De l'athlétisme à l'éthique!
19 Mars 2019 - Léa Gabriel
De l'athlétisme à l'éthique!
Dans un but de sensibilisation, L’EAPE a décidé d’organiser des séances d’éthique qui se sont déroulées au cours des séances d’athlétisme habituelles.

Durant trois semaines consécutives les enfants ont pu s’instruire sportivement et de manière ludique sur les trois thèmes suivants: Hygiène de vie, Ecologie et Harcèlement. Suivant les catégories (mini-poussins, poussins, benjamins et minimes) chaque thème a duré entre 45 minutes et 1 heure.

Le thème de la première séance sur l’hygiène de vie s’est déroulé le mardi 5 et mercredi 6 mars.
Nous avons donc constituer des activités sur la sédentarité, l’hydratation et l’alimentation, ou encore le sommeil.

Par équipe aléatoire, les enfants se sont affrontés sur ces différents thèmes. Ils ont pu estimer et chiffrer concrètement la quantité de perte d’eau dans le corps par heure de sport, ou le temps de sommeil optimal d’un enfant/adolescent.

Le but était d’apprendre et surtout comprendre pourquoi il est important de pratiquer une activité sportive ou encore de manger sainement tous les jours.

La seconde séance sur le thème de l’écologie s’est déroulée le 12 et 13 mars. Elle a permis aux enfants de réaliser l’importance de l’impact écologique et du tri sélectif.

Des activités sportive et athlétiques ont eu pour but de découvrir le temps de dégradation de certains déchets, l’importance de manger sainement avec des fruits et légumes de saison et connaître les différentes poubelles pour un bon tri. Un jeu final a mis en évidence la valorisation du recyclage des bouchons. A cet effet, le club mettra à disposition un point de récolte dans le gymnase jusqu’à la fin de saison.

En partenariat avec le SMEDAR, nous avons pu distribuer des prospectus sur le tri sélectif à tous les enfants.

De la même manière que lors des séances précédentes, le thème du 20 mars sera consacré à la solidarité, au harcèlement et la discrimination notamment à travers les réseaux sociaux.

Pour la dernière semaine des jeux et des quizz seront au rendez-vous afin de débattre et d’inculquer des valeurs comme le respect, la solidarité ou encore l’esprit sportif à nos jeunes athlètes.

"Ensemble, on va loin!"