant 7 équipes : les médailles se jouant aux 3 meilleurs temps au scratch.

Au couloir 6, Lys-Aurore Agbayissah (EAPE) a parfaitement lancé le relais (26’’5). Alicia Gomis se rabat en tête, accentuant son avance au titre d’un très beau tour de piste. Troisième relayeuse, Chelsea Menal (EAPE) réalise son meilleur 200m de la saison (25’’9) & transmet le témoin en très bonne posture à Clara Besnard. Un quatuor au top qui améliore son record de la saison de deux secondes : 1’46’’51 ! Un chrono qui ne sera pas amélioré dans l’autre finale & qui leur permet d’obtenir le titre de Championne de France du relais 4*200m Cadettes ! Explosion de joie avec ce titre inattendu ! Douzième temps qualifié sur ce Championnat, un chrono explosé en Finale pour glaner le titre ! BRAVO ! Toutes les quatre Cadettes première année, elles réalisent LA course le Jour J !

Ce titre National en Salle est le premier depuis 2014 pour des athlètes de l’EAPE et la médaille d’or obtenu par Julien Landes dans le relais 4*200m cadets victorieux !

Le relais 4x200m Cadets était lui aussi composé pour la moitié d’athlètes de l’EAPE. Anatole Marlière (2e relayeur) & Thomas Cole (3e relayeur) ont découvert les Championnats de France, une première sélection pour les garçons. Avec un tour de piste bouclé en 22’’8, Anatole a réalisé son meilleur 200m de l’hiver. Au repos pendant une semaine, en délicatesse avec sa cheville après les Pré-France, Thomas a pu tenir sa place (24’’5) de belle manière. Au final, le quatuor se classent 11e en 1’36’’08. Un bon résultat pour le groupe, douzième au bilan avant ce Championnat.



Le relais 4*200m Juniors a dû être remodelée compte-tenu du règlement : seulement 1 athlète « mutée » dans l’équipe ! Cassandra Soyez, cadette 1ère année de l’EAPE, a tenu le rôle en lançant parfaitement le relais (26’’8). Maëlle Cilpa (EAPE) a terminé le relais avec un tour de piste performant (26’’0), coupant la ligne en 1’46’’05, meilleur temps de la saison ! Huitième de ce Championnat, le collectif était au rendez-vous !


Superbes résultats pour l’EAPE, un excellent boosteur pour la suite de la saison. Après une semaine de repos bien mérité, les sprinteurs pourront se tourner vers la préparation Estivale !

Place aux spécialistes du cross qui pourront en découdre ce Dimanche à Eu aux Interrégionaux de Cross (reporté d’une semaine), avec en point de mire les Championnats de France mi-mars aux Mureaux.



Les résultats des Championnats de France à Nantes : ICI.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/02 >
01/02 >
27/01 >
26/01 >
24/01 >
19/01 >
12/01 >
11/01 >
10/01 >
03/01 >
01/01 >
31/12 >
13/12 >
09/12 >
07/12 >
01/12 >
30/11 >
29/11 >
24/11 >
23/11 >
Stade Sottevillais 76
PROJET CLUB
HARMONIE MUTUELLE

Partenaire de l'EAPE
BLOG/FORUM
FORUM
RUNNING
CLIQUER ICI.

FACEBOOK
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.

Les Espaces



--------------------------


---------------------------

Stage Ecole d'Athlétisme

-> Inscriptions en ligne



Compétitions Athlé



Courses Running


--------------------------

..............................

Evénements à venir

La Galonocturne
Samedi 19 Novembre 2022

............................