www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Une saison à part !
Commentez cette actualité
16 Octobre 2020 - Raphaël GERARDIN
Une saison à part !

Mardi midi, la nouvelle tombait ! Les Championnats de France Cadets-Juniors (U18-U20) étaient annulés ! Prévus à Evry ce week-end, l’annulation est communiquée à 4 jours du Championnat. Deux athlètes de l’EAPE étaient qualifiés et devaient y prendre part sur le 400m haies Juniors : Pauline Chéreau & Romain Huille. Les réactions ont été nombreuses dans l’ensemble des clubs en France, déçus de ne pas pouvoir concrétiser le travail accompli tout au long de la saison. Déçus de voir que tous les autres Championnats de France ont se dérouler depuis la fin Août. Déçus de voir, que malgré l’investissement de la Ligue d’île de France & des nombreux bénévoles, l’organisation n’ait pas pu se finaliser.

 

Retour sur la préparation de nos deux athlètes depuis le début du confinement.

 

La saison estivale 2020 a été longue. Habituellement, les Championnats de France clôturent la saison estivale en Juillet. Il a donc fallu gérer les organismes pour tenir sur la durée puisque les Championnats étaient prévus mi-octobre !

 

Pendant le confinement, les athlètes du groupe « Sprint-haies » ont maintenu un entrainement trois à quatre fois par semaine. L’objectif était de maintenir une forme physique & mentale tout en gardant du lien entre les membres du groupe. Des vidéos, des visios mais aussi des défis ont participé à la bonne santé du groupe. Comme l’indiquait mercredi soir Monsieur le Président : « il est difficile d’avoir 20 ans en 2020 » ! Félicitations à nos jeunes athlètes qui ont respecté à la lettre le confinement, tout en gardant le cap & la motivation !

 

En sortie de confinement, nos athlètes n’ont pas pu reprendre tout de suite les entrainements en groupe & sur le stade Galilée. L’autonomie a été un axe important dans la réussite de la saison.

 

Dès la mi-juin, avec l’aval du Comité Directeur EAPE, nous avons pu reprendre « l’athlé » par groupe de 10... mais en nature, le Stade Galilée n’étant pas ouvert. Sur le SIVOM, sur la côte de Waddington puis sur le Stade Jean Adret de Sotteville-lès-Rouen, les sprinteurs ont pu retrouver le plaisir de l’entrainement en groupe.  Avec le soutien de Corentin, nous avons pu maintenir un entrainement régulier pour l’ensemble des athlètes. Les attentes étaient diverses :

-        Une grande majorité souhaitait maintenir une forme physique sans reprendre les potentielles compétitions estivales.

-        Quatre athlètes avaient à cœur de bien figurer les compétitions. Astrid, Léonard, Romain & Pauline.

 

Mi-juillet, les séances d’entrainement pour la plupart des sprinteurs se sont mises en veille avec la traditionnelle coupure estivale. Le cœur de la préparation allait donc débuter pour nos 4 forças de l’été ! Après une petite coupure fin juillet, ils ont dû redoubler de motivation pour maintenir le cap… sans le coach, en vacances ! Le mois d’août a été difficile à gérer avec deux blessures pour Romain & Pauline, les entrainements ont de ce fait été adaptés. L’objectif « France » en point de mire, ils ont repris leur progression avec les premières compétitions mi-aôut (Romain) & début septembre (Pauline). Avec le soutien d’Astrid (qui a battu son record du 400m haies !), de Léonard & Nathan, les chronos se sont améliorés à chaque course, le pic de forme était parfait !

 

Au Neubourg puis aux Régionaux de Val de Reuil, la qualification était validée pour l’échelon National ! Une réelle satisfaction et une belle récompense. La suite on la connait, l’annulation n’a permis de terminer en beauté la saison.

 

Félicitations également à Lucas Mal pour sa belle saison estivale à la Perche (record explosé !), aux côtés du coach « Perche » du Stade Sottevillais : Daniel Russis.

 

Pauline Chéreau, 19ans, Bonauxilienne licenciée au club depuis Septembre 2018 :

« Tout d'abord, il faut rappeler que la saison estivale a été́ très longue. Découpée en plusieurs morceaux, le confinement pendant lequel il a fallu se motiver pour aller faire les séances 4 fois par semaines. Des séances plus ou moins drôles, des côtes, des footings actifs (auxquels on s'habitue bien!) Mais cette période m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi-même dans le cadre du sport, de devenir plus persévérante car j'étais la seule à pouvoir me motiver pendant les séances.

