www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #19 : Athlétisme - Eveils Athlé/Poussins
Commentez cette actualité
1 Juin 2018 - Benoît PATROU
Zoom #19 : Athlétisme - Eveils Athlé/Poussins

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section athlétisme : le groupe Eveils-Poussins, âgé de 8 à 11 ans et pratiquant le samedi de 13h30 à 15h00. Cette catégorie a déjà été présentée puisque les enfants pratiquent aussi le mercredi mais les Eveils et les coachs présents ne sont pas les mêmes sur ces deux journées.

Avec un potentiel maximum de 64 jeunes, la présence de nombreux encadrants est nécessaire. Ces athlètes sont donc encadrés par les coachs Saber et Victoria, eux-mêmes accompagnés des assistants coachs Paul-Henri et Benoît.

Un kilomètre d’échauffement, enchaîné par les gammes athlétiques, étirements… Après les classiques, la séance se poursuit par plusieurs ateliers. Les Eveils 2 et les Poussins 1 sont séparés des Poussins 2 qui sont généralement plus nombreux. Selon le nombre d’enfants présents, la séance est composée de 2 à 4 activités, chaque groupe participant au moins à deux d’entre-elles.

Le Challenge Athlé en Seine propose près d'une dizaine de compétitions dans l'année pour ces jeunes athlètes. Leur participation est d'ailleurs très active et ils réalisent à chaque fois de multiples podiums.


Interview d'un coach, Paul-Henri Perrault

- Depuis combien de temps pratiques-tu l'athlétisme ?

Je fais de l'athlé depuis que je suis en benjamin 1, c'est donc la 8ème année maintenant.  J'ai commencé cette activité parce que ma mère souhaitais que je pratique une activité extrascolaire et c'était le sport qui m'attirait le plus alors j'ai essayé et j'ai continué.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Je suis coach assistant pour la 3ème année consécutive. J'ai commencé parce que je m'ennuyais chez moi, j'adorais être au stade et je voulais donner un coup de main au club. Finalement, je me suis pris au jeu, ça m'a beaucoup plu et j'ai pu vaincre une partie de ma timidité. Maintenant cela me plaît toujours autant et ça me permet de compléter mes week-end et mon CV.

- Comment définirais-tu la relation avec tes athlètes ?

J'en sais trop rien... bonne je crois? En tout cas je l'espère! C'est un peu de confiance, beaucoup d'amusement et un brin de pédagogie (aussi bien pour eux que moi). C'est surtout de la bonne humeur même si, parfois, certains n'échappent pas à quelques tours de pistes en plus. 

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Mon meilleur souvenir doit être le premier stage que j'ai fais il y a deux ans. On a réussi à réunir beaucoup d'enfants et on a vécu trois jours partagés entre de l'athlé et d'autres activités de loisir. C'était fatiguant mais vraiment enrichissant et très formateur!  


Interview d'une coach, Victoria Gillet

- Depuis combien de temps pratiques-tu l'athlétisme ? Pourquoi as-tu commencé l'athlé ?

Je me suis inscrite en septembre 2008 et j'ai fait mes premières compétitions en 2009 à l'âge de 10ans. Ma sœur, Aurore, était déjà présente à l'EAPE depuis deux ans. Je l'ai accompagné certaines fois sur le terrain et ça m'a donné envie de pratiquer ce sport.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

J'entraîne depuis trois ans. J'ai été assistante coach pendant deux ans et j'ai pu prendre de plus en plus d'assurance. Ainsi, depuis septembre 2017, j'entraîne les éveils et les poussins avec Paul Henri, Saber et Benoît.

J'ai voulu devenir coach parce que l'athlétisme est une passion. C'est un sport qui est très varié en terme de discipline (sauts, lancers, courses) et qui peut être adapté à tous car chaque discipline requière des qualités différentes.Souhaitant devenir professeur des écoles, je trouve intéressant d'avoir déjà un relationnel avec des enfants.

- Comment définirais-tu la relation avec tes athlètes ?

Les éveils/poussins étant dynamiques, je dois être assez autoritaire. Avec la pratique, ils connaissent davantage le stade, les règles de sécurité, le déroulement de la séance avec "les rituels" (footing d'échauffement, étirements et éducatifs). Lors des activités, j'aime bien rigoler un peu et les jeunes athlètes savent à quel moment on peut s'amuser et à quel moment il faut se concentrer.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Je n'ai pas de meilleur souvenir spécifiquement. Mais ce qui est génial c'est qu'à chaque entraînement, des jeunes prennent plaisir à venir pratiquer, rejoindre leurs amis et sont toujours prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour progresser. Pour moi, la chose la plus importante dans la pratique, c'est le plaisir qu'à un athlète à venir à l'entraînement.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Plusieurs fois pendant l'entraînement, les athlètes font des accélérations et en général ils partent à l'amble. Donc souvent je répète " bras opposé à la jambe, vous n'êtes pas des robots". Ils rigolent et se corrigent.


Interview de deux athlètes, Bennie Diologent et Noé Bureau


Noé et Bennie

- Quand as-tu commencé l'athlé et pour quelle raison ?

Noé : J'ai commencé l'athlétisme en Eveil il y a 2 ans. J'ai choisi cette activité car j'aime toutes les spécialités sportives pratiquées. 

Bennie : J’ai commencé l’athlétisme en 2015, un peu pour essayer et aussi parce que j’ai toujours aimé courir ! Avant j’ai fait de la danse et de la natation. En danse, je ne me dépensais pas assez, j’avais du mal à tenir en place alors qu’il fallait parfois prendre le temps et faire les choses lentement. Mais moi, j’aime la vitesse ! En natation, je ne m’amusais pas assez. Les entrainements étaient difficiles. J’y arrivais bien, mais il n’y avait pas de temps pour des jeux ou pour rigoler un peu… L’athlé, ça me va bien car on fait jamais tout le temps la même chose et on apprend beaucoup en jouant.

- Pratiques-tu l'athlétisme en compétition ?

Noé : Oui je participe aux compétitions organisées. Mes épreuves préférés sont : le 100 mètres parce que j'aime la vitesse et le lancer de vortex. J'apprécie les compétitions et je trouve que l'ambiance est bonne et décontractée.

Bennie : Oui je fais de la compét et je trouve ça très amusant… même si c’est aussi parfois un peu stressant. Mes parents me motivent, Il me disent souvent « fais surtout le mieux que tu peux » ! Mon père me conseille. Des fois ça m’énerve et des fois ça m’aide bien aussi. Les épreuves que je préfère sont les courses de vitesse.

Ce que j’aime, c'est l’ambiance des compétitions. Les entraineurs sont toujours là pour nous rassurer si on a besoin. Ils nous échauffent bien et nous encouragent. On voit aussi les parents courir dans tous les sens, c’est rigolo !

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Noé : Mon meilleur souvenir est la fête du club, parce que tous les membres du club sont rassemblés et l'ambiance est super!

Bennie : Mon meilleur souvenir, c’est lorsque j’ai gagné ma première coupe! C’était en 2015, je suis arrivé 2ème. C’était intimidant d’être sur un podium… mais agréable aussi.

- Quel est ton athlète préféré ?

Noé : Usain Bolt et Christophe Lemaitre, ils sont tous les deux très rapides.

Bennie : Mon athlète préférée fait de la natation, elle s’appelle Romane Delamare et c’est aussi l’une de mes meilleures amies. Nous rêvons de faire un jour de la compétition ensemble : un biathlon mêlant nage et course. On formerait une super équipe toutes les deux !

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces