8 EAPEiens aux Finales Nationales des Pointes d'or
8 Juillet 2021 - Raphaël GERARDIN
8 EAPEiens aux Finales Nationales des Pointes d'or

L’EAPE était présente en nombre dans le collectif Stade Sottevillais 76 aux Finales Nationales des Pointes d’Or. Organisées à Tours les 3 & 4 Juillet, elles rassemblent plusieurs compétitions Nationales en parallèle : les meilleurs Minimes (1ère & 2e année) sur un triathlon, mais aussi les relais 800-200-200-800.

Au total, 8 EAPEiens ont participé à la compétition sur les 14 minimes du Stade Sottevillais 76. Un total qui valorise notre école d’athlétisme, l’investissement des jeunes & des coachs dans une année si particulière !

Un déplacement qui aura également mis en lumière l'excellente ambiance entre les jeunes des sections locales.

Sur le relais 8228 Minimes Filles, Lilly Potier, Chelsea Ménal & Erine Machado étaient accompagnées d’Alicia Gomis (Stade Sottevillais). Avec la 7e place à l’arrivée en 5’57’’94, elles n’ont pas à rougir après une très belle « campagne 8228 ». Vice-championne Régionales en 5’51, médaillées en individuel sur 1000m ou 120m aux Régionaux, la saison a été excellente !

La nouveauté 2021 était le relais 8228 Minimes Mixte où on a pu retrouver Amélie Desmezières, Lys-Aurore Agbayissah en compagnie de Neil Lefebvre-Ulrikson (Section locale de Duclair/Le Trait) & Steed Mehal (Stade Sottevillais). Le collectif coupe la ligne après 2000m de course à la 13e place nationale en 5’52’’10.

Avec 5 EAPEiens sur les 8 relayeurs Sottevillais, nous étions bien représentés !

En individuel, trois jeunes athlètes étaient parvenus à obtenir le précieux sésame : une qualification aux Pointes d’or Nationales ! Lisa Guillard & Cassandra Peluze, qualifiées en figurant dans le TOP 80 Minimes Filles  2e année, Simon Louvet dans le TOP 40 Minimes Garçons 1ère année.

La qualification aux Pointes d’or n’est possible qu’avec un excellent Triathlon que l’on peut réaliser sous différentes formes : association des 3 épreuves selon le profil des athlètes. Il faut donc une bonne polyvalence sur au moins 2 familles d’épreuves.

Lisa Guillard améliore son total du Triathlon avec 110pts, 23e Minime 2e année. Un triathlon atypique puisqu’elle était engagée au 3000m marche, au 80m haies & au Triple Saut… des épreuves très différentes ! L’enchainement des compétitions depuis le début du mois de Juin laisse un peu de trace. Le chrono du 3000m marche logiquement un ton en dessous (16’06’’21), dans une course où elle s’est retrouvée seule. Avec 46pts au compteur, le week-end débutait bien. Le lendemain matin, Lisa abaisse son record du 80m haies en 12’’85 (nouveau record du club), passant pour la 1ère fois sous la 13 secondes ! Emoussée, elle ne parvient pas ensuite à passer les 10m au Triple Saut (9m76).

Avec la 4e performance Française au 3000m marche (15’36), deux records du club (marche + 80m haies), la Franquevillaise réalise une excellente saison ! Une saison qu’elle clôturera le 14 Juillet à St Etienne sous les couleurs de la Ligue de Normandie (Coupe de France).

Avec 104pts au triathlon, Cassandra Peluze (39e Minime 2e année) égale son record. Le week-end débute par la Longueur le Samedi soir. A seulement 9cm de son record, Cassandra retombe à 4m90 à son 3e essai. Légèrement frustrant puisqu’elle était à 20cm de la planche sur ses 2 meilleurs essais… Le lendemain matin, Cassandra sort LA perf avec un excellent 15’’30 au 120m ! Nouveau record du club, record de Normandie & 7e performance Française de l’année (sur 1500 performances enregistrées !). Elle enchaine avec le concours de Triple Saut avec un meilleur saut validé à 10m20 (à 29cm de son record).

On pourra également suivre Cassandra à St Etienne le 14 Juillet sur le 120m & la Longueur, au contact des meilleures Françaises. Attention au chrono !

Le troisième qualifié en individuel est LA surprise de la fin de saison. Simon Louvet, minime 1ère année a su se frayer un chemin parmi les 40 meilleurs minimes 1ère année (nés en 2007). Une qualification qui récompense une belle progression tout au long de la saison. Avec 89pts, Simon améliore d’1 point son total record, le Jour J ! Sur le 100m haies, il est à quelques centièmes de son record (16’’16). Simon fait mieux au 120m avec une nouvelle marque en 14’’64. Le dimanche matin, il envoie son Javelot à 34m45, très proche de son record. Au final, Simon prend la 29e place Minime 1ère année.

Merci aux coachs présents à mes côtés sur cette saison : Saber & Amaury (demi-fond) & Léonard sur le groupe Minimes/Sprint. Une saison très spéciale qui aura marqué un tournant dans notre école d’athlétisme. Bravo !

Le Plateau Est représenté dans son ensemble. Avec 8 qualifiés aux Finales Nationales Minimes, 6 communes sont mises en lumière :

Lilly Potier & Erine Machado (Quevreville la Poterie), Amélie Desmezières-Bry & Lys-Aurore Agbayissah (Le Mesnil-Esnard), Lisa Guillard (Franqueville St Pierre), Chelsea Menal (St Aubin Epinay), Cassandra Peluze (Mesnil Raoul) & Simon Louvet (St Léger du Bourg Denis).

TOUS LES RESULTATS : ICI.

On n'oubliera pas toute l'équipe de juges EAPE présents à Caen pour les Championnats de France Espoirs... présente sous un déluge !

Une partie du collectif