 

J'ai aussi appris à être plus concentrée sur ma séance, me mettre dans ma bulle et ça m'a servi toute la saison. C'est grâce au confinement et à toutes ces séances que je me suis mise à vraiment penser aux championnats de France. Puis on a reprit, avec le groupe, le coach (Raphaël) et il a fallu qu'on s'entraîne tout l'été, j'étais arrivée à un pic de forme fin juillet quand je me blesse au genou... J'ai commencé́ à désespérer, mais j'ai continué́ à venir aux entrainements avec le groupe, aux compet' qui reprenaient... J'ai pris de nombreuses séances de kiné, fait mes premiers kms de vélo de route pour essayer de ne pas perdre...

 

Je suis revenue 3 semaines plus tard et c'est avec le soutien de Raph’ et celui de notre petite dream-team que je suis repartie en me disant que c'était possible. Les séances se faisaient difficiles, la fatigue se faisait ressentir mais les chronos baissaient en compet'... J'espérais d'ailleurs que le record tomberait samedi jusqu'à mardi où on a appris qu'on ne courait pas à Évry...

 

À ce moment tout s'écroule, on ne trouve pas d'aboutissement à la saison, l'objectif de la saison nous est enlevé́ à 4 jours-près. Puis, en y réfléchissant, la nouvelle passée, je me dit que j'ai eu la chance d'aller au bout de ma saison, de donner le meilleur de moi-même grâce au soutien du groupe et du coach. Ça m'a donné envie de ressentir encore cette adrénaline et même si je passe Espoir la prochaine saison je n'hésiterai pas à faire les mêmes choix pour pouvoir vivre mon haut niveau à moi, de nouveau ! Vivement la prochaine saison, avec plus de motivés j'espère !! »

 

Romain Huille, 18ans, Mesnilais licencié au club depuis Septembre 2009 :

 

« Petit résumé de la saison : une saison spéciale pour des raisons évidentes, mais où l'envie de faire des compétitions et de battre des records a toujours été présente. Alors forcément une énorme déception d'avoir fait tout ça pour qu'au final tout s'arrête à 4 jours de la compétition, mais ça aura été une superbe saison !

On sera passé par toutes les émotions, et c'est ça aussi l'athlé... on s'est battu pour un objectif, on l'a atteint. Alors franchement ça va être dur à digérer, mais dès la reprise (début Novembre), on sera tourné vers les prochaines échéances et les prochains objectifs. Le bilan est plutôt bon pour la saison estivale : Qualification aux France, Record du Club sur 400H même s'il manque celui sur 400m plat... j'ai vraiment bien aimé cette saison, le fait de découvrir une nouvelle méthode d'entraînement et d'être avec un groupe plus réduit.

Malgré les différents pépins physiques, on a toujours réussi à faire face et à être prêt pour les compétitions. Je voulais aussi remercier Raphaël pour ça, car je pense que si on a encore fait du bon travail cette année, c'est grâce à son investissement pour nous ! Pour ce qui est des axes sur lesquels je pense avoir progressé, je pense qu'il y a le mental et le fait d'avoir confiance quoiqu'il arrive. Le fait d'avoir sorti les chronos au moment où j'étais attendu.

Le gros point positif est d'avoir tenu de mars jusqu'à octobre, sans jamais lâcher et sans jamais regarder derrière.

Pour les perspectives, c'est compliqué car on ne sait pas de quoi sera faite la saison hivernale, mais le but serait de faire une belle place aux France Juniors l'été prochain, et pourquoi pas espérer une finale... on en est encore loin et il y a une année de travail avant ça »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/11 >
20/11 >
17/11 >
13/11 >
27/10 >
15/10 >
13/10 >
08/10 >
30/09 >
25/09 >
01/09 >
28/08 >
02/07 >
21/06 >
19/06 >
07/06 >
06/06 >
05/06 >
14/05 >
07/05 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
RUNNING

CLIQUER ICI.


FORUM
RUNNING
CLIQUER ICI.

FACEBOOK
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.

Stade Sottevillais 76
Les Espaces


--------------------------


---------------------------

Compétitions à venir


Compétitions en Salle à Val de Reuil (voir calendrier : bandeau à gauche)

..............................

Evénements à venir

Assemblée Générale du club le Vendredi 20 Novembre 2020

............................


Comité Directeur

Mercredi 4 Novembre 2020

............................

Nouveau LOGO du club