www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #24 : Marche Nordique - Tonique
Commentez cette actualité
6 Juillet 2018 - Benoît PATROU
Zoom #24 : Marche Nordique - Tonique

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section marche nordique : le groupe tonique pratiquant le samedi de 9h00 à 10h30. Les 29 marcheuses et marcheurs présents sont encadrés par Frédéric Moreau qui amène toujours sa bonne humeur avec lui. 

Seul nouveau groupe créé en septembre, les membres de celui-ci sont presque tous nouveaux dans la discipline. Le niveau est donc quelque peu hétérogène mais… Pas de soucis ! Comme le veut la coutume à l’EAPE, les premiers attendent les derniers par de courtes pauses ou de légers retours en arrière.

Le groupe est presque entièrement féminin. Sur les cinq hommes, un seul était présent cette semaine, Philippe. Celui-ci et Fred ont alors bien essayé de cacher leur joie mais ils ont finalement avoué que ce n’était pas pour leur déplaire.


Environ une fois par mois, Fred a pour habitude d’intégrer un parcours technique à sa séance. Cette fois, nous avons pu travailler la pose de pied et l’endurance lors d’une longue côte vertigineuse et travailler les appuis sur la descente.

Comme il en faut dans chaque groupe, les pipelettes majeures élues à l’unanimité ne sont autres que Virginie et Alexandra. Cette dernière détient d’ailleurs également le rôle de clown du groupe !


Interview du coach, Frédéric Moreau

- Depuis combien de temps pratiques-tu la marche nordique ?

J'ai découvert la Marche Nordique il y a neuf ans, en Autriche. En vacances, je me suis laissé tenter par l'activité qui était encadré par un guide. Il se trouve que l'EAPE ouvrait la section à la rentrée de septembre prochain, j'ai donc commencé avec Raphaël. Il y a quatre ans, j’ai également rejoins la section Course Hors-stade avec le groupe débutant (encadré par Sophie) et je cours maintenant dans le groupe de Francis. Je participe à pas mal de compétitions, dont les majeures sont le Paris-Mantes et La Côte Fleurie. Quentin Leboyer et moi recherchons aussi toutes les courses les plus "farfelues" comme le dingocross ou le colormerun.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Cela fait sept ans. Deux ans après avoir débuté la Marche Nordique avec Raph, il m'a demandé si je souhaitais devenir coach. Laurence, Patrice et moi nous sommes lancés ce défi, nous avons passé le premier diplôme et tous les trois encadrons encore aujourd'hui. J'ai toujours aimé partager ce que je fais et échanger des idées avec les autres donc l'idée de devenir coach me plaisait.

- Comment définirais-tu la relation avec tes marcheurs ?

Avec le temps, une certaine convivialité est naît dans le groupe. Nous avons créé de nombreux liens amicaux et on peut dire que nous sommes maintenant comme une grande famille. Il faut dire que le lien le plus fort est que chacun est toujours prêt pour un apéro! On remarque d'ailleurs que la majorité des membres deviennent des "anciens" de la Marche Nordique, puisque la plupart se réinscrivent chaque année.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Si vos jambes étaient aussi musclées que vos langues, on ferait du 10km/h !

 

Interview d'une marcheuse, Virginie Delhommel

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelle raison ?

J'ai commencé la marche nordique en septembre 2017. Je voulais pratiquer un sport qui mobilise l'ensemble des chaines musculaires du corps, tonique et en même temps doux pour les articulations.

- Pratiquez-vous la marche nordique en compétition?

J'ai seulement participé à la Reinette en octobre dernier. La compétition ne m'intéresse pas.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Je n'en ai pas un en particulier mais la  pratique de la marche nordique avec l'EAPE m'a permis de découvrir des sentiers de randonnée sur le plateau que je ne connaissais pas.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer?

Je fais partie du club depuis peu mais j'aime le professionnalisme des coachs et l'esprit très convivial du club.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces
--------------------------