Finale Nationale du Challenge Equip'Athlé : Les Filles 14e - Les Garçons 24e
27 Octobre 2020 - Raphaël GERARDIN
Finale Nationale du Challenge Equip'Athlé : Les Filles 14e - Les Garçons 24e

Le premier Championnat de France collectif « 2020 » a permis de mettre en lumière le Stade Sottevillais 76 au grand complet. Avec l’arrivée de l’EMSAM début 2020, nous sommes désormais 4 sections locales aux côtés du Stade Sottevillais 76. Les Championnats de France Interclubs annulés en mai, nous n’avions pas pu mettre en lumière les forces collectives.

C’est à Tours, dans un contexte COVID-19 très particulier, qu’a pu se dérouler la Finale Nationale Minimes du Challenge Equip’Athlé. Quarante-huit équipes filles & garçons étaient qualifiées, un rassemblement national qui a tenu à un fil !

L’ensemble des sections locales étaient représentées : 6 EAPE, 4 EMSAM, 2 Sottevillais, 1 CORE & 1 DLTAC. Le collectif Sottevillais était composé en grande majorité de Minimes 1ère année et/ou de jeunes minimes qui découvraient le niveau National. L’expérience était enrichissante pour l’ensemble du groupe, le tout dans une très bonne ambiance.

Les Minimes Filles se classent 14e avec 408pts, les garçons sont 24e avec 393pts. Engagées avec le 9e total, les filles n’ont pas pu renouveler l’ensemble des performances réalisées au tour régional. Elles reviendront pour jouer le podium l’an prochain : avec 5 filles sur 6 minimes 1ère année, leur résultat est déjà excellent ! Les garçons ont fait mieux qu’aux Régionaux puisqu’ils étaient 33e dans la liste des engagés ! Les conditions météos automnales (vent & pluie) n’ont pas favorisé les athlètes !

Côté règlement, le Challenge Equip’Athlé comptabilise 14 performances : la meilleure performance de chaque famille d’épreuve (sprint/haies/demi-fond/sauts horizontaux/sauts verticaux) + 4 autres performances + les points du relais et du jeune juge. Il faut donc avoir des collectifs homogènes sur l’ensemble des familles d’épreuves !

Retour sur les performances des jeunes de l’EAPE :

Les jeunes juges ont toute leur place dans la réussite du collectif. Minime 1ère année, Emile Roussel obtient le diplôme National « Jeune Juge ». Avec 35pts apportés à l’équipe garçon, Emile peut être fier de son week-end.

En pleine progression, Lisa Guillard termine la saison 2020 en beauté. Depuis le tour Départemental mi-septembre, en 4 compétitions, Lisa abaisse son temps du 3000m marche de plus de 2 minutes !! En 16’44’’80, elle réalise une excellente performance (44pts pour le collectif). Un peu diminuée le lendemain, elle complète son triathlon avec 9m72 au Triple Saut & 20m33 au Disque.

Moins en jambes ce week-end, Cassandra Peluze coupe la ligne du 120m en 16’’67 (avec un bon vent de face !). Le lendemain, Cassandra triple saute à 9m10 & valide un saut en Longueur à 4m52.

Mathilde Petit n’a pas pu renouveler les belles performances du tour Régional. Après une mise en action totalement ratée sur le 80m haies, Mathilde boucle la ligne droite en 14’’36. Le lendemain, les conditions météos n’ont pas permis de perfer : 1m26 en Hauteur & 19m09 au Javelot.

Minimes 1ère année, Lisa, Cassandra & Mathilde auront à cœur de revenir l’an prochain pour continuer leur progression.

Présent l’an passé à Saint Etienne, Jules Rabardy n’a pas été en réussite à Tours. Avec un concours de Disque à 26m61 (à 7m de son record), il ne parvient pas à franchir la barre des 11m en Triple (10m90). Frustrant quand on sait qu’il a triple sauté à 11m55 à Caen, encore essoufflé de son 200m haies ! Le Dimanche matin, Jules termine son 200m haies en 30’’48, perturbé par les nombreuses chutes de ses concurrents.

Handicapé par des douleurs récurrentes dû à sa croissance, Anatole Marlière a dû composer. Il parvient néanmoins à réaliser 3’06’’38 au 1000m. Plus en retrait sur les concours, il rebondira sur les prochaines échéances (1m40 en Hauteur, 19m56 en Javelot).

Merci aux coachs Florence & Nicolas avec qui nous avons eu plaisir de partager ce week-end. Athlètes comme encadrants étaient ravis de partager ce Championnat qui clôture la saison 2020.

L’ensemble des résultats : ICI.

VIDEOS : ICI.