Zoom #20 : Course Hors-stade - Intermédiaires
7 Juin 2018 - Benoît PATROU
Zoom #20 : Course Hors-stade - Intermédiaires

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section Course Hors-stade pratiquant le jeudi de 19h00 à 20h30. C’est Marie-Annick qui encadre avec passion les 42 coureurs inscrits dans ce groupe.

Avant même de commencer l’échauffement, on se rend compte qu’aucune personne n’est écartée et que chacun échange avec tout le monde. Cela rend l’ambiance du groupe très chaleureuse et conviviale. Très rapidement, on s’aperçoit de la présence des « Tracto’s » mais… Comment ne pas les remarquer ? Ça fait du bruit, ça rigole, ça chambre… Tout cela participe beaucoup à la bonne ambiance du groupe !

De nombreux coureurs présents le jeudi courent également le mardi dans le groupe de Francis. L’écart de niveau des deux groupes n’étant pas trop important, cela permet de répondre à la demande des coureurs qui souhaitent courir plus d’une fois par semaine. Francis et Marie-Annick communiquent donc régulièrement entre eux pour créer un véritable lien entre leurs entraînements.

Pour ce qui est des entraînements, Marie-Annick a une méthode bien à elle. Ils sont planifiés sur trois semaines et augmentent légèrement en difficulté lors de chaque semaine. La quatrième semaine est uniquement un footing, ce qui permet de laisser un temps de repos entre chaque phase d’entraînement. Les séances ont généralement lieu sur la route lors de la période hivernale et varient entre la route et le trail dès l’arrivée des beaux jours.

Régulièrement, de nombreux coureurs participent à un marathon dans l’année. Dans ce cas-là, Marie-Annick prépare un plan d’entraînement bien spécifique étalé sur deux mois à tous ceux concernés par cette course. Semi-marathon, trails, 10km… Quelle que soit la course, il y a toujours plusieurs participants friands de l’une d’entre elle. En ajoutant l’esprit de compétition que souhaite partager Marie-Annick aux autres, cela fait que les membres du groupe sont en majorité très compétitifs.

Interview du coach Marie-Annick Bouleis

- Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?

Mes débuts dans la course à pied remontent en 1991 en arrêtant de fumer. Je me suis inscrite à l'EAPE en 1996 mais ce n'est qu'à partir de 1999 que je me suis réellement penchée sur des plans d'entraînements. Dès cette année, je me suis alors qualifiée aux championnats de France de Melun sur 10km en VF1. J'ai ensuite participé à mon premier semi en 2002 à Bois-Guillaume (1h32'51''). J'ai par contre attendu jusqu'en 2009 avant de réaliser mon premier marathon à Paris (3h38'37'').

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Je suis coach depuis septembre 2011. Dès que j'ai commencé à suivre un plan d'entrainement, je me suis intéressée à son contenu car je désirais comprendre comment s'articule un plan d'entrainement. Je souhaitais aussi transmettre mon savoir que j'ai acquis au fil des années tout en continuant d'apprendre.

- Comment définirais-tu la relation avec tes coureurs ?

Le groupe dit "Les tractos" me chambrent régulièrement car je suis plutôt adepte de la route... Et les autres rigolent! Je dirais une relation très amicale.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Pouvoir constater la progression d'un coureur et avoir participer à atteindre son objectif, c'est ma plus belle récompense.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Tous les coureurs sont soudés, le mot d'ordre dès qu'un nouveau se présente dans notre cours : "Je compte sur vous  pour ne pas le laisser dans son coin..."

Interview d’un coureur, Dominique Vallée

- Quand avez-vous commencé la course à pied et pour quelle raison ?

J'ai commencé la course à pied à 18 ans, je ressentais déjà du bien-être à faire un footing sur la côte normande entre Cabourg et Houlgate. Cela permet de faire le vide dans sa tête et d'être en forme toute la semaine.

- Pratiquez-vous la course à pied en compétition ?

Très peu, je n'ai participé qu'à quelques compétitions comme La Galopée.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Je garde d'excellents souvenirs de mes deux participations à la Galopée. C'est une course merveilleuse car elle offre un panorama magnifique.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club ?

Grâce au club, j'ai pu améliorer ma condition physique. Le fait de faire du fractionné permet de relancer le rythme en fin de course.