Passage de témoin à la tête de l'EAPE !
3 Décembre 2019 - Erwan VERON
Passage de témoin à la tête de l'EAPE !

Arrivé à l’EAPE il y a 10 ans, Frédéric Moreau vient d’être élu Président de l’EAPE.

Un retour sur son parcours au sein de l’association.

Adhérent de la section marche nordique à sa création, il décide de suivre une formation afin de pouvoir encadrer des groupes, accompagné de Laurence et Patrice.

« Les premiers mois, nous n’étions pas fiers et même un peu stressés à l’idée d’avoir 30 personnes à encadrer sur des parcours que nous ne maîtrisions pas encore ».

2 ans après cet accomplissement, Frédéric découvre la « course sur route » où il a tout de suite eu une préférence pour le « trail » car « l’environnement dans lequel on évolue est identique à celui de la marche nordique ». Puis, il a voulu tester « cette course mythique qu’est le marathon », qui s’avère concluant car il en est déjà à 3 participations en 2 ans !

En parallèle de ses activités, il est rentré au sein du bureau de l’EAPE. Lors de la création des « vice-présidents de section », il s’est tout naturellement présenté pour prendre en charge la section marche nordique jusqu’à passer la main pour avoir plus de responsabilités au sein de l’association.

Les aspects du rôle de président, notamment l’approche relationnelle avec les élus et un rôle de gestion en interne ont attiré également son envie de se présenter au poste de président de l’association.

« Pour qu’une association soit dynamique, je reste intimement convaincu que les membres du bureau doivent « tourner » (en gardant néanmoins les compétences de chacune et chacun dans leurs champs respectifs). Cela permet de donner un nouvel élan au club avec l’apport d’une vision et d’une approche différente »

Pour l’avenir du club, Frédéric nous explique sa vision : « il faut continuer à promouvoir et à garder cette orientation de « sport santé » qui fait le succès de notre club, sans oublier notre affiliation à la FFA : nous sommes un club d’athlétisme et non pas de loisir et nous nous devons de défendre ce point. ».

Plusieurs projets se mettent également en place :

•         Des commissions dont le but est de réfléchir sur différents sujets en amont du comité directeur
  •        Travailler avec des associations de personnes en situation de handicap

Frédéric Moreau adresse un message à tous les adhérents de l’EAPE :

« Chers adhérents, continuez à représenter le club et à briller dans les différentes compétitions dans les 3 sections confondues. En dehors des compétitions, gardez à l’esprit que même si nous accordons une grande importance à la convivialité, nous sommes avant tout un club d’athlétisme en gardant notre fibre « sport santé ». Nos coachs continueront à œuvrer dans ce sens. »

Nous souhaitons le meilleur à Frédéric à la tête de l’EAPE !

Passant la main de la présidence de l’EAPE à Frédéric Moreau, David Thuillier revient sur ses 6 années à la tête de l'association.

Des faits importants à retenir : la croissance des effectifs du club, la professionnalisation des compétences et l'organisation d'une vice-présidence par section. « Ainsi, l'EAPE permet au plus grand nombre de pratiquer sa discipline athlétique dans un cadre qualitatif. »

« Quand on est élu à la présidence, on a toujours plein de projets, on en réalise la plupart mais il y a forcément des projets non mis en œuvre. Cependant, je regarde toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. »

Pour David, le passage de relais ne signifie en aucun cas un arrêt de son investissement au sein de l’EAPE, bien au contraire. Il veut rester bénévole et à la disposition de la nouvelle équipe. « Je suis à 200% avec eux. »

De nombreuses anecdotes auront marqué chaque saison à la tête de l’EAPE. En particulier « notre jus de chaussette imbuvable que l'on sert en café de bienvenue pour nos bénévoles... et quand vous êtes le premier à le goûter le matin de bonne heure c'est quelque chose. ». Mais David gardera surtout en mémoire les images des nombreux évènements avec leurs lots de surprises.

Un dernier message de David pour tous :

« L'EAPE c'est vous tous ! Alors pour plagier les Restos du Cœur, je dirai que : " sans les fondateurs l'EAPE n'existerait pas, sans vous l'EAPE n'existerait plus". »

Merci David pour ton travail fourni tout au long de ses années !

ORGANIGRAMME DU COMITE DIRECTEUR EAPE