Dernière étape avant les "France"
9 Février 2022 - Raphaël GERARDIN
Dernière étape avant les "France"

Dernière étape avant les Championnats de France en Salle, le Meeting « Pré-France » rassemblait à Saint-Brieuc un grand nombre d’athlètes Normands & Bretons. En parallèle, le Perche en Or à Tourcoing était le théâtre de la 3e étape du « Perche Elite Tour ».

Huit EAPEiens à Saint-Brieuc :

Une trentaine d’athlètes du Stade Sottevillais 76 participaient à cette compétition. L’occasion pour l’ensemble du groupe Sottevillais de partager un week-end de compétition. La bonne émulation dans le groupe a été certainement un vecteur de réussite tant l’ambiance était stimulante.

Le week-end débute sur une note mitigée avec quelques contre-performances :

- Mathilde Petit (Cadette 1ère année) ne parvient pas à franchir sa 1ère barre au Saut en Hauteur, rattrapée par la pression.

- Lilie Tilliez (Cadette 2e année) triple saute à 10m04, à près de 70cm de sa meilleure performance de la saison : 5e du concours.

- Chelsea Menal (Cadette 1ère année) anticipe le départ du 60m… disqualifiée ! Quelques athlètes ont été surpris sur cette compétition. En effet, les starting-blocks étaient équipés de cellule détectant les moindres mouvements de pied. Une expérience à coup-sûr enrichissante, dans des conditions « Championnats de France ».

- Lys-Aurore Agbayissah (Cadette 1ère année) coupe la ligne du 60m en 8’’50, à 14 centièmes de sa meilleure performance de la saison.

La suite du programme nous a redonné le sourire :

- Maëlle Cilpa (Junior 1ère année) améliore son record du 60m de 15 centièmes pour le porter à 8’’13 en série, à seulement 3 centièmes du record du club.

- Sébastien Dubois abaisse son record sur le double tour de piste (400m) en 52’’13. Un 1er tour trop rapide (23’’5 au 200m) ne lui a pas permis de passer sous les 52’’. Record néanmoins : 23 centièmes de mieux !

Les relais 4x200m ont clôturé la 1ère journée avec de belles performances collectives :

- Les Cadettes améliorent d’une seconde & demi leur temps des Régionaux en 1’48’’61. Les filles obtiennent le ticket pour les Championnats de France, avec le 11e temps au Bilan National (sur 16 clubs qualifiés). Lys-Aurore lance excellemment le relais avec un 200m plein d’énergie. Cassandra Soyez, de retour après deux blessures cet hiver, prend le relais avec un tour de piste au courage. Chelsea réalise un 200m « parfait » : rapide (26’’6) & des transmissions fluides. Clara Besnard (SS76) clôture le relais en tête. Un relais (75% EAPE) qui a fière allure quand on sait qu’elles sont toutes cadettes 1ère année !

- Le relais Cadet était déjà qualifié pour Nantes. Les Pré-France étaient l’occasion de tester les jeunes avec un collectif remanié. Thomas Cole (Cadet 2e année) était positionné en 3e position aux côtés d’athlètes du COR Elbeuf & Sotteville. En 1’36’’56, les garçons prennent la 3e place de la compétition. Blessé à la cheville lors de la transmission, on croise les doigts pour que Thomas soit rétabli pour l’échéance Nationale. Un relais qui verra le retour d’Anatole Marlière dès les séries à Nantes.

Le dimanche débute fort avec des records en nombre sur le 200m :

Maëlle (26’’29, 15 centièmes de mieux), Lys-Aurore (26’’85, 41 centièmes de mieux), Chelsea (26’’98, 2 centièmes de mieux), Cassandra (27’’18 pour sa rentrée sur la distance). Sébastien se défend également en 23’’12 après le 400m de la veille ! Emoussés, ils ne sont pas parvenus à faire mieux l’après-midi.

Belle montée en puissance à l’image de Chelsea & Lys-Aurore qui avaient débuté la saison en 28’’18 & 28’’01 début décembre.

A la mi-journée, Lilie & Mathilde rentraient en piste avec le 60m haies cadettes :

En série, Lilie améliore d’un centième son record (9’’37). Elle devance Mathilde engagée également dans la série la plus rapide (9’’80, à 23 centièmes de son record).

En Finale, le starter rappelle les filles à 4 reprises lors du départ. Difficile dans ces conditions de réaliser une course pleine d’engagement. Lilie parvient néanmoins à égaler son record (9’’37), laissant un goût d’inachevé. On sentait qu’elle avait mieux dans les jambes ! Mathilde fait un peu mieux en finale (9’’75) et peut désormais se tourner vers le 400m haies.

Tous les résultats : ICI.

Perche en Or :

La « Team Danyshou » faisait étape à Tourcoing pour la 3e étape du Perche Elite Tour. En lice dans les concours de perche de la matinée (9h), Juliette Carel & Lucas Mal ont répondu présents.

Meilleure performance de l’hiver pour Juliette avec une barre fixée à 2m84, qu’elle efface à son 2e essai.

Après un début de concours compliqué, Lucas a passé au 1er essai 4m24 puis 4m39. Il échoue de peu à la barre supérieure (4m54), placée 7cm au-delà de son record.

Tous les résultats : ICI.

Bilan à l’aube des Championnats de France en Salle :

Sont qualifiés :

A Rennes le samedi 12 Février

- 3000m Marche Cadette : Lisa Guillard avec la 4e performance Nationale

A Nantes le samedi 19 Février

- 60m haies (3e perf Nationale) + 200m Cadets (5e perf Nationale) : Mathéo Boulineau

- Relais 4*200m Cadettes (11e perf Nationale) : avec de l’EAPE Lys-Aurore Agbayissah & Chelsea Menal. Cassandra Soyez est remplaçante.

- Relais 4*200m Cadets (11e perf Nationale) : avec de l’EAPE Thomas Cole & Anatole Marlière.

- Relais 4*200m Juniors (11e perf Nationale) : avec de l’EAPE Maëlle Cilpa

Sont potentiellement qualifiables, selon les engagements des athlètes placées plus haut dans le Bilan National :

- Perche Juniors : Lucas Mal (22e au bilan National), seulement 16 athlètes seront qualifiés

- 200m Juniors : Maëlle Cilpa (44e au bilan National), 24 athlètes qualifiées.