Zoom #16 : Marche Nordique - Tonique
11 Mai 2018 - Benoît PATROU
Zoom #16 : Marche Nordique - Tonique

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section marche nordique : le groupe sportif pratiquant le jeudi de 10h30 à 12h00. Ces 31 marcheuses et marcheurs sont encadrés par deux coachs, Patrice Duboc et Jean-Marie Bertaux. Cette année, Patrice n'est pas forcément disponible tous les jeudis et Jean-Marie est actuellement en train de valider son diplôme de coach. C'était donc un bon compromis pour tous les deux.

Dès l'arrivée au sein du groupe, on peut remarquer que l'ambiance y est très chaleureuse et familiale. Chacun échange avec tout le monde, ce qui créer une réelle complicité commune. Ceci est dû aux mêmes intérêts recherchés par tous. Ici, la compétition n'est une priorité pour personne tandis que priment le bien être et la convivialité.

Sortie au milieu des jacinthes du joli parc des Authieux

Les veilles de vacances sont toujours propices pour amener toutes sortes de confiseries et Patrice en est fan ! Parmi les membres, on peut trouver de nombreux cuisinières et cuisiniers hors-pair qui partagent aux autres leurs spécialités. Maison en gâteau et sucre, sachets de chocolat, planteur des îles, vin chaud... De vrais repas dignes d'une 3ème mi-temps !

Interview du coach, Jean-Marie Bertaux

- Depuis combien de temps pratiques-tu la marche nordique ?

Marie-France et moi avions acheté des bâtons de marche nordique 2 ou 3 ans avant que l'EAPE n'ouvre cette activité. J'en fais donc depuis une douzaine d'années. Mais, à cette époque, je faisais du VTT et du vélo de route en club. Je suis entré à l'EAPE il y a 5-6 ans lorsque j'ai dû arrêter le 2-roues.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

J'ai commencé à faire des remplacements en tant que coach occasionnel la saison dernière. J'ai suivi la formation de coach cette année auprès de la fédération d'athlétisme (après avoir fait celle de secourisme à la Croix Rouge). J'ai passé l'examen final mi-mars avec succès. Je peux donc dire que, contrairement aux apparences, je suis le plus jeune diplômé de l'EAPE !!!

J'ai rapidement accepté d'être coach car il y avait un besoin (départ d'une coach remplaçante et augmentation du nombre d'adhérents, donc de groupes) et aussi parce que j'ai toujours aimé faire du bénévolat.

- Comment définirais-tu la relation avec tes marcheurs ?

L'ambiance qui règne à l'EAPE me semble excellente. Il serait donc bien difficile d'avoir des relations tendues dans un tel club. L'accueil qui m'a été réservé dans les groupes que j'ai animé a toujours été des meilleurs. J'ai l'esprit assez compétiteur, mais je conçois que tout le monde n'a pas une telle approche. Il faut donc en tenir compte, tout en faisant comprendre à chacun que l'on est licencié à la FFA et que l'on n'est pas dans un club de randonnée, mais un club sportif. Il faut que chacun se fasse plaisir.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Les deux meilleures expériences que j'ai eues sont les sorties annuelles dans lesquelles je me suis impliqué, à Lyons en 2017 et au Marquenterre cette année. Ma meilleure récompense est de savoir que chacun a apparemment apprécié ces deux sorties. Plusieurs personnes m'ont même sollicité pour récupérer les informations de la sortie de Lyons (parcours et historique) dont je disposais. J'envisage de proposer à nouveau ce parcours cet été, pendant la période de vacances scolaires.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Pourquoi garder le sourire plutôt que faire la tête ? Il paraît qu'il y a moins de muscles qui travaillent lorsque l'on sourit. Alors pourquoi faire des efforts inutiles ???

Interview d’une marcheuse, Nicole Prestaux