www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #21 : Athlétisme - Babys/Môms
Commentez cette actualité
15 Juin 2018 - Benoît PATROU
Zoom #21 : Athlétisme - Babys/Môms

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section athlétisme : le groupe Babys-Môms pratiquant le samedi après-midi. Ce groupe est divisé en deux parties, l'une réunissant 15 enfants nés en 2012 de 13h30 à 14h15 et l'autre, 11 enfants nés en 2013-2014 de 14h15 à 15h00.

Après ou avant une sieste salvatrice, les jeunes athlètes en herbe se défoulent et s'amusent sur une séance courte d'une durée de 45 minutes mais intense.

Dans le gymnase ou sur la pelouse, Caroline et Ophélie sollicitent les capacités  et aptitudes motrices des enfants sous le regard protecteur des parents. Elles n'hésitent pas non plus à se dépenser pour montrer l'exemple, encourager ou réconforter ceux en sanglots.  

Lors de l'échauffement, les enfants se divertissent en mimant différents animaux ou avec un "épervier". Ensuite, de manière ludique, le développement moteur de l'enfant est mis à contribution pour l'aider à sa future pratique athlétique.

Pour ce faire, Caroline et Ophélie ne manque pas d'imagination : parcours divers et variés, jeux individuels ou en équipe, ateliers de coordination, etc ...

Les filles font preuve de patience et de pédagogie pour gérer des situations aussi ubuesques qu'inattendues. Bien souvent, elles doivent se soustraire à une "attaque en meute" improvisée de la part des jeunes loups !                                          

Les Babys et Môms participent régulièrement aux animations proposées lors des étapes du Challenge Athlé en Seine, au contact des enfants de Sotteville, Maromme, Duclair-Le Trait et Elbeuf.


Interview d'une coach, Caroline Ollivier

- Depuis combien de temps pratiques-tu l'athlétisme ?

Je pratique l'Athlé depuis que j'ai 9 ans, je suis à ma 12ème année dont 10 à l'EAPE. J'ai bien essayé de faire d'autres sports mais c'est réellement celui-ci que je préfère (même si je déteste courir). Je suis une lanceuse de marteau depuis 6ans maintenant.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Alors coach en tant que telle, ça fait seulement 3 ans. Mais j'ai commencé comme assistante à 15 ans (minime 2), l'année de ma 3ème. Raphou me l'a proposé parce que je participais pas mal à la vie du club et j'étais motivée à travailler auprès des enfants.

Pourquoi être coach? Parce que je ne me suis jamais imaginer travailler autre part qu'avec les enfants et je pense que commencer comme entraineur est un bon début.

- Comment définirais-tu la relation avec tes enfants ?

Avec les babys, on n'a pas la même relation qu'avec les enfants des catégories plus élevées. Il faut clairement être aux petits soins. C'est vraiment un autre rythme, Ophélie et moi devons constamment attirer leur attention et répéter les consignes. Je pense que le plus compliqué est de donner des explications claires et concises.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Mon meilleur souvenir est vraiment tout simple, il date de cette année. C'est quand ma petite Louna a enfin réussi le saut à l'escalier. Ce n'est pas un exercice évident, il demande pas mal de motricité et il faut avoir suffisamment confiance pour lancer ses jambes en avant et atterrir directement sur les fesses. J'aime bien commencer cette atelier dès le début de l'année parce qu'on peut rapidement observer des résultats, mais Louna n'arrivait pas mettre ses jambes en avant pendant un petit moment. Le jour où elle a réussi, même les parents qui regardaient ont applaudi, on sentait qu'elle était réellement fière d'elle et c'était génial à voir!


Interview d'une coach, Ophélie Charmoille

- Depuis combien de temps pratiques-tu l'athlétisme ?

J’ai débuté l’athlétisme en poussine, cela fait donc 8 ans que je pratique ce sport. J'ai été attirée par cette activité car c'est un sport dynamique où l'on court beaucoup. Cela correspondait vraiment à mes attentes et j'ai donc continué les années suivantes.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

J’entraîne les babys-athlé depuis deux ans avec Caroline. C'est Raphaël qui me l’a proposé donc j'ai accepté. L'idée d’entraîner des petits et de partager mon sport avec eux me faisait énormément plaisir.

- Comment définirais-tu la relation avec tes enfants ?

Je pense que les enfants m'apprécient et qu’un lien se tisse entre nous tout au long de l’année. Ils prennent aussi du plaisir à venir nous voir et à s’entraîner avec nous.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Les parents qui viennent nous remercier car leurs enfants s'amusent vraiment en venant à l’entraînement, ces gestes font particulièrement plaisir. Mais les câlins et bisous des enfants eux même sont encore plus appréciables.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Non je ne pense pas, en revanche je pense que les expressions et gestes s'adaptent aux situations.


Interview d'un parent, la maman de Gabriel Sahl

- Comment avez vous connu l'EAPE ?

J'ai découvert l'EAPE en discutant avec des amis dont les enfants pratiquent l'athlétisme au stade Sottevillais.

- Pourquoi avez-vous décidé d'y inscrire votre enfant ?

Gabriel a fait une séance d'essai en septembre et cela lui a beaucoup plu car c'est très ludique chez les babys. Pour moi, l'infrastructure Galilée est idéale et cela a aussi compté dans la décision.

- Votre enfant est-il satisfait après chaque séance ?

Gabriel est toujours satisfait ! Il est également toujours content de venir et parfois même impatient...

- Que pensez-vous du format des séances ? Voyez-vous quelque chose à améliorer ?

Les séances sont bien construites : Elles allient l'endurance et la psychomotricité mais aussi la découverte de diverses disciplines... C'est aussi un apprentissage à cet âge, comme à l'école : faire partie d'un groupe, devoir attendre son tour, écouter les consignes, savoir accepter de ne pas gagner... En plus, Ophélie et Caroline sont géniales avec les enfants. Gabriel s'est senti tout de suite très à l'aise avec elles. Donc pour ma part, pas de remarque sur des choses à améliorer (même si comme pour toute chose, il y a toujours des petites choses à améliorer).




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces
--------------------------