www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #17 : Marche Nordique - Intensif
Commentez cette actualité
18 Mai 2018 - Benoît PATROU
Zoom #17 : Marche Nordique - Intensif

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section marche nordique : le groupe intensif pratiquant le samedi de 9h00 à 10h30. Ces 18 marcheurs sont encadrés par Saber, coach que l'on a plus besoin de présenter.

Unique groupe intensif du club, c'est également le seul avec moins de 30 marcheurs. La technique et le cardio exigés pour suivre l'allure élevé de ses membres, en font un groupe plus restreint. Celui-ci a été créé il y a deux ans. Le club et ses adhérents avaient la volonté de scinder en deux le groupe sportif du samedi matin. Cela a ainsi permis d'homogénéiser le niveau des deux séances.

Après l'échauffement, on ne traîne pas ! La séance s'enchaîne toujours par une mise en route rapide sous l'impulsion d'Olivier, qui est rapidement rejoint par Karim et Romain. Cette allure est généralement conservée jusqu'à la fin, donc le parcours est bouclé un peu trop rapidement. Pour palier à cela, un bonus est proposé à chaque fois. Exercice de fractionné ou répétition de côte, chacun ne manque pas de donner tout ce qu'il a lors de ce moment !

Corinne Delcourt et Juliette Camy ont rejoint Corinne Gilet dans le groupe cette année. Leur venue a pu apporter une touche de féminité supplémentaire sur cette séance, presque entièrement masculine.

Comme la compétition est aussi importante que l'entraînement pour une majorité de marcheurs du groupe, des séances spécifiques y sont souvent dédiées. Cela permet à chacun de trouver la technique optimale qui correspond à sa morphologie, comme la fréquence ou l'amplitude à avoir.


Interview du coach : Saber Salah

Quand as-tu commencé la pratique de l’athlétisme et de la marche nordique ?

J’ai commencé l’athlétisme au lycée dans le cadre du cross UNSS après avoir joué au foot pendant quelques années. J’ai tout de suite démarré par une pratique compétitive et les résultats ont assez rapidement suivi. C’est pour cette raison que j’ai persévéré dans cette discipline. J’ai été champion de France junior sur 1500m, vice-champion de France sur 800 m en salle et décroché quelques sélections en équipe de France jeune sur piste et en cross-country. Pour ce qui est de la marche nordique, j’ai découvert l’activité il y a 4 ans en Alsace et c’est en arrivant à l’EAPE que j’ai approfondi cette pratique que j’apprécie particulièrement.

Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

En tant qu’athlète, je m’intéressais déjà au contenu et aux objectifs de mon entraînement que j’ai pu approfondir lors de mes études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Pendant que j’étais étudiant, j’ai profité de passer mon brevet d’état 1er degré dans la perspective de devenir entraîneur. Lors de mes deux années aux Etats-Unis, j’ai pu parfaire mon approche de l’entraînement et me confronter à un autre état d’esprit. De retour dans mon premier club à Colmar, j’ai eu l’opportunité de transmettre mon expérience et mes connaissances acquises tout au long de mon parcours. Désormais, depuis septembre 2017, je suis permanent à l’EAPE et je m’occupe d’animer et entraîner l’école d’athlétisme, le demi-fond en binôme avec Amaury et la marche nordique.

Comment définirais-tu ta relation avec les sportifs que tu encadres ?

Face à la diversité des publics, je me dois d’adapter ma manière d’encadrer. Avec les enfants, je suis aussi bien dans un rôle d’entraîneur pour développer les qualités motrices et physiques que dans un rôle d’éducateur pour permettre l’épanouissement de chacun. Avec les demi-fondeurs, j’ai une démarche plus compétitive en les familiarisant avec les facteurs propices à la performance. A la marche nordique, je suis garant de la qualité de la séance qui se démarque de la simple randonnée, j’assure la sécurité des marcheurs tout en maintenant une certaine cohésion. Quel que soit le groupe, je pense que la relation humaine est au cœur de mon approche.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Au vu de la multiplicité des profils, je ne saurais hiérarchiser mes souvenirs. J’attache autant d’importance à la progression d’un enfant qu’à un sportif accompli qui décroche une médaille. J’admire également une personne faisant preuve de combativité et de dépassement de soi. Beaucoup de personnes m’ont déjà marquées dans ma jeune carrière de coach.

Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond?

Ce n’est pas vraiment une expression mais j’aime minimiser l’impact de la séance à venir. Donc, on démarre toujours « calmement », on accélère « doucement » et on finit à bloc « tranquillement ».


Interview d'un marcheur, Alain Clicq

- Quand avez-vous commencé la marche nordique et pour quelles raisons ?

J'ai commencé la marche nordique en 2012 pour plusieurs raisons :

- C'est un sport praticable en couple.

- C'est un sport assez complet.

- Ce n'est pas trop traumatisant physiquement "Et oui on ne  rajeunit pas".

- C'est un sport d'extérieur, ce qui me permet de m’aérer car je suis enfermé dans un bureau toute la semaine.

- Pratiquez-vous la marche nordique en compétition ?

Je participe à des compétitions de temps en temps mais celles ci ayant lieu le dimanche, ce n’est pas toujours facile de se libérer.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Je garde un excellent souvenir de la sortie annuelle à Mesnières-en-Bray. L'ambiance était particulièrement festive, le parcours était sympa et le temps radieux.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer ?

Le fait de rajouter un niveau supplémentaire, le groupe intensif, est une bonne chose car cela a permis d’homogénéiser les groupes. J'apprécie aussi le professionnalisme des coachs, le respect des horaires (une seule fois en 6 ans un coach ne s’est pas réveillé), l'aspect convivial... Tout cela serait difficile à améliorer.

Il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux parcours. Donc même s’il y en a déjà beaucoup, c'est une piste d'amélioration.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/04 >
12/04 >
10/04 >
10/04 >  (1)
10/04 >
27/03 >
19/03 >
19/03 >
19/03 >
13/03 >
12/03 >
07/03 >
22/02 >
18/02 >
18/02 >
18/02 >
15/02 >
08/02 >
07/02 >
06/02 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Anniversaires


Le 27/03

Romain HUILLE
Marie Pierre TAVOLACCI
Lydie TRONCHET

Le 28/03

Isabelle BELIARD OLIVIER
Veronique BUDET-GREBOVAL
Anais COLIN

Le 30/03

Fabienne GRELAUD
Didier LEROY
Aymeric MOULIN TANGUY

Le 31/03

Melanie DUPRES

Le 01/04

Raphaele CARLOT
Matthieu RENAUDIER
Stephanie ROCAMORA

Le 03/04

Chantal HAUCHECORNE
Marie-Claude LEHOUX

Le 04/04

Sonia HALAVENT
Yasmine LEBOYER
Emmanuel RUFFIN

Le 05/04

Patrice DUBOC

Le 06/04

Thierry LEFEBVRE

Le 07/04

Nicolas DUPRES

Le 08/04

Jean-Marie PADIEU
Valerie RAI-PUNSOLA
Martine RICHARD

Le 09/04 Martine HEDOU-DENEUVE
Nasrin (Shirin) VASSEUR






























































































































Les Espaces
--------------------------

Newsletter #3 / 2019

---------------------------

Compétitions à venir


Dim 21 Avril :
Benjamins & Minimes
Barentin

Dim 21 Avril :
Cadets & +
Barentin

..............................

Evénements à venir

Soirée des Athlètes EAPE
Vend 5 Avril 2019

............................


Comité Directeur
 Merc 6 Mars à 19h
Bureau du club

Ordre du Jour .

............................

Nouveau LOGO du club